AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacques Tiberi (Autre)
EAN : 9782322259151
294 pages
Books on Demand (27/11/2020)
4.5/5   6 notes
Résumé :
Un guide pour se préparer à l'effondrement et au monde d'après.
Un topo clair sur les causes et les conséquences de l'effondrement de notre mode de vie.
Les meilleurs trucs et astuces pour sortir du système et entrer en résilience.
Vous êtes plutôt vie urbaine ou rurale ? Mad Max ou Charles Ingalls ? Chasseur ou végétalien ? À vélo ou dos de mule... ? Faites vos choix, grâce à ce guide pratique dont vous êtes les héros !
Vous y découvrire... >Voir plus
Que lire après Prêts pour l'effondrement ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je fais partie des modestes colibris.
Je sais qu'il y aurait sans doute d'autres choses à faire que mes petits gestes du quotidiens, mais je n'ai jamais réussi à franchir le pas.
Je reste peut-être encore dans le déni, comme tant d'autres personnes.
Objectivement nous savons que ça ne pourra pas durer ad vitam aeternam comme ça, mais nous avons du mal à anticiper, et commencer à penser notre vie autrement. Pourtant, nous risquons d'y être contraints un jour, et c'est ce que ce livre nous indique.
Je ne sais pas si je réussirai à mettre en oeuvre tout ce que l'auteur dit dans son livre avant le jour où ça me tombera dessus, mais au moins j'aurais été informée ! Hahaha

C'est donc un livre écrit (je pense) avec deux objectifs : nous informer sur ce qu'il risque de se passer, vu l'état actuel de la planète, de l'économie, et nous donner le maximum de billes pour réussir à passer le cap, le moins dans la souffrance possible.
Il est vraiment très complet ; les sujets essentiels y sont abordés :
- la maison, avec le chauffage, l'eau, les vêtements, l'argent...
- l'alimentation, avec le potager, les cueillettes, l'élevage d'insectes...
- la sécurité, car il faudra sans doute s'organiser pour éviter le pire.
- la santé et l'hygiène, vu que l'accès aux soins risquent d'être compliqué.
- les transports, car il ne faudra plus compter sur sa voiture.

Ce sont réellement les sujets primordiaux car, dans le monde d'après nous serons certainement amenés à revenir à cet essentiel. Alors, autant le faire au maximum avant, étant donné que certaines choses sont d'une logique évidente.

Qu'on y croit, ou pas, ou qu'on ne veuille pas y croire (par peur), ce livre nous amène forcément à réfléchir à notre mode de vie et à ses dérives, ainsi qu'aux changements brutaux qui nous pendent au nez.

Au-delà de l'aspect informatif, ce que j'ai apprécié c'est l'humour employé par l'auteur. le sujet est suffisamment plombant. L'auteur a su lui donner un peu de légèreté.
Et le concept du livre dont on est le héros apporte une petite dimension ludique... si l'on veut... haha
"Si nous sommes déjà entrés dans le dur du collapse et que vous lisez ce livre à la lueur d'une bougie, vous pouvez passer directement à la pratique, PAGE 107." Dès la page 36, on est mis dans le bain !

En bref, c'est un livre à lire pour se préparer psychologiquement à un possible futur, ou pour commencer à façonner sa vie autrement, en mettant quelques doigts de pieds timides dedans, voire en plongeant la tête la première dans un mode de vie alternatif aujourd'hui, qui pourrait bien être la norme de demain.
Vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous avait pas prévenus.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre, un peu différent de ce que je lis d'habitude, m'a intriguée avec son titre très en vogue en ce moment et par la façon de le lire, c'est à dire, de la même manière que nos livres d'enfance où nous devions à l'aide d'un dé et d'un crayon, faire évoluer le personnage principal et bien choisir sa page pour éviter une fin prématurée.

Ici, pas de fin prévue mais plutôt un ouvrage mi - guide de survie mi guide pratique, le tout avec légèreté et ça fait un bien fou ... Commençons par parler de l'auteur : Jacques Tiberi, journaliste, créateur du média "Escape the city" (site en bas de l'article), il se définit comme collapse. Ce mot, inconnu pour moi comme pour beaucoup, signifie :

"Effondrement d'une structure, d'un système, d'un projet politique..."

