AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 3043 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai beaucoup aimé ce polar de Franck THILLIEZ où j'ai retrouvé Franck SHARKO et sa compagne Lucie HENNEBELLE avec grand plaisir.
L'intrigue est bien menée et évoque en plus un contexte historique et des faits réels pas très connus mais glaçants : les enfants volés sous les dictatures espagnoles et argentines et le trafic d'organes.

Commenter  J’apprécie          71
Excellent Thilliez ! L'intrigue est excellente avec de nombreux rebondissements. le moins que l'on puisse dire c'est que l'on ne s'ennuie pas un seul instant. En plus j'ai appris l'existence de trafics effroyables en Espagne et en Argentine durant les périodes de dictatures. Je savais que les dictatures entraînent toujours d'innombrables actes abjects et qui sont pour certains encore d'actualité. La plupart se déroulent dans la totale impunité et sans que pratiquement personne n'en sache rien, l'argent et la terreur déployés autour garantissant une chape impénétrable. Cette chape est magnifiquement décrite dans ce livre avec un ressenti authentique qui fait froid dans le dos.
Commenter  J’apprécie          70

Encore un excellent polar de Franck Thilliez.
Une enquête horrible, comme d'habitude !!! Mais on la suit toujours avec autant de plaisir. Des personnages malmenés à souhait... Un rythme emmené.
De nouveaux personnages...
Encore un policier dans lequel on ne s'ennuie pas...
Que dire d'autres ? Lucie, en congé maternité ne tient plus en place. Comme à son habitude.
A lire par tous les fans !!!!
Lien : http://vepug.blogspot.fr/201..
Commenter  J’apprécie          70
Nous retrouvons dans cette nouvelle intrigue nos deux flics du 36,
Franck et Lucie. Devenus parents de jumeaux , ils aspirent à une vie un peu plus tranquille, moins empreinte de violence.
Mais l'horreur va vite les rattraper....
Ils vont devoir affronter ce qu' l'Homme a de pire en lui : le mal allié à la cupidité.
Commenter  J’apprécie          70
Enfin, je retrouve le Thilliez dont j'aime les intrigues et l'écriture après la "Trilogie Syndrôme E / GATACA / ATOMKA". J'ai lu quelque part qu'on pouvait lire dans l'ordre que l'on voulait ces livres, je ne suis pas d'accord. Ici encore, des références aux enquêtes passées...
Bref, un excellent moment qui va m'emmener vers Pandemia
Bonne lecture à tous !
Commenter  J’apprécie          60
J'ai toujours du mal à être objective tant j'aime les thrillers que propose Franck Thilliez. J'ai dévoré Angor. J'aime cette façon qu'à Thilliez de nous plonger dans la noirceur tout en nous parlant de faits réels et en nous faisant un petit cours d'Histoire. le suspense est là, le rythme ne faiblit jamais et les personnages sont toujours aussi bien développés.
Ma petite déception vient du fait que je savais quel était le thème principal du roman et ça m'a quand même bien spoilé toute la fin.
Commenter  J’apprécie          60
D'où vient ce cauchemar qui la hante depuis sa greffe du coeur ? Camille, gendarme à Villeneuve-d'Ascq, voit chaque nuit une femme enfermée l'appeler au secours. Un rêve aussi réel qu'un souvenir. Elle n'a dès lors plus qu'une obsession : retrouver l'identité de son donneur.A une centaine de kilomètres de là, Sharko et Henebelle n'ont guère le temps de pouponner leurs jumeaux : une femme, victime d'une longue séquestration, les yeux presque blancs, dépourvus d'iris, a été découverte… sous un arbre.
Et leur enquête prend un tour plus curieux encore lorsque Franck comprend qu'à chaque nouvelle piste, il est devancé par une jeune femme, gendarme dans le Nord…

