Kana (04/12/2008)
4.18/5   14 notes
En l'an 1900, le peuple chinois subit à la fois les malversations d'un gouvernement corrompu et incompétent et une terrible sécheresse. La révolte gronde !
Pourtant, l'impératrice Cixi réussit à rediriger la colère du peuple contre les puissances occidentales qui s'immiscent un peu trop dans les affaires intérieures chinoises. Sanniang est la fille d’un pauvre fermier de province. Elle doit fuir son village après le meurtre du percepteur des impôts. Elle se j... >Voir plus
Que lire après Ikki Mandara (One Shot)Voir plus
Quel bel ouvrage ... D'une force !

Ozama Tezuka n'est pas appelé Dieu du manga pour rien. Il a un potentiel tellement énorme que c'en est presque écoeurant. Il faut avouer que j'ai d'abord eu du mal avec son trait, qui mélange un peu de tout

En effet, les personnages sont souvent dessinées de façon humoristique, avec des traits simples, et ils sont régulièrement en SD. Au début je tiquais dessus, mais au fil de la lecture on ne remarque plus.

En revanche, les décors sont SUBLIMES ! Détaillés, plein de vie, magnifiquement représentés, on se sent presque au milieu des paysages qu'il a dépeint.

Mais si le manga est à mes yeux si bon, c'est bien pour son traitement de l'histoire. Car ici, l'ouvrage est bien historique. Ozama Tezuka nous transporte dans l'orient du début du siècle et fait traverser à son personnage la Chine et le Japon, traversant aussi les événements et les personnages historiques.

Ce qui est étonnant, c'est que le manga est à l'image de l'Histoire : les personnages apparaissent puis disparaissent brusquement, il n'y a pas de distinction ou de pitié. Tout le monde peut mourir, du gentil au méchant et de l'homme à la femme, comme n'importe qui.

Une autre particularité, derrière l'aspect historique très bien retranscrit, c'est la violence des Hommes. L'héroïne va s'en prendre plein la figure tout au long du récit, car ici la société, qu'elle soit chinoise ou japonaise, est violente ! Mais à un point incroyable.

Tezuka ne se complait pourtant pas dedans et s'ingénie à la démontrer pour avertir les gens. Et tout le monde déguste, des socialistes aux réactionnaires, pas un n'est exempt de cette violence. Même l'héroïne qui semble "Candide" est happé par celle-ci est se retrouvera très vite à tuer.

Au final, un excellent manga qui est à tout point de vue attrayant : le récit est suffisamment rythmé pour qu'on puisse le lire comme n'importe quelle BD, il est suffisamment profond pour qu'on le lise en amateur d'histoire orientale, assez allégé avec ses pointes d'humour pour ne pas vous plomber une soirée, et assez gros pour vous la remplir.

Je met un 4/5 car il reste un léger bémol : la fin est trop abrupte, on sent qu'il manque encore une partie que Tezuka n'a pas pu écrire. Et c'est franchement dommage, car j'aurais adoré le lire.

Mais je met tout de même un coup de coeur pour ce merveilleux ouvrage. Tezuka est bel et bien un dieu de la bande-dessinée.
Un livre sur le lien entre le japon et la chine, ainsi que la Russie, les différents mouvements de révolutions qui ont commencés en Asie, les liens entre les révolutionnaires des différents pays, le coté économique de ces révolutions (aider les révolutionnaires chinois de façon à affaiblir la chine pour mieux l’envahir ensuite…). Bref ce manga est une description de l’arrivée du socialisme au japon et en chine. Il est assez intéressant et bien narrée, mais comme je l’ai lu en plusieurs étapes, je pense avoir loupé une partie des enchaînements historiques…
Si vous êtes intéressé par l’histoire chinoise, ce livre est à lire.
Lien : http://debriqueetdebrock.blo..