Bouquins (14/11/2019)
La méchanceté est un art à la condition d'être drôle et inspirée. Cet ouvrage offre le florilège le plus complet et jubilatoire qui soit des traits d'esprit, saillies, épigrammes et autres " vacheries " qui ont jalonné l'histoire littéraire, mondaine et politique depuis l'Antiquité.

Entièrement révisée, cette nouvelle édition comprend plus d'une centaine d'ajouts et est accompagnée de nombreuses illustrations – dessins, caricatures... – qui forment u... >Voir plus
Que lire après Le bouquin des méchancetés illustréVoir plus
Hilarant, décapant, mais au quand bien même cruel et féroce lorsqu'il s'agit d'en être victime soi-même... Décidément l'être humain se complaît sans scrupules, encore moins de retenue. Au diable la compassion envers son prochain! quand lui vient l'idée méchante de s'attaquer à l'autre par déception ou bien espérer prendre le dessus pour l'obtention de quelques services sous le manteau sans craindre le ridicule provoqué par le scandale, en prenant le risque de dénigrer l'autre avec mépris. Il utilise le don irrésistible de faire passer la pilule en provoquant l'hilarité générale par ailleurs tout comme l'humour caustique: des armes massives et redoutables de défense. Il tire sans vergogne à boulets rouges sur tout ce qui bouge pour essayer d'anéantir sa cible. Tous les moyens sont bons pour l'inspiration: les sentiments négatifs prennent le dessus, ils sont exacerbés par la déception, tournent en boucle entre désir de revanche et prise de pouvoir en exploitant avec dextérité les ruses, les mensonges, la haine, les envies, et les jalousies, rivalités sans affect pour personne, encore moins de complexes, un bras de fer, authentique stratégie, un vrai plan de guerre mental très élaboré pour surprendre et éliminer celui qui est devenu son ennemi juré; c'est botté en touche pour ralier des candidats dans son camp quitte à les pervertir avec une intelligence millimétrée pour assembler les mots qui font mouche, une métaphore tranchante comme la lame d'un couteau de boucher pour séparer la chair de l'os...
Dans le cas de la lecture du livre, le lecteur avant que celui-ci réfléchisse de son plein gré selon les situations exposées, et saisir le bien ou le mal, surtout selon ses propres connaissances, et combler ses lacunes personnelles que tout le monde assurément posséde dans le contexte des époques énumérées pour en saisir la réalité. En attendant sur le coup, nous aurions tord de ne pas s'en amuser sans y réfléchir de suite. Un bien bel et important ouvrage de 1306 pages où les illustrations se mêlent aux récits dénonçant les experts de la méchanceté, un vrai régal de florilèges bien servi par des célébrités y sont rassemblés; dont beaucoup d'hommes politiques qui de plus, donneurs de leçons au peuple pour la grande Histoire de France, par ailleurs ils ne s'en privent pas. François Xavier Testu, déploie tout son talent inspiré des réalités, toutes aussi vaches que véridiques sorties de l'Antiquité jusqu'aux plus récentes.
Et comme le clame une célèbre humoriste dans ses spectacles: On ne peut pas rire de tout.
Me TESTUT, avocat de son état est un collectionneur. Un collectionneur de vacheries. Mais pas des vacheries vulgaires, préméditées, cupides ou déplacées. Ds vacheries spontanées, brillantes de l'intelligence des grands hommes et femmes de notre monde, de l'antiquité aux temps modernes.
Des vacheries que seules maîtrisent les gens à la répartie brillante, cinglante, implacable.
Le livre nous fait également découvrir aux travers de ces méchancetés de nombreux gens d'esprit du XVIIIe siècle qui nous font à peine mesurer les destructions humaines et culturelles de la Révolution. C'est ainsi.

A mettre dans toutes les mains.

Tristan Bernard venait de monter dans un fiacre; à peine était-il assis que le cheval, recouvrant une jeunesse inopinée, se cabra, rua, multiplia les sauts, tant et si bien que ces folles gaietés flanquèrent l'écrivain à genoux, puis à plat ventre. Enfin Tristan Bernard, descendant de voiture, s'adressa, très calme, au cocher: C'est tout ce qu'il sait faire?