Thiliez montre à nouveau le pire côté de l'humanité à travers un cas horrible qui implique la traite d'être humains et la transplantation d'organes.. L'auteur m'a plongé, une fois de plus, dans un environnement claustrophobe dans lequel le besoin de savoir rend l'arrêt de la lecture presque impossible. Un besoin qui vous emmène, à un rythme vertigineux, dans un enfer qui n'a pas grand-chose à envier à celui de la divine comédie de Dante .Un excellent thriller de l'un de mes auteurs de ce genre préférés.
Franck Thilliez continue de s'efforcer non seulement de nous proposer une intrigue sombre qui capte forcément le lecteur, mais il s'occupe également de rester au plus près des personnages fétiches :Sharko et Hennebelle continuent d'évoluer roman après roman. Ce ne sont plus les mêmes que nous avons rencontrés dans "Le syndrome du E" . Et tout ce qu'ils ont vécu depuis les trois romans précédents en ont fait les personnes qu'ils sont aujourd'hui avec une évolution logique qui donne au lecteur l'impression qu'ils sont vrais et non pas seulement des créations d'encre et de papier.. Avec eux, le personnage de Camille qui apparait ici est aussi très humain et en accord avec ce qu'elle a vécu et souffert depuis l'enfance. Et Bellanger, prends de l'importance (ce qui se confirmera quelques romans plus tard dans "Luca"
Angor est probablement le roman le moins scientifique de la saga, ce qui rend le "coeur" de l'intrigue plus accessible et un peu plus prévisible, mais en retour, l'auteur confronte le lecteur à un dilemme moral bien difficile. L'auteur va également au plus sombre et au plus dépravé de l'être humain, le Mal en majuscules et il le fait ouvertement et sans prendre de gants. Il n'épargne pas au lecteur des descriptions sinistres, voir atroces, mais il n'en abuse pas inutilement, sachant trouver ce point d'équilibre acceptable ou beaucoup d'autres auteurs de ce genre se perdent.

Bref, un roman à plusieurs intrigues parfaitement imbriquées, avec un thème de fond très humain et qui pose cas de conscience à n'importe quel lecteur, avec des personnages moins traumatisés que dans les romans précédents et beaucoup plus proches, avec un rythme vibrant et une fin qui nous laisse bouche bée, car quand on croit que tout est fini et que l'affaire est résolue, une phrase ouvre la porte à un autre livre, "Pandemia"...
Commenter  J’apprécie          61
C'est bon de retrouver Franck Thilliez ! J'ai commencé trois fois ce livre sans parvenir à me lancer vraiment. Je l'ai mis de coté quelques mois avant de céder de nouveau à l'appel d'Angor. Étonnant, d'autant plus qu'en fin de lecture je peux vous affirmer que c'est celui que j'ai préféré jusqu'ici.

Nos deux héros, Lucie et Sharko ne sont pas présents au début du livre, nous découvrons un nouveau personnage, Camille Thibaut, et son histoire n'est pas banale. Récemment greffée du coeur elle fait d'étranges rêves récurrents mettant en scène une jeune femme séquestrée, devient impulsive, secrète et ressent une envie de tabac de plus en plus vive alors qu'elle a toujours été non fumeuse. Comme si son donneur tentait de s'exprimer à travers elle, au delà de la mort. Au bord du rejet de greffe, Camille se jette à corps perdu dans la recherche de l'identité de son donneur, contrevenant au secret médical et mettant clairement sa carrière en péril. C'est sur ce chemin dangereux qu'elle croise la route de notre brigade du 36, quai des orfèvres, mené par Nicolas Bellanger, car sans le savoir, tous traque le même gibier.

Camille Thibaut est un personnage très intéressant qui apporte un vent de fraicheur à la série. Assez proche de Lucie en personnalité elle est toute fois plus libre, peut-être a-t-elle moins à perdre, j'aime vraiment sa manière de se faire une place dans cette équipe déjà formée. Elle tombe à pic au moment où tout est bouleversé dans la vie de notre couple d'enquêteurs. Tout juste parents de jumeaux, Lucie Henebelle et Franck Sharko peinent à roder leur nouvelle vie. Lucie, comblée d'être mère de nouveau après le drame qu'elle a vécu semble toutefois étouffer, frustrée elle compte les heures qui la séparent de sa reprise au 36 et cherche à s'immiscer dans l'enquête par tous les moyens. Sharko quant à lui renoue avec la peur. Lui qui avait tout perdu en chemin durant les tomes précédents, lui qui avait tant risqué dans des affaires contre le mal, lui qui n'avait plus peur que la vie lui reprenne quoi que soit se retrouve à trembler de nouveau. La peur de perdre sa famille le hante jours et nuits, entravant son rôle d'enquêteur qui jusqu'ici lui allait comme une seconde peau.

