EAN : 9791034202737
Nutty Sheep (20/01/2019)
4.25/5   2 notes
Oserez-vous arpenter les sentiers tortueux de ces univers percutants ? Microcosmes flottant dans un esprit quelque peu dérangé, celui de l'auteur, réduisant des mondes entiers à la plus simple expression artistique entre les presses de son imagination.
Rêvez, frissonnez, laissez-vous porter par vos fantasmes les plus inavoués... La poésie se mêle au parodique et à l’étrange pour vos plus grands plaisirs.

Vous ne reviendrez pas indemnes du Micr... >Voir plus
Que lire après MicrocosmVoir plus
Un petit recueil de nouvelles assez agréables, ou s'associe poésie et cynisme.

J'ai assez apprécié la façon dont les choses étaient amenées , décrite. Il faut sans doute aimer la noirceur pour apprécier ces nouvelles. Mais le côté décalé de l'auteur est source de fraicheur.

J'ai aimé piocher par-ci, par là dans ces nouvelles.
Il faut reconnaître que les nouvelles ne sont en général pas le format que je préfère , c'est souvent trop court en ce qui me concerne. J'aime le détail. Mais ici, l'originalité a fait que j'ai passé un très bon moment de lecture

Rêvez, frissonnez, laissez-vous porter par vos fantasmes les plus inavoués... La poésie se mêle au parodique et à l'étrange pour vos plus grands plaisirs.

Vous ne reviendrez pas indemnes du Microcosm...

Microcosm est un recueil de nouvelles sorties tout droit de l'imagination de Céline Thomas, qui nous entraîne dans un univers à la fois poétique et angoissant.

Les nouvelles sont courtes et très prenantes, certaines peuvent d'ailleurs émouvoir le lecteur ou l'interpeller sur les sous-entendus que les mots nous dévoilent. L'auteur nous montre une autre vision de nous-mêmes, de ce qui est enfouit au plus profond de notre âme.

J'ai moi-même était interpellée plusieurs fois par certaines nouvelles, cela m'a d'ailleurs convaincue que l'auteure pouvait et savait manier les mots pour les transformer en poésie que notre coeur est capable de comprendre mieux que quiconque.

Au travers de ces lignes, le lecteur peut ressentir diverses émotions qui auront plus ou moins d'impacts sur lui, car nous sommes tous différents et mon point de vue s'avère donc être très personnelle. C'est d'ailleurs un des points forts de ces nouvelles, il y a de multiples interprétations possibles de celles-ci.

J'ai rarement vu de nouvelles de ce genre et c'est pour cela que je ne peux que conseiller ce recueil.

Les scènes sont parfois glauques, cruelles ou d'une finesse sans pareil, mais si l'on regarde l'ensemble de l'oeuvre et non pas juste quelques passages, ces moments prennent tous leurs sens.

Le lecteur est inconsciemment sollicité pendant tout le texte, le poussant à la réflexion, l'obligeant à se plonger au fond de lui-même pour se demander comment il aurait pu réagir face à la situation qu'il est en train de lire.

Je pense que cette chronique est l'une des plus personnelles que j'ai pu écrire jusqu'à maintenant, il se peut donc que d'autres lecteurs n'aient pas la même vue que moi sur cette oeuvre, c'est pour cela que vous devez la lire vous-même, pour découvrir ce qu'il en est !