AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782900886120
128 pages
Les Editions Libertaires (31/07/2020)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Certains pensent que la question écologique se résoudra par la multiplication des éoliennes et la généralisation des toilettes sèches. D'autres la perçoivent comme simple question 'sociétale', risquant même de diviser les travailleurs, donc à l'ignorer consciencieusement. La réalité, c'est qu'aujourd'hui le désastre écologique, doublé d'un naufrage anthropologique, offre comme perspective la plus crédible un effondrement de l'usine à gaz montée depuis longtemps. Qu'... >Voir plus
Que lire après L'homme au péril de lui-mêmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un excellent ouvrage de synthèse sur les problèmes écologiques que rencontre notre société ; problèmes si graves qu'ils pourraient bien conduire à l'extinction d'une espèce à laquelle nous sommes pourtant fort attachés, la nôtre.
Rien de vraiment nouveau dans le livre de Jean Pierre Tertrais, mais le style de l'auteur, l'argumentation solide sur laquelle il s'appuie, ainsi que la documentation abondante, permettent de se faire une idée très claire de la situation délirante dans laquelle nous enferme le train du néolibéralisme galopant.
Une lecture recommandée à tous ceux qui ont besoin de structurer les problèmes dans leur tête. de bonnes pistes de lecture à trouver dans la bibliographie abondante en fin de livre.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Victor Hugo écrivait : «C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas». Chaque fois qu'elle courait le risque d'une raréfaction des ressources, l'humanité «occidentale» - du moins ceux qui détiennent le pouvoir de décider - au lieu de s'adapter aux différents milieux, a choisi la voie de plus en plus effrénée d'une quête d'énergie, d'un surcroît de puissance matérielle (agriculture, énergie fossile, atome), sans tenir compte de la moindre conséquence humaine, sociale ou écologique. Comme si la trajectoire de cet «Occident» n'était qu'une succession de choix, pas seulement non pertinents, mais fortement préjudiciables pour son propre avenir. Le prix à payer pour cette désinvolture - cet aveuglement ? - sera exorbitant dans un avenir relativement proche (quelques décennies). Parce qu'il a fait de la richesse matérielle la seule qui soit respectable, parce qu'avec les délires de la technoscience, il a fait de l'homme une force géophysique susceptible d'engendrer une situation incontrôlable, parce qu'avec le marché des droits à polluer notamment il transforme toute atteinte à l'environnement en opportunité de profit, le capitalisme s'est dores et déjà totalement discrédité. malgré sa tentative désespérée de relancer la croissance par un «New Deal vert» mondial, il se solde aujourd'hui par un naufrage anthropologique doublé d'un désastre écologique. Sa disparition est la première condition à une survie de l'humanité.

Mais cette condition nécessaire sera-t-elle suffisante ? Évidemment non,[...]. Comme l'explique P. Jouventin : «L'explication marxiste des "méchants exploiteurs capitalistes" me paraît simpliste pour expliquer le dérapage croissant des derniers millénaires». Compte tenu, en effet, de l'état de dévastation de la planète - et de son accélération, de la colonisation des imaginaires par l'hyperconsumérisme - et de la grande difficulté à abandonner ses habitudes, de l'aspiration «légitime» des pays émergents à adopter notre mode de vie, et de cet éloignement dramatique entre l'homme et son milieu d'origine (bien antérieur, rappelons-le, au capitalisme), le problème est de savoir si, une fois débarrassé de ce système (si tant est que...), les jeunes générations, et les suivantes, seront en mesure de recréer des conditions favorables à leur survie, ou mieux à leur épanouissement.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : anthropocèneVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus




{* *}