C'est du lourd. du très lourd !

Mais bon quand y a écrit Thilliez sur la couverture on sait déjà qu'on va en prendre pleins les yeux.
Angor ne fait pas exception. Je pense même que c'et un de mes favoris de la série Sharko.

C'est le genre lecture qui t'offre ce paradoxe extraordinaire: tu ne veux pas le poser car tu veux SAVOIR, et en même temps tu voudrais être capable de t'arrêter pour faire durer plus longtemps le plaisir.
J'ai choisi la première option: le lire, le lire, le lire et le lire encore !

Une fois encore j'aime la place faite aux différents personnages, leurs caractères, leurs blessures et fêlures...

Le thème abordé est fascinant (et horrifiant à la fois). D'autant plus qu'on sait que tout ça existe et repose sur des faits réels.

Bref: je me suis régalée, si vous ne l'avez pas déjà lu: foncez !

Déjà 165 critiques à ce jour, donc je ne vais pas raconter l'histoire. Disons que [Angor] est un très bon roman policier, dans lequel Franck Thilliez nous livre une nouvelle aventure de son désormais couple de policiers Franck et Lucie.

Des meurtres horribles qui donnent lieu à une descente aux enfers. L'habituel moyen pour l'auteur de nous entrainer au plus profond de l'âme humaine...

Rondement mené, riche, fouillé, détaillé, des personnages principaux toujours au top, des personnages secondaires qui montent en puissance, une nouvelle, Camille, qui rejoint l'équipe !

Toujours un grand plaisir malgré les horreurs !
De Paris à Orléans en passant par l'Argentine et par quelques petits souvenirs de Russie du tome précédent (qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu), Franck Thilliez nous plonge au coeur d'une nouvelle enquête avec notre couple de flics préféré Franck Sharko et Lucie Hennebelle.

Greffe d'organes, don d'organes et mémoire cellulaire sont des sujets importants au démarrage du récit et un fil d'Ariane par la suite. La mémoire cellulaire est passionnante et impressionnante même si aucun élément scientifique n'existe vraiment. Avec ce thème ô combien essentiel du don d'organe, Franck Thilliez nous concocte une enquête encore plus sombre et dévastatrice que les précédentes ! On creude pour de rapprocher du Mal incarné.

Ses flics en prennent encore pour leur grade mais qui aime bien châtie bien et Thilliez adoooore Sharko et Hennebelle ! Mais aussi les autres membres de l'équipe qui sont tous dans le même bateau ! On les suit tous jusqu'aux sous-sol de la capitale dans cette poursuite contre le Mal ultime. Y a-t-il une limite à la noirceur humaine ?

Bref, encore un excellent Thilliez, une enquête pleine de rebondissements qui fait sombrer héros et lecteurs au coeur du Mal.
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Dans ma série « Vas-y Francky c'est bon… »

Je m'étais imposée une petite période d'abstinence. Pour des raisons purement pratiques. Ayant lu mon premier Thilliez il y a deux ans, ayant pris ses livres dans l'ordre et puisque j'en suis déjà à Angor, mon rythme de lecture de ses livres est supérieur au rythme d'écriture de Franck. Disons que je gère la pénurie à venir.

Depuis quelques temps déjà, je remarque que j'apprécie bien plus les livres de la série Sharko-Hennebelle que les autres. C'est donc avec une attente démesurée que j'ai commencé Angor, le genre d'attente qui prend un risque, le risque d'être déçue, à un moment en plus peu propice à la lecture, moment où je suis débordée, préoccupée…
Mais il est trop fort, ce Franck. Trop fort en nous sortant une histoire efficace dans un style efficace.

Ce ne serait pas de la grande littérature… Oui ben moi je préfère écouter un mec sympa qu'à des trucs sympas à dire dans un langage de base qu'un type pointilleux de la verve qui me ferait perdre le fil en me rabattant la joie.

Ce ne serait pas crédible parce que Sharko ne parle pas espagnol mais s'en sort très bien dans son voyage en Argentine pour comprendre ce qu'on lui dit… Oui, alors certes ! Mais alors laissez tomber tout de suite. Parce que dans ce cas, ce qui n'est pas crédible, c'est de retrouver Sharko en un seul morceau après tout ce qui lui est arrivé dans les livres précédents. Nan mais merde, c'est un détail à côté de tout le reste.

