Grenouille (07/05/2020)
4.08/5   6 notes
Moulinette a peur de tout. De son ombre, des araignées, du vent dans les volets, des chauves-souris, des souris chevelues aussi. Pour une sorcière, c'est embêtant. Alors, elle décide de fabriquer une potion magique pour ne plus avoir peur. Puisqu'elle est une sorcière, cela devrait pouvoir se faire. Mais ça ne se passe pas tout à fait comme prévu...
Que lire après La recette de MoulinetteVoir plus
Moulinette, c'est une sorte de petite hérissonne à la chevelure bouclée, un subtil mélange entre Sibylle Trelawney, Bianca, la petite souris, et Merida, l'héroïne de Rebelle. Avec son chapeau de sorcière, on s'attend à ce que sa potion soit pleine de bave de crapaud, de toiles d'araignées ou de sang de dragon... Mais ne vous y fiez pas: Moulinette est bien plus imaginative que ça! Et d'ailleurs, ce sera à vous lecteurs et lectrices de retrouver quels ingrédients elle a bien pu utiliser dans sa fameuse potion pour ne plus avoir les chocottes!
J'ai choisi cet album lors de la dernière masse critique jeunesse et je remercie Babelio et Grenouille éditions pour cet envoi. Ma fille de 6 ans a tout de suite aimé les illustrations et comme le texte est écrit assez gros, elle a pu suivre un peu les mots (pas mal de vocabulaire à découvrir quand on commence tout juste à lire). Bien sûr, ne vous attendez pas à ce que votre enfant adhère à la chute, mais ils ne verront plus leur soupe du même oeil après cette lecture!...
Moulinette est une adorable petite sorcière. Mais elle a beau être une sorcière, elle a peur de tout. Alors, elle décide de préparer une potion pour ne plus jamais avoir peur. le résultat?  Pas vraiment celui qu'elle attend. Pas tout à fait. Ce sera bien mieux !  Et la surprise ne sera pas que pour elle !
En 3 mots : un album riche !
Des textes au français soutenu plein de jeux de mots et de devinettes qui vont permettre de lire et relire cette histoire jusqu'au moment où surgira LA question ou la compréhension soudaine. Belle occasion de rires et de complicité entre parents et enfants. Un texte qui ne prend pas le jeune enfant pour un idiot, c'est réjouissant.
Des illustrations pleine page riches de couleurs, de détails à explorer encore et encore, à expliquer,  à savourer. C'est coloré,  soigné,  pas mièvre, joyeux,  parfois il faudra expliquer ou on pourra imaginer, rêver, broder...
Et puis, la "morale", idéale, adorable,  attendue, qui obligera à relire pour mieux comprendre..
Riche, donc...
Et n'oubliez pas : la soupe,  ça fait grandir ! 😁
Moulinette, une petite sorcière très craintive doit absolument trouver une potion avec une formule magique pour ne plus avoir peur. Elle doit devenir une "vraie" sorcière.
Le langage est plutôt familier mais pas vulgaire, drôle et l'auteur joue avec les mots, ce qui va beaucoup plaire aux enfants qui apprécieront le coté drôle de cette histoire. le tout pour rappeler les bienfaits de la soupe et des légumes pour une bonne croissance!
Très sympathique, un album que je ne vais pas manquer de faire découvrir aux enfants. J'ai par ailleurs, découvert un nouvel éditeur que je ne connaissais pas.
Un grand merci à lui et à Babelio pour cette belle découverte!
Voici un album pour enfant qui en plus de donner une recette pour vaincre sa peur, donne également une bonne raison de manger sa soupe.

Moulinette est une sorcière qui a peur de tout. Elle décide alors de réaliser une potion pour grandir et ne plus avoir peur: une soupe de légumes à sa façon.

En plus d'être joliment racontée, cette histoire est une belle façon d'aborder la peur. Revenant à nos morales anciennes disant que « la soupe fait grandir », cet album est une façon plus actuelle d'en parler et surtout de la transformer en version « Halloween ».

Loin d'effrayer, il fera rire petits et grands.

Moulinette a peur de tout.
Pour une sorcière, c'est embêtant.