AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marion Fournioux (Illustrateur)
EAN : 9782919523177
Editions Winioux (04/10/2019)
4.1/5   5 notes
Résumé :
Qui n’a jamais cauchemardé ? Tout le monde a déjà rêvé d’être mangé, englouti ou dévoré. Connaître ce frisson puis se réveiller indemne, en sécurité, entier... mais aussi un peu chamboulé. Pourquoi certains animaux sont choyés et aimés alors que d’autres servent de nourriture aux humains ?
Que lire après En deux bouchéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie Babelio et les éditions Winioux-Lozère pour m'avoir permis de découvrir ce petit conte pour enfants.
Cet ouvrage est un album engagé qui aborde les préoccupations enfantines, le sujet abordé dans cet ouvrage concerne la condition animal.
Pourquoi le personnage principal est traîté comme un animal de compagnie alors que d'autres animaux servent de nourriture aux humains?
Une histoire courte, très peu de texte mais qui fait réfléchir petit et grand.
Commenter  J’apprécie          121
Quand la nuit vient, il rêve. Il cauchemarde, même. Il imagine qu'on le mange, lui le chat, comme un steak, compressé entre deux tranches de pain. Il songe à sa descente dans un oesophage, sa peur du noir. du noir de l'estomac. À sa disparition soudaine. En deux bouchées, seulement. Il aimerait bien faire des rêves beaux doux drôles et tendres, des rêves remplis de rires de copains copines et de balançoires. Mais cela n'arrive jamais.
Bien sûr, il a la chance d'être bien entouré lorsqu'il se réveille le matin : la chaleur d'une caresse, un regard ami qui lui sourit, une main tendue qui lui sert son petit-déjeuner. Mais il s'inquiète pour les autres animaux, tous ceux qui sont mangés chaque jour…
Dans cet album engagé, Arnaud Tiercelin et Marion Fournioux parlent sans équivoque avec sensibilité et intelligence de la condition animale. le petit lecteur ressent immédiatement de l'empathie pour ce petit chat, comprend ses angoisses sa peine, et chérit lui aussi un monde qui ne serait que bienveillance. Un monde sans violence. Une utopie, aujourd'hui. Mais l'observation, la réflexion, la discussion, le partage, la littérature sont les premiers pas vers la réalisation de nos envies, de nos désirs, de nos rêves les plus jolis.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          100
Une jolie découverte réalisée à Masse critique.
Le graphisme est absolument fabuleux. Un mélange de collage de matières, des impressions semble t-il en lino ou xylogravure donnant beaucoup de caractère à chaque page. le récit brille par son surréalisme, une pointe d'absurdité et un soupçon d'angoisse.
Petit chat se perd dans ses rêves noirs peuplés de cauchemars où il devient steak, où il se fait dévorer par de grandes bouches mastiquantes, où il disparaît. Les draps deviennent collines, la bouche se fait monstre et le voilà qui glisse tout au fond. Ce livre parle d'angoisse, de reconnaissance et légèrement de chaîne alimentaire. Qui mange qui? pourquoi mange t-on? Est-ce par désir d'anéantissement? Que de questions devant son bol de céréales au matin. Prendre conscience de soi, de l'autre, de l'existence et de ce que l'on ingurgite au sens physique et mental. Un joli livre qui peut ouvrir les enfants à une réflexion sur le monde et le mode de consommation.
Commenter  J’apprécie          50
C'est le premier stade de l'Incorporation que ce joli album semble explorer. Pour les petites mains encore inexpertes, il met en lumière l'une des premières angoisses enfantines : le cauchemar et la crainte d'être soi-même ingurgité, posant au passage, la question des habitudes alimentaires et celle de notre rapport au règne animal.

Alors, malgré la qualité de cet album et l'engagement, tant de ses auteurs que de son éditeur, malgré la beauté du livre-objet, je me pose la question de savoir si cette lecture, finalement, ne risque pas de se révéler anxiogène pour le petit d'homme qui le parcourra…

Pour plus d'échanges, n'hésitez pas à me rejoindre sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          30
En deux bouchées, Arnaud Tiercelin Arnaud Tiercelin
Dans cet ouvrage jeunesse, on va découvrir l'histoire d'un chat qui rêve la nuit ou qui fait de mauvais cauchemars, il rêve qu'il se transforme en steak et qu'on le mange…
Quelle drôle d'idée, il rêve d'un monde où personne ne mange personne, mais est-ce possible ?
Dans ce bouquin, les enfants vont se reconnaître dans les cauchemars et les angoissed que notre personnage vit car nos petits aussi en font et peuvent avoir très peur la nuit il est donc important d'être à leur écoute.
Vos enfants peuvent également poser la question suivante « C'est quoi la différence entre un animal de compagnie et un animal que l'on mange? » un sujet de discussion pour les faire réfléchir suite à la lecture du livre.
J'ai également trouvé qu'il y avait de magnifiques illustrations dans cet album, c'est une superbe lecture à faire découvrir à vos petits, il est intéressant, par conséquent je le recommande.
Edité par Editions Winioux, 4 octobre 2019
17 €
Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La nuit, parfois, je rêve.
Je rêve qu'on me dévore.
Commenter  J’apprécie          50
La nuit, je rêve
Que je suis
Un steak.
Commenter  J’apprécie          31

autres livres classés : condition animaleVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}