Bon... Suite à ma déception liée à la lecture de Train d'enfer pour Ange rouge, je poste ma réaction à ce second roman de Thilliez.

Il est nettement au-dessus du précédent, par bien des aspects (un style moins piqué des vers, moins morbide, moins glauque...), mais toujours bien en-dessous de 1991.

Ce qui me marque le plus, chez le "Thilliez des débuts" et le "Thilliez de maintenant", c'est cette différence de ton, de lyrisme inutile, de phrases alambiquées... qui me font parfois des noeuds au cerveau et donnent l'impression d'une "masturbation intellectuelle" de l'auteur. Quel besoin de pondre des tirades poétiques totalement fortuites dans un contexte de scène de crime bien dégueulasse, franchement ? C'est déplacé, décalé (pas dans le bon sens), ça casse le rythme... Bref, je suis pas fan.

Mais bon, mis à part ça, le bouquin tient la route. L'intrigue est vraiment prenante, on a envie de savoir ce qui se passe, on découvre pas grand chose avant la fin, où on se dit "aaaah mais ouais ! J'y avais pas pensé mais c'est logique". Voilà ce qui, pour moi, constitue un bon polar.

Donc en résumé, c'est un bon polar. Mais pas le meilleur. Voilà voilà...
Un excellent thriller mené tambour battant et plein de rebondissements. L'auteur fait preuve d'imagination pour nous mener de piste en piste sur les traces d'un tueur machiavélique. Même si certaines d'entre elles,notemment l'utilisation de la métmorphose des insectes ont déjà été utilisées, elles sont traitées de manière si différentes qu'elles ne font que rappeler un souvenir, pour mieux nous surprendre par la suite.
Si certaines descriptions sont à la limite du supportable, on passe outre pour se replonger dans cette quête palpitante du tueur et des ressorts psychologiques qui le poussent à agir.
En sus, un personnage principal torturé, qui se bat autant contre ses fantômes que contre l'assassin.
Premier livre que je découvre de cet auteur, je n'est pas été déçue.
Hello tout le monde, hier soir j'ai terminé Deuils de Miel en lecture commune avec @cilinette1 et @beabookine49 . On ne change pas une équipe qui gagne n'est ce pas les filles ?

C'est le deuxième tome de la série Sharko. On peut lire les tomes indépendamment.

Résumé : " Une femme est retrouvée morte, agenouillée, nue, entièrement rasée dans une église. Sans blessures apparentes, ses organes ont comme implosé. Pour le commissaire Sharko, déjà détruit par sa vie personnelle, cette enquête ne ressemblera à aucune autre, car elle va l'entraîner au plus profond de l'âme humaine : celle du tueur... et la sienne. "

J'ai eu énormément de mal à me plonger directement dans le récit, peut-être que j'ai été perdu aux premiers chapitres.

Nous retrouvons ici le commissaire Sharko essayant tant bien que mal de sortir de son deuil. Il vient de perdre sa femme et sa fille, renversées par une voiture. Il est dans une colère permanente. Qui ne le serait pas en même temps!

D'emblée il est appelé à son travail pour un meurtre étrange et un corps retrouvé dans un confessionnal, exempté de toute pilosité, le haut du tronc tailladé et un tas de papillon sur le crâne, attiraient par du miel.
Vous vous doutez bien qu'avec un meurtre pareil, il ne peut que s'agir d'un tueur complètement secoué. Quand on découvre le tueur à la fin on est étonné, mais concernant le commissaire, on est totalement déconcerté. Cette fin est un bijoux.
En conclusion, bien que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, une fois dedans, je n'ai plus rien lâché. Et vous que lisez vous en ce moment ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On suit Sharko qui va enquêter sur le meurtre d'une femme dont on a retrouvé le corps dans une église et dont les organes ont imposé.
J'avais déjà lu ce livre en 2006 à sa sortie. J'avais 16 ans et je l'avais emprunté à mon père. En le relisant 15 plus tard, je me rend compte que je n'en ai gardé aucun souvenir.
J'ai adoré ma lecture. Plus que l'enquête, on suit Sharko au plus profond de son âme, de sa noirceur, de ses tourments. Il est tellement prenant, on envie de connaître la suite et encore une fois, je n'ai rien vu venir.
Deuxième roman de Thilliez !! :D

Nous repartons dans les aventures de Sharko, quelques années après l'histoire de l'Ange Rouge. Et c'est encore un Franck tourmenté, torturé que nous avons là! Et il y a de quoi.

Comme à son habitude, fou de son travail, il se livre corps et âme à résoudre cette enquête, pour échapper à la triste réalité de sa vie.
Et quelle enquête ! Nous sommes au coeur des insectes en tout genre... Alors Amis lecteurs, si c'est votre phobie, bon courage.
À cela vous ajoutez le Paludisme et la Psychiatrie, et vous avez Deuils de Miel.

J'étais encore très attachée au personnage de Sharko. Il y a l'enquête à résoudre mais également les tourments du flic. Il y a ces questions incessantes que l'on se pose, il y a cette peur qui nous accompagne, le frisson, l'adrénaline, la peine...
Je suis admirative de sa force, de son entêtement, de sa soif de vaincre les ténèbres, qu'ils soit reliés aux meurtres, qu'en son for intérieur.

J'avais bien aimé le premier, mais j'avoue avoir préféré celui-ci!
Toujours très bon, toujours plus vite, sharko nous embarque à une vitesse folle dans une enquête sordide où la folie ajoute son petit grain de sel

Sharko brisé par le deuil familial reprend du service pour quelque part tenter de surmonter ses peines: Un superbe roman d'un maitre francais du polar vc nos heros preferes de retour: a lire absolument !
Poignant. le retour de Sharko et de ces enquetes macabres.
Les insectes sont le fil conducteur de ce thriller.
On pourrait presque en voir un voler au-dessus des pages du livre à chaque rebondissement.
Un univers sombre, et en même temps un été ensoleillé et caniculaire, une intrigue macabre et un Sharko terriblement tourmenté.
Terrifiant d'imaginer que de si petites bêtes....

Lecture suivante....
Je viens de terminer ce livre.

Bon, tout d'abord, moi les menaces de guerre bactériologique ou truc du même genre ça me fait vraiment peur donc ce polar avait tout pour me plaire.

Imaginez, il suffit d'un insecte infecté et ... ouffff !!!

L'histoire nous entraîne et on a du mal à lâcher le bouquin.

Bravo !!!