Actes Sud (22/05/2006)
"Notre époque est marquée par la prolifération des victimes, ou du moins des personnes qui se disent telles." Ainsi commence cet essai, volontiers percutant, d'Emmanuel Terray, Il ne se satisfait pas des discours, le plus souvent doloristes, qui se répandent dans nos sociétés et qui tentent d'instaurer une nouvelle police de la pensée. Attention à ceux qui n'obéissent pas aux exigences des porteurs de mémoires blessées ! Ils s'exposent à leur vindicte, et de plus en... >Voir plus
Que lire après Face aux abus de mémoireVoir plus
On n'est pas obligé de souscrire à toutes les affirmations contenues dans ce livre, mais il apporte un peu de rigueur dans un débat qui est presque par construction passionnel. Un concentré de réflexions fécondes (67 petites pages), à recommander en tout cas, sans hésitation.

Qu'on m'entende bien : je ne conteste pas aux victimes indirectes le droit de parler, mais je leur demande de ne pas s'abriter derrière les morts pour présenter leur propre cas. Qu'elles aient subi un tort, nul ne le contestera, encore, je le répète, que ce tort ne puisse être confondu avec celui qui a été infligé aux victimes directes. Mais, de même qu'il n'y a pas de culpabilité héréditaire, il n'y a pas non plus de victime héréditaire.

Videos de Emmanuel Terray (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Terray
«Penser à droite» aujourd'hui avec Emmanuel Terray .Emmanuel Terray, auteur de l'essai Penser à droite, était l'invité de Frédéric Bonnaud. L'occasion de revenir sur le navrant spectacle donné par l'UMP depuis quelques semaines.