AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782804604462
120 pages
La Renaissance du Livre (01/01/2005)
3/5   2 notes
Résumé :
Fille ainée de l'industriel louvièrois Victor Boch, Anna Boch consacra sa longue vie à la peinture et à la musique. Personnalité sensible et perspicace, toujours à l'affût de la nouveauté, elle fut une wagnérienne de la première heure et l'une des adeptes du "pointillisme" en peinture.

En tant que membre fidèle et actif du groupe des XX et ensuite de La Libre Esthétique, elle y a exposé régulièrement et avec succès. Elle y côtoyera des artistes comme ... >Voir plus
Que lire après Anna BochVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Anna Boch (1848 - 1936) est une peintre impressionniste belge. Fille d'un grand industriel de la Louvière, elle est élue comme membre du groupe des XX (les Vingt) en 1885. Les XX (Ensor, Khnopff, Rops, van Rijsselberghe, ...) étaient à l'avant-garde en matière artistique en Belgique. Ils invitaient chaque année des artistes étrangers. Anna Boch avait également un rôle de mécène. C'est d'ailleurs elle qui a acheté la seule toile que Vincent van Gogh ait vendu de son vivant.
Elle s'est fait construire une magnifique résidence par Victor Horta et encourageait toutes les formes d'art : scuplture, mais aussi céramique, ...
La dernière grande exposition consacrée à Anna Boch a eu lieu au musée royal de Mariemont en 2000. Cécile Dulière et Thérèse Thomas en étaient les Commissaires scientifiques.
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Pour les connaisseurs de la peinture belge de la fin du XIXe et du début du XXe siècles, Anna Boch est une artiste reconnue de la "seconde vague" de l'impressionnisme : art centré sur la lumière, sur les harmonies chromatiques et sur l'atmosphère qui avait trouvé chez les grands maîtres français Manet, Pissaro, Renoir et Sisley ses précurseurs et principaux représentants.
Commenter  J’apprécie          20
La toile de fond de l'existence matérielle insouciante d'Anna était la florissante faïencerie Boch Frères. Elle fut fondée par son père et ses deux oncles à Saint-Vaast/La Louvière en 1841, comme "filiale" de la manufacture plus ancienne de Villeroy & Boch à Mettlach. Le talent artistique familial naquit de la tradition artisanale et de l'activité des ancêtres. C'est ainsi que la famille Boch compte plusieurs artistes connus : Anna et son frère Eugène dans la branche belge; dans la branche allemande la remaquable photographe Monika von Boch-Galhau (1915-1933), Hélène von Boch-Galhau (1938) créatrice industrielle et la jeune peintre Carmen von Boch-Galhau (1964).
Commenter  J’apprécie          00
Les femmes sont toujours minoritaires dans le domaine artistique. Depuis environ quarante ans, néanmoins, leur oeuvre recueille plus d'intérêt dans le cadre du mouvement féministe.
Commenter  J’apprécie          00
Le nom de "Closière" donné au château Boch, traduit manifestement cette volonté d'isolement dans un espace où la nature est un rempart face au monde extérieur.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : Femmes peintresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}