C'est à dire que le livre nous propose, en vue d'un possible effondrement de notre société un autre futur. Mais pour bien débuter cette quête, il faut d'abord savoir qui nous sommes. Et pour cela, on fait un petit quizz page 30 et 31 😀

Bon, pour moi, ce n'est pas gagné, je suis en bas de l'échelle, je suis en transition trop lente 😌 je suis dirigée vers la ville de Walnut Grove avec Charles Ingalls, une ville où les valeurs de troc et d'entraide sont au centre des intrigues. Un parfait exemple de ville autonome ?

Le livre se découpe en plusieurs chapitres : les questions existentielles, la transition et le passage aux choses sérieuses avec des conseils pratiques pour la maison, la sécurité, l'alimentation, la santé et les transports. Là, encore, pas de prises de têtes, ce n'est pas le but du livre. Mais on découvre des pépites.

Ou le stockage d'objets utiles comme les stylos BIC, du papier toilette, des sacs poubelles, du bicarbonate de soude ou du savon de Marseille. Pour se passer de réfrigérateur, on mise sur le garde- manger à l'ancienne et pour être en totale sécurité, on fait pousser une haie végétale et on adopte un chien. D'ailleurs, ce dernier sera peut être votre seul allié, qui sait 😀

Et pour finir, l'auteur nous partage des astuces, pas si inconnues que cela de nos jours au vu de la prise de conscience écologique. Installer des toilettes sèches, faire son shampoing ou ses produits ménagers (au passage, vous êtes sur le blog d'une adepte du vinaigre blanc et de la lessive maison 😏) ou préférer la douche au bain.

Une dernière chose : courez acheter un âne afin d'être complétement préparer à l'effondrement de notre monde.

Je pense en avoir assez dit, pour le reste, vous êtes le seul maître à bord ! Alors faites les bons choix ...

Avec les nouvelles annonces du gouvernement (tout fraîche d'hier soir), j'avoue que même s'il s'agit d'une coincidence puisque le livre est sorti en Novembre 2020, j'ai passé un bon moment et m'a fait du bien au moral. Nous ne pouvons pas être maître de ce qui se passe à l'extérieur mais nous pouvons être maître de ce que nous voulons imaginer ... La ton humoristique de l'auteur m'a permis de dédramatiser, de sourire à certains passages et de voir que dans chaque situation, une solution est possible. Je me me permet de vous partager une citation de Sénèque, page 108 du livre :
"La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie"

A bon entendeur ...
Lien : https://unefamillebretonne.b..
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture qui m'a permis entre autre de découvrir le mot collapsonaute et sa définition.
Jacques Tiberi a bien pris la mesure de l'urgence climatique et propose, à travers son livre, d'agir en nous partageant son changement de mode de vie. Il aborde aussi notre modèle économique voué à un effondrement certain.
Un discours cru, sans pincette, ni fioritures mais réaliste et parfois provocant, dans l'espoir d'enclencher l'action vers un nouveau mode de vie necessaire.
Cet ouvrage s'appuie sur beaucoup de références pour étayer ses propos à la fois des auteurs et des rapports. Il cite aussi des exemples concrets pour son futur lieu de vue, son alimentation, la sécurité, les transports.
Éveiller les consciences s'avère être son but central en anticipant. Toutefois âmes sensibles : certaines descriptions d'anticipation peuvent effrayer les plus vulnérables. L'auteur place son lecteur comme acteur de sa lecture en fonction de ses idées et de ses choix. le lecteur peut aller directement vers certaines pages pour faire ses choix de lecture qui lui correspondent. Un livre à la manière de ceux dont vous êtes le héros. Pour ma part je l'ai lu dans son intégralité pour être avisée de tous les conseils judicieux.
Beaucoup d'humour qui permet de rendre ce sujet grave plus léger et de dedramatiser.
Un peu surprise par la fin brutale à la page 263, où je me suis arrêtée comme en plein chapitre... aucune conclusion! Je suppose qu'il s'agit d'un problème d'impression.
Un livre très réaliste dans ses sujets et de bons conseils à retenir.
Commenter  J’apprécie          10
Une intro digeste sur la collapsologie, une seconde partie entre écologie, DIY et survivalisme, le tout avec beaucoup d'humour !

Ce livre m'a rappelé le fameux “Guide de l'autosuffisance” de John Seymour, mais adapté à la sauce "fin du monde".

Préparez vous à remettre en question votre mode de vie et même votre avenir ! Partie 1 : oui, on va à la catastrophe, l'effondrement de notre mode de vie est pour bientôt. Partie 2 : comment s'y préparer efficacement dès maintenant !

