Éditeur : Editions Kailash (01/01/2013)

L’ingénieur René est envoyé prospecter les gisements aurifères dans la région de Paksane au Moyen-Laos. Ayant besoin de travailleurs locaux pour le seconder, son ami le "Pho Ban" lui conseille de se mettre au mieux avec le chef du district; et pour cela, tout simplement d’épouser, à la laotienne, une de ses deux filles. Quel dilemme pour le pauvre René; laquelle choisir ? L’aînée Sao Si ou la cadette, Sao Bay ? Une baignade prise en commun va l’aider dans son choix.... >Voir plus

LoongAlain91
  28 mars 2014
Réédition d'un gentil petit roman colonial sans prétention paru en 1948. La scène se passe au Laos. Cela nous permet de découvrir au fil de l'histoire quelques éléments sur la vie quotidienne de l'époque dans une région accessible seulement par la rivière.
LoongAlain91LoongAlain91   28 mars 2014
Au fond, nous sommes paradoxaux en diable ! reprit-il. Nous donnons aux indigènes les connaissances les plus propres à leur permettre de se rendre compte de nos profits ! C'est ainsi que nous nous exposons à leur jalousie future, une jalousie qui ne retiendra rien de ce que nous aurons fait pour eux, et qui établira un injuste bilan de ce que nous aurons pris ! p.159
LoongAlain91LoongAlain91   28 mars 2014
Je détachai la musette-mangeoire et pris la selle sur mon bras. Mais les jeunes filles me débarrassèrent aussitôt. Sâo-Baÿ prit la selle qu'elle porta sur sa tête et sa soeur se chargea du sac de toile. Je m'arrêtai à point de protester en me rappelant que l'un des principes des Thaïs de la brousse pourrait être : "Ne jamais accomplir une tâche qu'une femme peut assumer." p.29