Sharko et Hennebelle, c'est retrouver des vieux potes avec leurs vieux défauts, ceux qui les caractérisent et qui en font des gens inoubliables. Ils ont bourlingués. Ils sont dans les couches – de leurs mômes - ils reproduisent les erreurs du passé. C'est énervant, hein… mais ça laisse pas indifférent et ça fait tourner les pages.

Mais là où il est très fort, ce Franck, c'est pour toi qui te lasses un peu. Tu te lasses un peu d'un Sharko incassable, peut-on encore s'émouvoir pour lui… Eh bien Thilliez, il te sort Nicolas Bellanger, tout neuf, trente-cinq ans – juste ce qu'il te faut - encore pas trop abîmé mais déjà bien torturé, pour fixer tes petits fantasmes. Et pour les gens qui se la font plutôt sur la gente féminine, vous avez carrément Camille comme nouvelle fille si vous vous lassez de Lucie.

Bon, bref, c'est bon de se faire du bien, hein !

« […]
Tous les baisers reçus
Savais-tu qu'ils duraient ?
Qu'en se mordant la bouche
Le goût en revenait ?
Et qu'il y avait du sang
Qui ne sècherait pas ?
Tu me donnais la main
Pour boire de ce sang là

Je ne t'ai jamais dit

Mais je te suis de près
[…] »
Extrait de "Immortels", Dominique A :

Lien : https://chargedame.wordpress..
"Angor" est mon deuxième roman de Franck Thilliez, et ma première rencontre avec les Sharko-Hennebelle. Mon seul regret est que j'aurais dû lire les autres enquêtes de ce duo exceptionnel avant... Ici, leur histoire personnelle est déjà bien avancée et j'aurais sans doute préféré découvrir l'évolution de leur vie au fur et à mesure. Donc déception car je me spoile moi-même sur ce coup... J'ai donc décidé qu'à l'avenir, je lirais les Thilliez (en tout cas, les "Sharko/Hennebelle) dans l'ordre de parution.
Et c'est le conseil que je me permet de donner à tout ceux qui comme moi, découvre cet auteur.
(Bon à savoir; "La forêt des ombres", "L'anneau de Moebius", "Fractures", "Vertige" et "Puzzle" se lisent indépendamment.)

En quelques mots...

Camille Thibault, jeune gendarme du nord de la France, récemment greffée du coeur, souffre de cauchemars récurrents dans lesquels elle voit une femme séquestrée qui l'appelle au secours. Sauf que ces rêves ont l'air trop vrai, presque comme des souvenirs... Souvenirs qu'elle n'a pourtant jamais vécu... mais alors à qui appartiennent ces visions? Serait-ce possible que ce soient celles de son donneur?

Parallèlement, à plusieurs kilomètres de là, deux employés de l'Office National des Forêts constatent les dégâts survenus suite aux orages violents de cette fin d'été. Ils trouvent un arbre anormalement déraciné qui cache en fait une sorte de grotte souterraine, dans laquelle un des employés croit apercevoir une ombre. Avec l'aide de son collège, il se suspends au bords du trou pour en avoir le coeur net.
Deux yeux presque blancs, dépourvus d'iris, et soudain une main venue des entrailles de la terre lui agrippe les cheveux et le tire à elle.

Lucie et Sharko quant à eux, biberonnent leurs jumeaux lorsque Franck est appelé sur une nouvelle affaire : une jeune femme vient d'être retrouvée sous un arbre... victime d'une très longue séquestration, presque déshumanisée, aveugle et mutique...

Quête et enquête finiront par s'enchevêtrer, à l'instar de la photo de couverture de ce roman noir et poignant, qui nous emmène dans les abysses profonds d'esprits particulièrement retors et malsains.

Une intrigue bien construite, rythmée et documentée, sans lourdeurs.
Ce Thilliez-là m'a maintenue en haleine jusqu'au bout Perso, j'en redemande!
Mon avis : Je suis fan de Franck Thilliez , j'ai pratiquement tout lu de cet auteur avec des hauts et des bas. Des très hauts : sa série avec les personnages de Lucie Henebelle et Franck Sharko et des bas comme avec son dernier one shot Puzzle.

Camille Thibaut est gendarme à la brigade de Villeneuve d'Ascq. Depuis sa greffe du coeur, elle est hantée par de violents cauchemars, elle voit des femmes torturées, séquestrées. Puis vient aussi cette étrange envie de fumer, elle qui n'a jamais touché à une cigarette de sa vie. Des rêves qu'elle incombe à son donneur. Une véritable croisade commence pour Camille, quitte à se mettre hors la lois, elle doit absolument savoir qui il était.

Au même moment, de violents orages ont déterré des arbres en forêt; en faisant une évaluation des dégâts , des employés de l'office des forêts font une découverte terrifiante. Sous les racines d'un arbre centenaire, ils trouvent une jeune femme aux yeux laiteux enfermée dans un vieux souterrain et dans l'obscurité la plus totale.

Depuis la naissance des jumeaux, Lucie et Franck se sont promis de ne plus s'impliquer dans des enquêtes trop sordides mais ils ne peuvent cacher que leurs parts d'ombres soient attirées par le mal et leur besoin viscérale de le traquer.

Sous les ordres de leur jeune commissaire Nicolas Bellenger, Sharko et Lucie vont enquêter dans le milieu des dons d'organes et croiser Camille Thibaut pour former un véritable quatuor de nouveaux enquêteurs qui va les mener vers la folie des hommes d'une noirceur insoupsconnée.

Un très bon thriller noir, bien documenté qui nous ramène aux années noires de l'Espagne et aux enfants volés du Franquisme, en passant par l'Argentine et ses trafics d'organes et dans l'environnement de sordides collectionneurs.

C'est palpitant et la fin est particulièrement inquiétante car cela ne fait que commencer. J'ai adoré, mon premier coup de coeur de l'année.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Franck Thilliez est devenu incontournable dans le paysage du thriller français et fait partie des auteurs les plus connus du genre dans l'hexagone. Son succès prend un tel envol que deux de ses romans ont été adaptés au cinéma ( La chambre des morts en 2007 et La forêts des ombres en projet). Belle reconnaissance pour un homme très attachant et très abordable qui malgré son succès, garde une humilité étonnante et ça, ça force le respect !

1 an après Atomka, voilà donc la suite des aventures du bien prénommé Franck Sharko et de la lilloise Lucie Hennebelle, et ce pour notre plus grand plaisir car il faut dire que l'évolution de ces deux héros récurrents est un vrai travail de forçat et que Franck Thilliez réussit le tour de force de ne pas sombrer dans le piège de la répétition. Leur histoire avance de façon cohérente, le côté torturé des personnages est beaucoup moins mis en avant mais c'est somme toute on ne peut plus logique avec une vie de famille harmonieuse.
La mise en lumière de deux personnages centraux supplémentaires amène du sang neuf dans cette histoire. Tâche ardue et délicate mais l'auteur réussit, à chaque roman, à faire du nouveau avec de l'ancien et ça, c'est un véritable exploit !

Il est évident que Franck Thilliez puise son inspiration dans sa formation d'ingénieur en nouvelles technologies, la part scientifique est présente à nouveau mais jamais en jargon incompréhensible pour les néophytes que nous sommes et le récit est comme toujours d'une fluidité épatante avec une intrigue qui tient en haleine de la première à la toute dernière page. Franck Thilliez a cet immense mérite de passer plusieurs mois sur le terrain, en immersion, afin de se documenter et ce, avant la construction même de son roman et ça, c'est un sacré boulot !

Inutile de parler de l'intrigue qui se laisse découvrir tout au long de ces 600 pages. de construction plutôt classique au démarrage avec deux enquêtes qui se rejoignent, Thilliez tire le bon grain de l'ivraie et envoie du lourd avec une nouvelle démonstration du Mal à l'état pur ou de ce que l'homme est capable d'infliger à son semblable pour peu que la cupidité s'en mêle.
Mention spéciale à la réalité alternative dans laquelle l'auteur aime plonger son lecteur, preuve en est cet hommage à Stéphane Bourgoin ( The spécialiste frenchie es serial-killer ) que Thilliez nomme dans son roman. Petite touches qui permettent de se fondre dans l'histoire et ça, c'est drôlement malin !

Pour finir, lire Franck Thilliez c'est se plonger dans ce qu'il y a de plus noir et de plus malsain à l'échelle humaine et c'est découvrir ou redécouvrir un des meilleurs auteurs de thrillers français et ça, on aime !

