Manucius (25/02/2009)

Troisième opus extrait de l oeuvre essentielle de Theodor Gomperz, Les Penseurs de la Grèce, Parménide et ses disciples vous proposent de découvrir le philosophe présocratique Parménide fondateur de la doctrine de l unité, ainsi que ceux qui se sont réclamés de son école de pensée, essentiellement Mélissos et Zénon d Élée.Parménide vécut de 515 avant J.C. à 450 avant J.C. Il est originaire d Élée. On estime qu il serait le plus important des membres de l... >Voir plus
Que lire après Parménide et ses disciplesVoir plus
Parménide a écrit un poème en vers, « sur la nature », qui le rendit célèbre et dont il nous reste de longs fragments. On l'a souvent opposé à Héraclite et à sa notion de mouvement perpétuel. En disciple de Pythagore il tenta de fonder son ontologie, sa théorie de l'être, sur des déductions rigoureuses. L'être ne pouvant naître du néant ni y retourner est sans commencement ni fin, il est non seulement immuable, mais aussi un et homogène, et sans mouvement. le multiple et l'apparence – Parménide considérait les sens comme trompeurs – sont illusoires. Il attribue cependant une limite à l'être : s'il est infini dans le temps, il ne l'est pas dans l'espace. Sa vision du monde est celle d'une sphère et la terre, divisée en zones concentriques, en occupe le centre. Mélissos, l'un de ses disciples, niant le vide et l'existence d'un autre être, considérera qu'il est aussi infini dans l'espace et le dépouillera même de toute corporéité, ouvrant ainsi la voie au spiritualisme. La philosophie de Parménide de par son contenu logique et métaphysique influença considérablement Platon, qui lui consacra un dialogue, et Aristote, et donc toute la philosophie occidentale. Cet opus de Théodor Gomperz, est, après « Les Sophistes » et « Les Médecins », le troisième qu'il consacra aux penseurs de la Grèce.