Autant dire que cette bande de flics semble avoir été passée au shaker et on se demande bien comment ils se sortiront de cette affaire étrange, où disparaissent des jeunes femmes rendues invisibles, où il est question de darknet, du mal version numérique, de trafic d'organes, où il faut aller taper aux portes de tueurs en série pour espérer trouver des pistes viables ...

Ce tome pour moi est le mélange parfait de l'excellence de Thilliez. Une histoire sordide aux limites de l'acceptable mais qui toujours fait écho à une horrible réalité (attention spoiler) , des héros qui se battent avec leurs démons, un danger permanent qui tourne en faveur des acteurs du mal, un réseau dont les contours semblent impossibles à définir, des voyages aux quatre coins du globe, une fin qui percute et qui claque ne te laissant d'autre choix que celui de te jeter sur le tome suivant.
Tout est dit : ce tome 4 est excellent 👍.
Lien : https://histoire2plumes.blog..
Commenter  J’apprécie          60
Camille est gendarme dans le nord. Elle vient d'avoir une greffe du coeur et fait régulièrement le même cauchemar. Une femme l'appelle au secours. Elle est persuadée que cela est en rapport avec le coeur qu'elle a reçu et veut savoir qui est cette personne. Cela la mène à d'autres policiers qui enquêtent sur une drôle d'histoire de femmes enlevées et séquestrées. Petit à petit, on comprend qu'il y a trafic et cela nous mène dans plusieurs pays (Espagne, Argentine) tout en faisant référence aux périodes de dictature. Il ne manque rien dans ce polar : suspense, amour et horreur de certaines scènes. Passionnant... On ne le lâche plus une fois commencé....
Commenter  J’apprécie          60
J'adore Franck Thilliez il fait partie pour moi des meilleurs auteurs de polars avec Maxime Chattam et Jean-Christophe Grangé et talonné de près par Karine Giebel à mes yeux également.

Pour cet opus il faut avoir le coeur bien accroché dès les premières pages, celles-ci furent tournés pour ma part dans le rer un mercredi matin et j'ai eu un peu mal au coeur au début. Et c'est justement de coeur et de greffe de coeur dont il est question avec la rencontre de Camille greffée du coeur qui découvre de nouvelles sensations depuis que celui-ci lui est greffée des envies de fumer, de boire notamment alors qu'elle n'a jamais ni bu ni fumer de sa vie. Encore plus étrange ce rêve qu'elle fait souvent avec une fille rom emprisonné.

D'un autre côté nous suivons une enquête qui débute par un arbre arraché ou l'on retrouve en dessous de celui-ci une jeune fille vivante séquestrée à l'intérieur de celui-ci.

Les deux pans de l'histoire vont bien sur se rejoindre, j'ai bien failli mettre moins niveau notation car un air de déja vu lorsque Thilliez parle de personnes se regoupant pour faire le Mal (ressemblance avec Maxime Chattam) ou de torture lors des dictatures (déja évoqué par Grangé également). Mais lorsque l'histoire nous emmène sur les traces des bébés né en Espagne lors du Franquisme qui sont déclarés mort à la naissance et qui sont ensuite remis à d'autres parents à l'étranger contre de forte somme d'argent je trouve que l'histoire devient beaucoup plus novatrice et à le mérite d'évoquer une partie de l'histoire très peu connu.

La suite avec le trafic d'organe et les gens prêt à payer des sommes folles pour acheter des objets ayant appartenu à des meurtriers et tout aussi novatrice à mes yeux. Encore un grand livre de Franck Thilliez dévoré en quelques jours....
Commenter  J’apprécie          60





Lecteurs (8951) Voir plus



Quiz Voir plus

Angor - Franck Thilliez

"Angor" est une enquête de...

Holmes et Watson
Sharko et Hennebelle
Mickey et Minnie

10 questions
86 lecteurs ont répondu
Thème : Angor de Franck ThilliezCréer un quiz sur ce livre

{* *}