Lien : http://sous-les-paves-la-pag..
Si vous n'aimez pas les histoires qui fouillent la noirceur de l'âme humaine, passez votre chemin. le dernier Franck Thilliez est semblable à une plante carnivore, beau par essence, mais dangereux pour quiconque s'y frotte. Car oui, si vous commencez [Angor] vous vous apprêtez à entrer dans les méandres d'une histoire effrayante, et le mot est faible.
L'auteur nous parle, que dis-je, nous documente, aussi bien sur l'histoire de l'Espagne, que les circuits parallèles des greffes d'organes ou les tueurs en série. Aucune information n'est donnée sans qu'elle soit exploitée, il ne s'agit pas d'un documentaire, mais d'un roman extrêmement bien documenté.
Concernant l'enquête, elle est menée par Sharko et Hennebelle, personnages présents dans un grand nombre de ses romans. Quelle joie de les retrouver... le retour des personnages phares ainsi que l'arrivée d'une petite nouvelle, gendarme dans le nord, créé une nouvelle dynamique, très intéressante, dans la gestion de l'enquête.
Concernant l'histoire, rien ne peut être dit sans qu'il faille entrer dans les détails, alors je ne dirais que ceci : lecteur, accrochez-vous, loupez une page, une ligne, et vous serez perdu. Mais rassurez-vous, lorsque vous l'aurez commencé vous serez comme dans un labyrinthe, il n'y a qu'une seule issue : connaître la fin! Et d'ailleurs quelle fin...
Je n'ai pas aimé ce livre, je l'ai adoré, c'est indéniablement un des meilleurs de l'auteur.
A chaque nouveau livre de Franck Thilliez, un nouveau sujet qui va nous chambouler: ici, le livre traite du trafic d'organes. C'est un nouveau thriller toujours savamment agencé dans lequel nous retrouvons notre très attachant Sharko ainsi que sa compagne Lucie Hennebelle qui est impatiente de reprendre du service après un congé maternité écourté car ce métier, c'est plus fort que tout, elle l'a dans la peau malgré toutes les horreurs que tous 2 ont dû affronter dans leurs vies personnelles à cause de ce métier-là justement, un métier qui vous consume peu à peu jusqu'à la moelle.

L'histoire va également mettre en avant Nicolas Bellanger, leur chef, qui à 35 ans est déjà sacrément amoché par le métier; Sharko le sait trop bien, il connaît cette flamme dévorante, il sait tout ce qu'il a pu y laisser et il ne manque pas de moraliser son jeune chef pour qu'il lève le pied avant qu'il ne soit trop tard: il se revoit en lui au même âge et il sait ce qui attend Nicolas s'il continue ainsi, ce sera la descente aux enfers assurée.

Mais dans cette sombre histoire de trafic d'organes apparaît Camille Thibault, une toute jeune gendarme, greffée du coeur, qui souhaite plus que tout découvrir à qui appartient le coeur qu'on lui a greffé même si cela va à l'encontre de la loi. Et c'est cette découverte qui la mettra sur le chemin de Nicolas; la rencontre avec cette femme va être un véritable révélateur pour lui et l'équipe de choc formera un quatuor qui va aller de découvertes en découvertes, toutes plus macabres les unes que les autres. Les dessous de ces trafics d'organes sont ignobles et inhumains. On a envie de hurler devant l'impunité de tous ces hommes qui se croient et se savent au dessus des lois et que personne ne semble pouvoir arrêter.

J'ai mis un peu plus de temps qu'à l'accoutumée pour entrer dans cette histoire de Franck Thilliez mais une fois happée, je n'ai plus pu la lâcher. J'aime voir Sharko mûrir, s'assagir et être attendri par ses jumeaux. Il est touchant quand il est jeune écorché qui fonce dans le tas et il est touchant à cinquante ans aussi quand il est sur la retenue.

Je continue de suite avec Pandemia, je lis tous "mes Sharkos" presque d'une traite!

Belles lectures à tous.
Franck Thilliez nous sert encore une fois un polar riche en frissons, une énigme rondement menée et richement documentée, comme toujours.
Cette fois c'est dans le domaine médical que se déroule l'histoire. Et j'ai préféré par rapport aux deux précédents, car même s'il faut toujours s'accrocher pour suivre, j'ai trouvé l'aspect scientifique bien moins compliqué et plus accessible du coup.
J'ai retrouvé avec plaisir Lucie et Franck, l'auteur fait également une belle place à leur chef, Nicolas Bellanger, qui nous fait bien entendu penser à Sharko quelques années plus tôt.