EAN : 9782226019417
Albin Michel (02/06/2004)
3.67/5   3 notes
Féconde et généreuse, la Provence a toujours été la terre d'asile des créateurs et des artistes venus y chercher l'inspiration. Bien au-delà de sa beauté sauvage et de son soleil, la Provence était l'âme dont on venait jadis respirer la magie auprès de ceux qui la chantaient jour après jour. Soutenue par sa langue d'oc et son génie méditerranéen, la mémoire séculaire des Provençaux s'est transmise de génération en génération, charriant avec elle son histoire et sa c... >Voir plus
Que lire après Almanach de la mémoire et des coutumes : ProvenceVoir plus
La forme almanach, un jour, une page, donne l'occasion de découvrir tout au long de l'année des coutumes de Provence. L'auteur offre la part belle au dicton lié à la date, à la fête religieuse ou au saint mis à l'honneur le jour-dit, ou bien à la mémoire d'une personnalité régionale née ou morte ce jour. le thème des coutumes et croyances est particulièrement développé. L'auteur qui est ethnologue explique les rites liés aux temps forts de l'année, les récoltes, la vie quotidienne, les jeux, les étapes de la vie du berceau à la tombe… Une place importante est donnée à la langue provençale. Cet ouvrage est riche d'illustrations en noir et blanc. La mémoire des coutumes qui s'est transmise jusqu'au milieu du XXe siècle est détaillée dans cet ouvrage qui contient des index des lieux, des hommes célèbres (pas de femmes hélas), des saints et des thèmes.

7 février - Sainte Eugénie

Coutumes et croyances

Les relevailles. Lorsqu'elles arrivaient à l'église pour la cérémonie des relevailles, la sage-femme portant le nouveau-né déjà baptisé, la marraine de l'enfant et enfin l'accouchée elle-même se plaçaient au fond de l'église tandis que le reste de l'assis tance, exclusivement féminine, s'approchait davan tage de l'autel où l'on célébrait la messe des rele vailles. L'office achevé, la jeune mère, considérée jusque-là comme impure, s'avançait à la sainte table en compagnie de l'accoucheuse et de la marraine de l'enfant pour recevoir, à genoux, la bénédiction purificatrice. L'officiant imposait l'étole sur la mère et l'enfant tout en prononçant les prières purificatrices d'usage.

La cérémonie des relevailles avait jadis un caractère social aussi important que son aspect religieux. Le statut des filles mères en Provence le prouve bien : celles-ci n'avaient pas droit aux relevailles!

Autrement dit, on se souciait peu qu'elles restassent impures puisqu'elles reprenaient contact avec le monde social sans être purifiées. Par contre, la société entendait par cette interdiction sanctionner la jeune fille mère de n'avoir su respecter les usages. L'absence de toute fête après son accouchement était une marque de réprobation violente, et la pauvrette se voyait interdire toutes les festivités qui suivaient la cérémonie religieuse. Le jour des relevailles, la marraine de l'enfant apportait toujours un présent; c'était généralement un gâteau sur lequel celle-ci avait eu soin de placer des sucreries emblématiques telles qu'un berceau, une poule ou une tourterelle couvant un oeuf, et un gros artichaut réservé au parrain. La jeune mère conservait précieusement les emblèmes qui la concernaient et partageait le gâteau avec les convives réunis après la messe à la maison. Au cours de cette joyeuse réunion, la marraine donnait à son filleul un petit pain, un oeuf un grain de sel et un paquet d'allumettes en prononçant la formule consacrée : Siegués bouan coumo bu pan, plen coum'un vou, sagi coumo la saou, et bu bastoun de vieillesso de teis parens! (Sois bon comme le pain, plein comme un oeuf, sage comme le sel, sois le bâton de vieillesse de tes parents!)
Li a ges de jour senso nuage ( Il n'y a pas de jour sans nuages )
Dans toute la Provence, le 1er mai venu, on plantait des mais pour les jeunes filles mais aussi dans chaque village, devant l’église, sur la place publique ou encore devant les fermes. Ces arbres une fois plantés étaient décorés de rubans et de fleurs. Tous les soirs, au mois de mai, la jeunesse venait danser autour de ce mai fleuri qui faisait l’objet de soins attentionnés.

Video de Claire Tiévant (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Tiévant
Des croyances et des rites en disparition A la différence des arts savants et des traditions académiques les arts et les traditions populaires restent encore trop souvent méconnus, pourtant ils sont la source vive de la culture la plus généralement partagée. Bernard PIVOT reçoit Ferny BESSON qui présente"L'almanach des 4 saisons" évocant la vie de la Bretagne et de ses coutumes du 1er janvier, du 1er mai des superstitions, oeuvre d'Alexandre VIALATTE. Claude ROYER dans son livre "Les vignerons : usage et mentalités des pays de vignobles" nous invite à découvrir toute la complexité des terroirs de France et d'alentour, à travers les coutumes du banc des vendanges, les repas, le barbouillage des gens avec le raisin. Michel BOZON dans son livre "Les conscrits"explique comment le séjour sous le drapeau est devenu un véritable rite, traditions des numéros gagnants, des fêtes de conscrits avec les coutumes régionales. Françoise LOUX dans "L'ogre et la dent" s'appuyant sur les pratiques et les croyances de la société rurale traditionnelle évoque les images évocatrices attachées aux dents de lait, à la croyance de la petite souris. L'ouvrage de Claire TIEVANT "Bretagne-almanach de la mémoire des coutumes" révèle mille choses sur les coutumes Bretonnes, les superstitions, les légendes, la sorcellerie liées naguère au rythme des saisons.
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus