Tallandier (06/10/2022)
3.78/5   9 notes
La nouvelle invasion russe de l'Ukraine en février 2022 a remis les cartes à la une de l'information. Elles nous rappellent la position centrale de l'Ukraine, carrefour entre deux mondes, celui de l'Union européenne et celui de Vladimir Poutine : nous voici entraînés dans une guerre de territoires et de valeurs. De la pandémie de Covid-19 au retour de la guerre au coeur de l'Europe, nous mesurons comme jamais nos interdépendances : climat, santé, énergies, alimentat... >Voir plus
Que lire après Le dessous des cartes Compact : Le retour de la guerreVoir plus
Voici la version papier de la célèbre émission télé d'Arte éponyme . Emission d'une intelligence rare, qui permettrait à toutes et tous d'appréhender un peu mieux le monde d'aujourd'hui. Encore faut il la regarder, voire savoir qu'elle existe.

La version papier, sous titrée le retour de la guerre (on parle de l'Ukraine , l'ouvrage date de la fin 2022) , est divisée par continent.
Par exemple, en Afrique zoom sur l'Algérie et sa quête de nouvelle ère, la Tunisie où la démocratie vacille , le Mali et ses déboires dans le Sahel ou encore l'Éthiopie entre émergence et conflit ethnique.

Sur cinq six pages , cartes à l'appui, un pays est étudié avec le souci évident de prendre le lecteur comme un béotien sur le sujet.

C 'est presque le seul reproche que je pourrais faire à cet ouvrage, non pas de faire un petit tour explicatif de ce qu'est le pays , mais peut être de ne pas aller un peu plus loin dans certains développements. Ce n'est sans doute pas le but.
Un ouvrage nécessaire , sans doute plus utile que 8 ans de programmes d'histoire géo version éducation nationale .
"Le dessous des cartes, le retour de la guerre" est une nouvelle édition (octobre 22) d'un atlas géopolitique dont les auteurs sont Emilie Aubry, rédactrice en chef du magazine éponyme sur Arte, et Frank Tétart qui a longtemps participé au magazine.
L'atlas zoome du deux douzaines de pays. Les cartes sont accompagnées d'un texte fourni dont la lecture est fort éclairante, notamment sur des zones de conflits dont nous entendons souvent parler sans que nous ayons toujours conscience de toutes les forces en présence, la plupart de ces conflits ne devant leur intensité qu'aux interventions indirectes de nombreux autres pays.
Paradoxalement pour un atlas, les cartes méritent moins d'éloges. Elles sont certes porteuses de beaucoup d'informations, mais leur exploration est rendue malaisée par un graphisme maladroit.
Prix modique pour cette édition présentée comme compacte mais dont les cartes comme le texte auraient sûrement gagné en lisibilité en étant imprimés en plus grand format.