Après avoir perdu sa mère et fait une chute de plusieurs mètres qui l'a conduit à l'hôpital d'où il est ressorti quatre mois plus tard «la colonne cloutée de vis et le visage difforme», Sylvain Tesson a de nouveau enfilé ses chaussures de randonnée pour un périple du Mercantour à La Hague à la découverte de la vraie France, celle éloignée des routes, des métropoles, des centres commerciaux et autres zones industrielles, des antennes-relais... Bref, un hexagone de cartes postales. Son pari est d'emprunter les sentiers de traverse, ses fameux « chemins noirs » dont le tracé s'épanouirait hors de toutes traces de civilisation.
Et de se lamenter sur les ravages du progrès et surtout sur lui-même parce que sa France rêvée n'existe peut-être pas et que la plupart de ceux qui vivent dans ces territoires oubliés aspirent à une existence dans les métropoles si décriées par l'auteur.
S'il est un styliste de talent, Monsieur Tesson m'a un peu agacée avec ses considérations naïves, oubliant que c'est une médecine de pointe qui lui a permis de survivre à son terrible accident.
Du même auteur, j'ai largement préféré « Dans les forêts de Sibérie ». C'était le temps où il éclusait des litres de vodka, un alcool qui favorisait son sens de l'autodérision qu'on ne retrouve pas dans « Sur les chemins noirs ». La faute au Viandox peut-être.
Lien : http://papivore.net/litterat..

Tesson, après avoir fait une grave chute, handicapé, décidé de parcourir à pied la campagne française pour se réhabiliter. Je croyais que ce récit serait plus intérieur et qu'il nous montrerait les efforts et les progrès du narrateur vers sa guérison. Au lieu de cela, on a droit à beaucoup de descriptions de la campagne, des réflexions sur la modernité et des anecdotes historiques. L'écriture est savante et ne génère pas beaucoup d'émotions. Les voyageurs et les amateurs de paysages seront bien servis, mais moi, je suis restée sur ma faim. À vous de voir si ce chemin vous intéresse.
Un livre de 170 pages qui se lit rapidement Quand j'ai fini le livre j'avais envie de faire cette marche mais je pense que je vivrai le même périple que sa soeur quand elle l'a rejoint. Marche mais aussi réflexions sur la vie actuelle Belle écriture
Le titre quasi identique aux Chemins noirs de René Frégni m'a interpelée. (Tesson le cite d'ailleurs, p. 34). Il ne s'agit pas des mêmes chemins. Ici, nous lisons le journal de l'auteur parti sur les sentes noires des cartes IGN suite à une chute qui aurait pu lui être fatale.
Ce voyage thérapeutique, du Sud-Est au Nord-Ouest de la France, d'homme fraîchement réparé est ponctué de références littéraires, de commentaires sur l'évolution historique, politique et géographique des territoires ruraux. le ton est tantôt contemplatif, enjoué, tantôt mélancolique, résigné.
Totalement subjective, j'ai aimé ses pas en terre Provençale ;)
J'étais partie pour mettre 5 étoiles à ce petit roman bijoux. En effet, dès les premières pages, j'ai été subjuguée par le style de Sylvain Tesson. Ecriture dense et poétique, paysages en mouvements, rencontres insolites et coups de gueules jubilatoires.
Mais autant l'écriture est belle, autant le propos m'a lassée: à trop idéaliser un monde rural qui n'a rien demandé, on va au final dans le mur. Bien sûr qu'on aime les nuits à la belle étoile, bien-sûr qu'on aimerait cueillir fruits et baies avec Sylvain Tesson, bien-sûr qu'on envie la liberté de certains de ces hommes et de ces femmes, mais la critique du "dispositif" est un peu facile. Quel projet de société cette apologie de l'hyper-ruralité nous offre-t-il? Alors Ok pour l'invitation à la réflexion, ok pour le magnifique itinéraire, et merci pour la poésie; mais pour la critique sociale, on repassera!
Après un accident dont son cops garde des séquelles, Sylvain Tesson au lieu de suivre une rééducation médicale décide de traverser la France via des chemins oubliés ou méconnus "les chemins noirs".

