Ska (28/04/2014)
3.6/5   74 notes
Que reste-il à vendre lorsque la misère vous a tout pris ? Son corps , en entier ou en morceaux.
Déballant une paire de Jimmy Choo, alors que lui s'était contenté de déballer les médicaments dont il ne se passait plus depuis trois années, entre deux dialyses, elle constata le trouble de son mari. Qu'est-ce qui ne va pas ?
Je l'ai rencontré... souffla Paul. Il a vingt-neuf ans et une femme qui s'appelle Haniya. C'est un malheureux. Il ne sait ni lire... >Voir plus
Que lire après Vol pour KidneyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Une nouvelle de Frank Thilliez. Auteur que je connais de nom, mais dont je n'ai lu aucun livre.
Alors, pourquoi ne pas commencer par cette nouvelle.
Ouah, c'est effrayant et cela fait effectivement réfléchir.
L'annonce finale est d'ailleurs plus qu'effrayante : est une véritable annonce ou est ce fictif ?!!!...
C'est puissant, ça vous percute de plein fouet et vous laisse un goût amer dans la bouche. Bref, c'est du Thilliez.

Vol pour Kidney est une courte nouvelle qui illustre certains travers de notre société de surconsommation. Un pauvre type convaincu de vendre son rein pour subvenir aux besoins de sa famille à un homme qui a tout voire plus.
On est pris dans l'ambiance dès le début et le rythme monte sans jamais s'essouffler. L'exercice n'est pourtant pas simple. Chaque mot est à sa place, chaque image est réaliste, chaque personnage évoqué joue son rôle à la perfection.
Le tour de force de Frank Thilliez réside bien là, nous embarquer en quelques mots pour un court voyage d'une noirceur sans égale.
En peu de pages, Franck Thilliez attire (et retient) notre attention sur une problématique sérieuse :
Même si l'auteur insiste sur la manipulation honteuse dont est victime le donneur, il parvient également, très subtilement, à nous faire comprendre que les receveurs sont aussi à plaindre à ce jeu-là.
C'est un texte court et assez amer que ce Vol pour Kidney, mais j'ai encore une fois beaucoup apprécié le style percutant de Thilliez.
Une nouvelle de Thilliez doit FORCÉMENT contenir une intrigue ET un PUNCH à la fin.

Ici, rien que le récit (ou le fait divers tiré d'un journal) dramatique, mais sans plus.

Meilleure chance la prochaine fois
Une nouvelle que je trouve assez réaliste. C'est assez court à lire et l'auteur nous amène à une réflexion.

J'avoue, que je pense comme une amie, cette nouvelle pourrait amener à un roman plus complet.

A lire, entre toutes les mains, c'est une histoire qui se lit bien et qui fait partie malheureusement de notre réalité.

Ainsi évolue l'offre et la demande. Lorsqu'un déséquilibre se crée, les prédateurs s'engouffrent. Si la femme de Paul a refusé de donner l'un de ses reins cent pour cent compatibles avec l'organisme de son mari, c'est parce qu'elle a découvert que d'autres pouvaient le faire à sa place, et très rapidement. Pourquoi se mettre en danger, après tout ? Fouinant un peu sur le sujet, elle était tombée sur cette annonce complètement folle, quelques moi auparavant, sur e-bay, en tapant "Kidney" ("rein" en anglais).
Déballant une paire de Jimmy Choo, alors que lui s’était contenté de déballer les médicaments dont il ne se passait plus depuis trois années, entre deux dialyses, elle constata le trouble de son mari.
— Qu’est-ce qui ne va pas ?
— Je l’ai rencontré… souffla Paul. Il a vingt-neuf ans et une femme qui s’appelle Haniya. C’est un malheureux. Il ne sait ni lire ni écrire, et à peine ce qu’il faut pour survivre. Il ne savait même pas ce qu’était un rein
La commission d'éthique pose toujours les mêmes questions. On est en Égypte, il est évident qu'il y a de l'argent sous la table. Tout cela me... Il ne termina pas sa phrase. Caroline vient à la rescousse, voyant qu'il flanchait.
Tu ne remets jamais les pieds ici, tu ne te plains à personne. Des gens savent où vous habitez, ta famille et toi. Mieux vaut que tu te tiennes tranquille.

Videos de Franck Thilliez (197) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Thilliez
Franck Thilliez vous présente Norferville pour Lizzie !
Résumé : Détective et criminologue à Lyon, Teddy Schaffran apprend que le corps de sa fille a été découvert dans une ville minière très isolée du Grand Nord québécois, Norferville. Morgane a été sauvagement mutilée, abandonnée dans la neige non loin d'une réserve autochtone. Sans réfléchir, Teddy plaque tout pour se rendre sur place, bien décidé à comprendre ce qui s'est passé. Là-bas, Léonie Rock, une flic métisse, est mise sur l'affaire. Elle est alors contrainte de renouer avec cet endroit coupé de tout où elle est née et où, adolescente, trois inconnus l'ont violée. Un retour vers son enfer, alors que les températures frôlent les -20°C. Ensemble, ces deux êtres éprouvés par la vie vont se démener pour trouver des réponses malgré l'inhospitalité de la nature et des hommes.
"Écoutez un extrait" : https://www.lizzie.audio/content/norferville
Activez la cloche pour être informé de nos nouvelles vidéos et abonnez vous !