AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020490894
149 pages
Seuil (03/03/2001)
3.23/5   11 notes
Résumé :

Harvey Stanfield est vraiment un trop gentil garçon qui a tendance à rater le coche dans la vie. Son suicide, par exemple. Sauvé de justesse, il est soigné à l'asile de Bois-Joli dont il devient rapidement l'homme à tout faire, aux côtés du docteur Bates. C'est alors qu'il découvre un mystérieux trafic. Quelles sont donc ces expérimentations bouillonnantes sur de braves cobayes humains ? D'où vie... >Voir plus
Que lire après Hémoglobine bluesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce Hémoglobine blues tient à la fois du cinéma d'horreur et des Pulps américains... Quelque-part entre La Crypte et Toxic, sans les images que le lecteur imaginatifs se formera bien tout seul!
Ça se passe aux États-Unis, terre de complots et d'horreurs fomentés par certaine agence gouvernementale américaine (on ne prête qu'aux riches).
C'est jouissif à la lecture, de trash, de gore et de quelques gouttes de guimauve à la bleuette. C'est même souvent très drôle!
Au moins, Philippe Thirauls n'a pas le temps de s'essouffler, dans un récit sans temps morts avec des affreux bien cyniques et un couple de revenants aussi sinistres que célèbres.
L'auteur soigne ses seconds rôles, bêtes et méchants, alcooliques ou attendrissants.
Hémoglobine blues, c'est de la vraie littérature de divertissement moderne pour adultes (quand même!) qui vous laissera un agréable souvenir sans flanquer de mal de tête... Juste à ne pas lire, pour les babéliotes à l'estomac fragile, juste avant ou après les repas!
Commenter  J’apprécie          371
Ames sensibles s'abstenir ! Je vous aurai prévenu . Car la lecture de « Hémoglobine blues » est un concentré de roman noir , gore , sans fioritures où l'hémoglobine n'est pas le seul liquide corporel qui coule â flot . Il faut dire que la vie de notre doux dingue Harvey Stanfield n'est pas facile , entourée qu'elle est d'une belle brochette de personnages aussi méchants qu'azimutés : le bon docteur Bates qui cache un savant fou en quête de gloire , le maire Walker Wallace un ambitieux démoniaque , M.Holmes qui ne fait pas qu'astiquer sa voiture ou sa femme avec un morceau de pare-brise dans le crâne et le feu aux fesses .
Bref un roman court , complètement barré et qui nécessite une bonne dose de second voire de troisième degré .
Commenter  J’apprécie          40
Une écriture un peu désinvolte pour une histoire un peu tordue.

C'est l'histoire d'un type un peu limité que l'asile n'a pas arrangé...gravitent autour de lui des personnages tout aussi bien dessinés.
En abîme..des corps qui disparaissent...une enquête

Mais voilà le dénouement est prévisible...ça pêche.

Roman à la lecture facile, pas désagréable
Commenter  J’apprécie          20
C'est le premier roman de cet auteur que je lis. J'aime bien l'univers un peu gore, mais il me manque un je-ne-sais-quoi, peut-être pas abouti.
Je vais lire la suite quand même "Heureux les imbéciles".
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Quand j'ètais môme , je faisais des cauchemars de sorcières qui faisaient pareil et quand j'étais môme et que je faisais ces rêves - là , je courais et à la fin la sorcière elle se détachait et alors je me réveillais . Je sais que c'est pas un cauchemar mais je cours quand même comme un dèraté vers le. jardin en hurlant alors que derrière moi , bien accrochée dans mon dos par ses ongles qui s'enfoncent , Belinda Holmes la sorcière nympho rit comme une folle . Je stoppe juste devant la piscine et je sens les ongles de la sorcière qui sortent de ma peau . La vioque bascule au-dessus de moi et tombe dans le bassin en criant .Après je regarde si personne nous a vu dans le jardin autour . Comme c'est ok je prends le temps de voir l'alligator se faire la mère Holmes . C'est un vicieux . Des fois il la relâche pour la choper par la jambe et la vieille elle peut sortir de l'eau, et après il ka fait replonger . Un vrai pervers . Il fait ça une bonne dizaine de fois et puis après il en a marre et il la garde au fond en donnant un coup de mâchoire toutes les deux minutes .
Commenter  J’apprécie          30
Je fous Burt dans l'armoire à Bates. Putain il est lourd. Et puis je nettoie par terre. C'est pas que ça m'enchante mais je me mets dans l'armoire avec Burt. Il a chié dans son froc. La merde et la mort, putain de mélange.
Commenter  J’apprécie          40
Dès que son mari regarde ailleurs , la Holmes me zieute torride en passant sa lngue sur ses lèvrec pleines du gras du rôti . Deux ans qu'elle y pense , à enfourner mon machin dans son truc , deux ans qu'elle mouille sans que ça sèche , sûr qu'il ya du plancton dessus.
Commenter  J’apprécie          11

Videos de Philippe Thirault (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Thirault
Dans le 173e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L’homme qui en a trop vu, histoire basée sur le témoignage du photoreporter Ali Arkady que met en scénario Simon Rochepeau, en dessin Isaac Wens et qui est édité chez Futuropolis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Les Beatles à Paris, un titre que nous devons au scénario de Philippe Thirault, épaulé par Vassilissa Thirault, au dessin de Christopher et c’est publié aux éditions Robinson - La sortie de l’album Les herbes sauvages que l’on doit à l’auteur Adam de Souza et qui est édité chez Gallimard - La sortie de l’album Delta blues café que l’on doit au scénario de Philippe Charlot, au dessin de Miras et que publient les éditions Grand angle - La sortie de l’album Des femmes guettant l’annonce que l’on doit à Fedwa Misk pour le scénario, Aude Massot pour le dessin et qui est édité chez Sarbacane - La sortie d’Après, le troisième et dernier tome de la série Cadres noirs, adaptation d’un roman de Pierre Lemaitre par Pascal Bertho au scénario, Giuseppe Liotti au dessin et c’est édité chez Rue de Sèvres - La réédition dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes des éditions Delcourt de Pussey, album que l’on doit à Daniel Clowes
+ Lire la suite
autres livres classés : humour noirVoir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20219 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..