Circonflexe (13/10/2008)
3.64/5   7 notes

" Grand-père, j'aimerais tant que tu ailles mieux ! - J'irai mieux lorsque tu auras atteint l'Atlantide. - Je croyais que l'Atlantide était une simple histoire de continent imaginaire. - C'est ce que disent les gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Ils n'y croiraient pas, même si tu les y conduisais et leur faisais parcourir la rue principale. La seule chose à faire, c'est de regarder au bon endroit. - Mais, Grand-P... >Voir plus
Que lire après A la recherche de l'AtlantideVoir plus
Le narrateur, un jeune garçon de 10 ans, assiste aux derniers jours de son grand-père. Celui-ci était un ancien marin et avait sillonné les mers du globe. L'enfant lui a fait la promesse de trouver la mystérieuse Atlantide, il va chercher autour de lui, dans le coffre aux souvenirs de son aïeul, dans toute la maison, à l'extérieur… Il ne trouve rien et se rend compte qu'il est bien seul avec Titanic, le perroquet déplumé de son grand-père quand soudain…

J'ai retrouvé cet album dans ma bibliothèque parmi les derniers livres de ma PAL qui a fondu comme neige au soleil. j'avais dû acheter ce livre dans une vente de fonds d'une médiathèque, attirée sans doute par les belles illustrations pleines de détails et richement colorées. On pourrait aisément jouer à Où est Charlie ? avec cet album tant il y a une multitude de petits détails qui retiennent l'attention. Cet album est vraiment très riche graphiquement.
Sur le plan du texte, ce livre se lit très rapidement. le sens du texte est assez métaphorique, il parle du pouvoir des rêves et de l'espoir. J'aurais apprécié quelques pages de plus pour aller au fond des choses.
Il y a aussi beaucoup d'émotion dans cet album, certains passages sont touchants comme par exemple les allusions à Titanic ou la fin de l'album.
Je ne suis pas sûre que cet album s'adresse vraiment à un jeune lectorat qui risque de passer à côté du message de l'auteur mais plutôt à un lectorat d'adolescents ou d'adultes car le sens n'est pas immédiat, il faut chercher le message sous-jacent.
J'ai emprunté ce livre pour mes enfants, attirée par les belles illustrations.

En effet, l'univers graphique de l'auteur et illustrateur Colin Thompson est très particulier, identifiable au premier coup d'oeil : des scènes très détaillées, loufoques, très colorées.
D'ailleurs, elles ont été déclinées aussi en puzzles. Ce doit être un sacré passe-temps vue la multitude de tout petits détails !

Dans cet album, comme vous l'avez compris, l'illustration a la part belle. C'est un peu normal puisque la "mission" que le grand-père laisse à son petit-fils (et aussi à nous lecteurs ?) est de voir l'imaginaire qui est partout dans la réalité.
Cependant, le texte n'est pas en reste car il est beau, bien que pas forcément accessible aux plus jeunes.

Donc, je dirai que cet album est pafait à partager. D'ailleurs, pour Colin Thompson, les albums pour enfants doivent également être appréciés par les adultes, sinon « il y a quelque chose qui ne va pas […] ».
Mission accomplie !

P.S : Je vous recommande de visiter le site de l'auteur : http://www.colinthompson.com/
Un grand-père baroudeur sans frontières lègue à son petit-fils sa plus grande quête, la seule qu'il n'ait pas accompli: la découverte de l'Atlantide. le jeune garçon part alors à l'aventure d'une manière originale: il va chercher l'Atlantide en regardant le monde différemment.

Le texte laisse place à l'illustration à mesure que l'on tourne les pages. Colin Thompson crée des illustrations totalement surréalistes, gonflées d'une multitude de détails, à l'instar d'un Où est Charlie? sans Charlie et il nous emmène dans un voyage merveilleux.

Décrochez et laissez-vous porter.

Lien : http://lorrecrietic.tumblr.c..