Marion Fournioux (Illustrateur)
ISBN : 2919523171
Éditeur : Editions Winioux (04/10/2019)

Qui n’a jamais cauchemardé ? Tout le monde a déjà rêvé d’être mangé, englouti ou dévoré. Connaître ce frisson puis se réveiller indemne, en sécurité, entier... mais aussi un peu chamboulé. Pourquoi certains animaux sont choyés et aimés alors que d’autres servent de nourriture aux humains ?

Nadael
  07 octobre 2019
Quand la nuit vient, il rêve. Il cauchemarde, même. Il imagine qu'on le mange, lui le chat, comme un steak, compressé entre deux tranches de pain. Il songe à sa descente dans un oesophage, sa peur du noir. du noir de l'estomac. À sa disparition soudaine. En deux bouchées, seulement. Il aimerait bien faire des rêves beaux doux drôles et tendres, des rêves remplis de rires de copains copines et de balançoires. Mais cela n'arrive jamais.
Bien sûr, il a la chance d'être bien entouré lorsqu'il se réveille le matin : la chaleur d'une caresse, un regard ami qui lui sourit, une main tendue qui lui sert son petit-déjeuner. Mais il s'inquiète pour les autres animaux, tous ceux qui sont mangés chaque jour…
Dans cet album engagé, Arnaud Tiercelin et Marion Fournioux parlent sans équivoque avec sensibilité et intelligence de la condition animale. le petit lecteur ressent immédiatement de l'empathie pour ce petit chat, comprend ses angoisses sa peine, et chérit lui aussi un monde qui ne serait que bienveillance. Un monde sans violence. Une utopie, aujourd'hui. Mais l'observation, la réflexion, la discussion, le partage, la littérature sont les premiers pas vers la réalisation de nos envies, de nos désirs, de nos rêves les plus jolis.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..