AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782366025521
144 pages
Chronique Editions (16/10/2015)
4/5   1 notes
Résumé :

La collection "La vraie histoire de", rend cette fois hommage, à celles qui avec une paire de ciseaux et un peigne illuminent notre quotidien.
Que lire après La vraie histoire de la coiffure : Du salon de quartier au podiumVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre s'ouvre sur un porfolio exposant des coupes célèbres de star : la frange façon Jane Birkin, la mise en pli mexicaine de Dalida, le blond péroxydé de Christophe Lambert dans Subway, la coupe de Jennifer Aniston réclamée maintes fois parait il dans de nombreux salons de coiffure, le brushing des Drôles de dames, le carré très court de Louise Brooks qui lance le style garçonne ou bien encore les coiffures de certains footballeurs.

Après ce préambule plutôt léger, le lecteur est invité à une balade capillaire de la préhistoire à nos jours. On découvre ainsi que le headband, à la mode aujourd'hui, n'a rien de nouveau puisque au temps des grecs on aimait avoir les cheveux ornés et les femmes avant le Vème siècle, ramassaient leur cheveux avec un bandeau. A la fin du Moyen-âge, le cheveu est encore plus couvert. Les femmes utilisent en effet des voiles légers pour cacher leur chevelure, leurs oreilles ou même leur cou.

Le 17ème et 18ème siècles sont deux siècles grandioses dans l'histoire de la coiffure. le souci de soi prend alors une importance capitale. C'est l'avènement des coiffeurs pour dames. La perruque est reine et adoptée par toutes les classes de la société. On utilise aussi de manière intensive de la poudre à lever pour blanchir les perruques.

A partir de 1760, sous l'égide de la marquise de Pompadour, les coiffures prennent de l'ampleur et de la hauteur. On se met même des poufs sur la tête !

En 1828, l'art de se coiffer soi même est publié. Dans la seconde moitié du 19ème, on note un retour aux postiches pour les femmes dans tous les milieux. A la fin du siècle, les coiffures sont plus raisonnables car les activités en plein air (sport, tourisme), se développeent.

Enfin le XXème siècle marque la démocratisation de la coiffure avec un CAP de coiffure créé en 1919, un brevet pro en 1935. A partir des années 60, des chaînes comme celle de Jacques Dessanges ou de Jean Louis David se lancent. le XXème siècle signe aussi l'apparition du shampoing, les permanentes et les couleurs.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          100


autres livres classés : beaux livresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-44259

Qui chantait ceci en 1977? On a tous dans le coeur une petite fille oubliée Une jupe plissée, queue de cheval, à la sortie du lycée On a tous dans le cœur un morceau de ferraille usé Un vieux scooter de rêve pour faire le cirque dans le quartier Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Un truc qui me colle encore au cœur et au corps Everybody's doing a brand-new dance now Come on babe do the locomotion I know you gonna like it if you give it a chance now Come on babe do the locomotion

Alain Souchon
Laurent Voulzy
Eddie Mitchell

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , années 60 , enterrement , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}