AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791023105056
300 pages
Sorbonne Université Presses (21/09/2017)
5/5   3 notes
Résumé :
Comment écrire le voyage aujourd’hui ? Comment se repérer dans la production pléthorique de la littérature des voyages ? Et comment appréhender un genre littéraire tellement décrié qu’il lui arrive d’être déprécié par ses auteurs mêmes ? En prenant appui sur les grands courants d’après-guerre, cet essai montre combien la guerre a opéré une profonde rupture dans le récit de voyage en France, et comment ce genre littéraire s’est reconstruit et régénéré jusqu’aujourd’h... >Voir plus
Que lire après La pluralité des mondesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai découvert ce livre à l'occasion de la polémique qui a eu lieu avec Sylvain Tesson. J'ai emprunté La pluralité des mondes à la bibliothèque de ma ville. le chapitre sur Tesson est très dur mais il situe l'écrivain dans un contexte historique assez intéressant. Ca reste un livre universitaire mais avec des chapitres plus faciles à lire que d'autres.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Regarder les genres littéraires de ce point de vue mène à un renversement de la tendance critique mentionnée plus tôt, celle qui consistait à voir le récit de voyage comme un genre d’accueil. Renverser cette perspective rend possible la perception du récit de voyage comme une pratique d’écriture fondamentale,ou élémentaire, ancrée dans l’histoire et probablement sous-estimée en tant que telle depuis la seconde guerre mondiale. Car s’il est vrai que le récit de voyage accueille des pratiques d’écriture constitutives d’autres genres littéraires, il ne le fait pas plus que tous les autres genres : le roman accueille la poésie, le dialogue et le reportage, tandis que le poème en prose accueille le journal, la fiction et la prière. Il est par conséquent trompeur de considérer le récit de voyage comme un genre essentiellement hybride à l’opposé d’autres genres présumés purs.
Commenter  J’apprécie          00
Qualifier le récit de voyage d’hybride est donc une manière de le faire changer de genre,sans avoir rien dit sur lui. Au contraire, mettre l’accent mis sur les potentialitésd’une approche formaliste permettra d’explorer le récit de voyage sous un aspect autonome, c’est-à-dire qui développe ses propres normes.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : lettresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}