Monsieur Blaireau et Madame Renarde tome 5 sur 6
EAN : 9782205067835
Dargaud (05/10/2012)
4.29/5   24 notes
C’est la fin de l’hiver ! Il est temps de sortir du terrier et de refaire des provisions. C’est à ce moment-là qu’arrivent les parents de madame Renarde : Roussette va enfin rencontrer son papy et sa mamie ! Avec le retour du printemps, voilà l’occasion rêvée de fêter ces retrouvailles en famille en organisant un carnaval ! Une série pleine de charme destinée aux enfants dès l’âge de 5-6 ans.
Que lire après Monsieur Blaireau et Madame Renarde, Tome 5 : Le carnavalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'hiver est long pour nos blaireaux et renards, la tension monte avec l'arrivée des parents de Mme Renarde même si celle-ci fait très plaisir aux enfants. Pour sortir de ces moments durs, quoi de mieux qu'appeler le printemps de façon joyeuse ? Un carnaval, de la bonne humeur, un défilé...
Nous l'avons lu alors que le printemps pointe déjà le bout de son nez mais l'esprit de l'hiver est encore présent et on peut comprendre la morosité de la famille. Les enfants aiment beaucoup cette jolie et douce bande dessinée et il nous tarde de lire la suite !
Monsieur Blaireau et Madame Renarde est une série pour enfants pleine de poésie, de charme et de bienveillance. À travers des histoires touchantes, elle apporte une vision tendre et bucolique de la famille recomposée. le graphisme avec son dessin aquarellé, minutieux et doux, du genre de ce qu'on peut trouver dans une certaine catégorie d'albums jeunesse, apporte une note fraîche et légère.
Dans cet épisode, les parents de Madame Renarde débarquent à l'improviste et la fantaisie et l'humeur joyeuse du grand-père vont mettre un peu de baume au coeur et de vie dans cette fin d'hiver rude qui s'éternise un peu trop. le conflit entre le grand-père renard insouciant et le père Blaireau prévoyant et sérieux n'est pas particulièrement houleux, quelques remarques et tout s'arrange très vite dans la bonne humeur, parce qu'ici, c'est la joie des enfants qui prédomine, alors faisons la fête pour atténuer la dureté de cet hiver trop long.
C'est une série adaptée à un jeune public. Elle est agréable, plaisante, pleine de bon sentiment, sans tomber dans la mièvrerie, et bien mise en valeur par ce dessin fin et poétique.
Raconter l'histoire d'une famille recomposée en mettant en scène des blaireaux et des renards vivant dans le même terrier, il fallait oser. Brigitte Luciani et Eve Tharlet l'ont fait.

Maman Renarde et papa Blaireau ont fort à faire. L'hiver est là et les réserves s'amenuisent. Il faut aller chasser et creuser pour trouver une noisette ou une vieille betterave. Et quand papi et mamie arrivent pour se tenir au chaud dans le terrier, il faut redoubler d'effort pour regarnir le garde-manger. Mais papi est un vrai gamin et il finit dans l'étang. Gare à lui s'il prend froid !

Mais grand-père a une idée pour rompre la monotonie de l'hiver et faire fuir les idées noires: organiser un carnaval. Dans certaines régions, dit-il, les habitants se déguisent et font peur à l'hiver qui s'en va... on appelle cela le carnaval. Et tout le monde s'y met, même papa Blaireau. En route pour le carnaval...

Des dessins tendres et enveloppants. Une histoire toute simple, tout en résilience et en positivisme. Une recette très efficace pour passer un moment au chaud... sous la couette, pas dans un terrier...
La vie est dure pour la famille recomposée de Monsieur Blaireau et Mme Renarde. L'hiver ne veut pas finir et le manque de nourriture se fait cruellement sentir. le gel empêche de déterrer les racines et les réserves s'épuisent à vue d'oeil. Lorsque les parents de Mme Renarde débarquent dans le terrier, les enfants sont fous de joie mais Monsieur Blaireau voit surtout deux bouches de plus à nourrir. La tension monte entre l'esprit cigale des renards et la prévoyance excessive des blaireaux qui passent pour des rabat-joies. Seule solution pour calmer tout le monde : organiser une fête de carnaval, chanter et danser pour chasser enfin l'hiver…

Cinquième volume de cette série idéale pour lancer les lecteurs débutants sur le chemin de la BD, et une fois de plus, la qualité est au rendez-vous. Par rapport aux albums précédents, ce sont cette fois-ci les adultes qui tiennent les premiers rôles. Entre la sagesse excessive de Blaireau et l'insouciance de grand-père Renard, chacun va devoir mettre de l'eau dans son vin. Heureusement, la conclusion joyeuse et fraternelle laisse augurer l'arrivée du printemps et la fin des temps difficiles.

Coté dessin, le travail à l'aquarelle d'Eve Tharlet est toujours aussi magnifique. Les grandes cases se succèdent et la variété des plans (gros plan, plan large, plongée, contre plongée...) donne beaucoup de dynamisme à l'ensemble. Bref, à nouveau une belle réussite et un réel plaisir pour les enfants de retrouver cet univers animalier chaleureux et intelligemment construit. Seul bémol, le prix. 16,45 euros pour une BD de 32 pages, c'est beaucoup trop cher. Heureusement les quatre premiers volumes ont été réédités dans la collection de poche Mille bulles de l'école des loisirs (6,00 € l'exemplaire). Plus d'excuse donc, pour partir à la découverte de cette série en passe de devenir un classique de la bande dessinée pour très jeunes lecteurs.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
De cette bande dessinée pour les plus jeunes, se dégage beaucoup de douceur et de tendresse, que ce soit dans l'histoire comme dans les illustrations aquarellées qui sont vraiment très belles.

- Les blaireaux sont très prévoyants et donc un peu rabat-joie.
- Faut pas s'en plaindre. Grâce à ça, le terrier est bien isolé contre le froid et nous n'avons pas encore connu la faim.
- Courage ! Avec le printemps, nos blaireaux deviendront de nouveau joyeux.
- Alors j'aimerais que l'hiver se dépêche un peu de partir !