Cambourakis (10/06/2015)
3.43/5   7 notes
Dans un petit village de l'île de Corfou au début du siècle dernier, Andréas, héritier d'une famille de notables ruinés et Rini, fille aînée d'une famille pauvre dont la mère travaille à la fabrique locale pour gagner sou après sou la dot de ses trois filles et maintenir la respectabilité de sa famille malgré la démission du père, vivent un amour impossible, corrompu par la nécessité et par des idéaux divergents. Theotokis dénonce dans ce roman d'une étonnante actua... >Voir plus
Que lire après L'honneur et l'argentVoir plus

Une nouvelle critique d'un roman grec, cette fois publié par les éditions Cambourakis.
Impossible de ne pas être touchés par L'honneur et l'argent.
Quasiment inconnu en France, Constantin Théotokis (1872-1923) est pourtant un des plus importants auteurs de la littérature grecque de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Comme l'écrit sa traductrice, Lucile Arnoux-Farnoux, dans sa préface, "toute son oeuvre est à découvrir" : marquée par le courant du réalisme, elle est profondément enracinée dans la vie quotidienne de l'île de Corfou.

Ce roman, édité en grec pour la première fois.en 1914,  nous plonge dans la vie des Corfiotes au tout début du XXe siècle à travers le récit de l'amour impossible entre Andréas, héritier d'une famille de notables ruinés, et Irini, fille d"une ouvrière de la fabrique locale et d'un père qui ne travaille plus et passe ses journées à la taverne.

Empêtré dans ses contradictions et sa situation financière désastreuse, Andréas ne parvient pas à échapper aux préjugés et traditions de son temps et de son milieu social pour épouser Irini qu'il a "enlevée" et "déshonorée" en s'installant avec elle sans l'épouser.

En revanche, les personnages d'Irini et de sa mère Epistimi sont remarquables de force. Face à l'injustice de la société qui condamne celles et ceux issus de milieux modestes, Irini prend avec courage et noblesse son destin en main dans le dernier chapitre.

L'honneur et l'argent (1912) est un beau roman de l'écrivain grec Constantin Theotokis (1872-1923). Située sur l'île de Corfou, l'histoire oppose Andréas, rejeton d'une famille autrefois aisée, mais ruinée, à l'industrieuse Epistimi, femme du peuple, fière et honnête, dont la fille Rini aime Andréas. Au coeur de l'intrigue, la dot de Rini et son honneur, que le jeune homme finit par bafouer. Ce roman à thèse, rattaché au courant naturaliste, mais aussi très balzacien par le rôle moteur qu'y joue l'argent, se signale par la beauté de sa langue, et par le naturel et la simplicité de son écriture. Une très jolie surprise. Saluons également la qualité de la traduction, due à Lucile Arnoux-Farnoux.

Les vagues grossissaient et se couvraient d'écume. Le vent les frappait au visage, leur tiraillait les vêtements de-ci de-là, et ils devaient crier pour se faire entendre. Le bateau était secoué dans tous les sens.
"Tu parles de l'autre fille, de la Trikoulaïna ? reprit l'oncle. J'ai appris hier qu'elle se marie, des femmes disaient ça au marché ; elle prend un brave petit gars du peuple !"
"Rini ! s'écria-t-il, en lâchant la barre et sautant sur ses pieds, Rini en épouse un autre !"
Le bateau, se trouvant un instant sans pilote, risqua le pire. Le vent le fit virer et la voile se mit à claquer au hasard, se gonflant et se dégonflant.