Perso j'ai adoré la première partie, mais juste navigué dans la seconde (il y a un système de jeu type "livre dont vous êtes le héro" qui vous renvoie à des pages en fonction de vos choix. Très malin !) Un excellent bouquin pour tous ceux qui cherchent une (vraie) motivation pour changer de mode de vie, sans entrer en dépression (le côté blagounettes y aide beaucoup).

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Jacques Tiberi. Prêt pour l'effondrement ? Un manuel dont VOUS êtes les héros. 5 étoiles.
J'ai lu ce livre il y a des mois. Et en le prenant en main pour faire la critique, je souris.
Je me rappelle de l'intelligence et de l'humour de cet auteur.
Etant Ingénieur je suis très touché par la logique et la qualité technique des solutions pratiques proposées.
C'est très humain, plein de joie de vivre, bien loin de certains ouvrages abscons sur le même sujet…
Même si nous n'en sommes pas à l'effondrement.
Personnellement je n'y crois pas dans cette vie-ci vu le projet de gouvernance mondiale (d'un côté les milliardaires russes – américains – asiatiques – Forum Economique mondial – groupe Bilderberg – Black Rock/Vanguard - Mac Kinsey et de l'autre la Chine en cours de déroulement (phases dépopulation covid, phase crise énergétique et paupérisation, phase réappropriation des terres agricoles,…).
MAIS c'est une lecture que je recommande à tous. Cet ouvrage est marquant par la bonne humeur et l'intelligence qu'il diffuse. Rare.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
L'immobilisme écologique de nos décideurs politiques est une grande source de frustrations. Pour autant, on ne peut leur reprocher de préférer le greenwashing à la mise en application d'un programme de déconsommation générale et immédiate... (...)
Aucun candidat ne sera jamais élu avec un projet aussi radical, qui déboucherait probablement sur une guerre civile.
Selon moi, le traitement de choc qui s'impose ne peut être mis en place par un État démocratique (pour autant je ne crois pas en l'avènement d'un Hitler vert).
Nos dirigeants sont donc condamnés aux réformettes, au gentil mensonge de la croissance verte (pléonasme), et autres faux semblants. Alors ne perdez pas trop votre temps à manifester. Allez en priorité, vers le concret et rejoignez des associations actives (AMAP, potagers partagés, lobbies écolos ou ONG juristes, médias alternatifs, ressourceries, ateliers de réparation d'électroménager ou de construction de meubles, etc...).
Commenter  J’apprécie          00
En bons cartésiens, nous nous sommes crus "maîtres et possesseurs de la nature", grâce à la technique. Et nous avons oublié d'agir "de telle façon que les effets de (notre) action soient compatibles avec la permanence d'une vie authentiquement humaine sur Terre"*.

* Rapport The Limits of Growth, mis à jour depuis par Donella Meadows
Commenter  J’apprécie          10
Il est probable que la fin de notre monde ressemble à une lente agonie (qui a déjà débuté). Le problème : nous sommes comme une grenouille qui nage dans une eau chauffée à feu doux. On ne s'aperçoit de rien. L'eau devient tiède ? Certes, mais ça n'empêche pas de nager. L'eau est chaude ? On commence à s'inquiéter. Et au moment où l'on comprend que l'eau va bouillir... la grenouille est déjà cuite.
Moralité : les changements lents échappent généralement à notre conscience et ne suscitent aucune réaction de notre part.
Commenter  J’apprécie          00
Sorry, mais il n'y a pas d'échappatoire, ni de village où il fera bon vivre le collapse. Nous sommes tous de potentiels migrants climatiques, à la recherche d'un territoire plus vivable et des ressources... notamment d'eau.
(...)
Finalement, la question à 10 milliards d'habitants n'est pas tant de savoir où s'installer pour survivre au collapse, mais si la communauté qui vous entoure est prête à gérer l'inévitable, à éviter l'ingérable et à construire le futur.
Commenter  J’apprécie          00
Notre mode de vie contemporain donne la priorité aux objectifs de long terme (faire carrière, rembourser le crédit...) qui oriente l'organisation de la vie quotidienne.
Le monde d'après inversera cette temporalité : nous vivrons au jour le jour, connectés aux réactions naturelles, avec, pour seule épargne, un stock de châtaignes et de conserves... tout en visant des objectifs de moyen terme, comme la cueillette d'août ou le grand marché d'avril.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : effondrementVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}