"Bancal, le corps en peine, avec le sang d'un autre dans les veines, le crâne enfoncé, le ventre paralysé, les poumons cicatrisés, la colonne cloutée de vis et le visage difforme" , il entame un périple où le temps ne presse pas et sans aucun contrainte. Loin des routes et de la société, il s'enfonce dans la campagne afin de découvrir la France " ombreuse épargnée par l'aménagement".
Et il s‘intéresse dans ce récit au territoire et à sa géographie. Ses constats ne sont pas tendres avec la technologie et le monde d'aujourd'hui. Il nous fait savoir qu'il est un partisan du c'était mieux avant ce qui à force est un peu agaçant et dans une certain mesure mesure où il nous faut référnce à un temps très éloigné celui avant les Trente Glorieuses.

Mais ses réflexions (ou du moins une partie) font mouche et amène à réfléchir notamment sur l'évolution du monde rural et agricole. Dans ce livre, on ressent toute l'humilité dont il fait preuve ainsi que l'amour qu'il porte pour ces territoires de l'"hyper-ruralité".
Après cette lecture , un cheminement introspectif et géographique, on n'a qu'une envie : celle de lui emboîter le pas.
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Beaucoup de visibilité de l'auteur dans les médias alors j'ai essayé de lire sur les chemins noirs mais j'ai mis beaucoup de temps à en venir à bout. La balade m'a souvent lassé, l'auteur a des fulgurances, des bons mots ou trait d'esprit qui m'ont fait sourire mais globalement j'ai trouvé cela pénible à suivre. Bien sur, c'est une invitation à tout laisser pour guérir et trouver autour de nous une ruralité heureuse loin des tracas du quotidien et du bruit de la modernité. Il faut de la volonté pour braver les décisions des toubibs qui par prudence assigne à résidence et partir à "l'aventure". Une leçon de vie aussi avec des amis qui s'inquiètent et qui viennent participer au voyage en solitaire. Finalement des lieux de France qu'on imagine magnifique loin des autoroutes et des centres commerciaux.
1ère lecture de Sylvain Tesson, j'avoue avoir eu un peu de difficultés à entrer dans le récit, le vocabulaire est riche et très imagé. Ce n'est qu'à la fin que j'en ait saisit toute la subtilité et l'humour.
L'histoire quand à elle donne envie de le suivre sur ces chamins. Pas de bla-bla, mais le constat du changement de l'époque, et une ode à la nature, avec quand même le souhait du rejet de la modernité.
Une belle marche.
un voyage né de son lit d'hôpital après sa chute, l'auteur nous entraîne dans son escapade qui traverse la France en diagonal. Tout le long il fait des parallèles avec l'actualité, à la littérature, avec la nature et le fonctionnement de certaines espèces. Il se questionne sur le besoin de « modernité » a tout prix lancé par nos politiques, l'Europe, la mondialisation, qui laisse la France dite « rurale » de côté et qui la force à tenir de rythme tout de même alors qu'on l'abandonne.
Un extrait : « Dans mon enfance on vivant avec 4 ou 5 vaches. On faisait 3 saint nectaire par jour. Ils en font 150 aujourd'hui […] trop de production, trop de mouvements, trop d'énergies.
Dans un cerveau, cela provoquait l'épilepsie.
Dans l'Histoire, cela s'appelait la massification.
Dans une société, cela menait à la crise. »
Sur les chemins noirs... Comme j'avais été séduite par ce titre, et par la promesse du résumé... suivre Sylvain Tesson sur les chemins non-cartographiés, sur les sentiers cachés de la France rurale, pour guérir, physiquement et mentalement.
Le concept était prometteur ; j'ai été un peu déçue de la manière de présenter l'aventure par l'auteur. Beaucoup de digressions, comme à son habitude, certaines plus intéressantes que d'autres (la ruralité). Je suis un peu restée sur ma faim quant à la description du parcours, les sensations de la marche - oui, je suis un peu terre à terre !
J'ai quand même retenu de jolies citations qui poussent à la réflexion.