AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Philippe Bouquet (Éditeur scientifique)
EAN : 9782847200089
169 pages
Gaïa (09/09/2002)
3.25/5   4 notes
Résumé :
Dans le héros oublié, Henrik Tikkanen dénonce l’absurdité de la guerre au travers l’histoire du soldat Viktor kappara, perdu pendant trente ans dans les terres désolées aux confins de la Finlande et de l’URSS a continué une guerre qu’il ne savait pas terminée. On ne peut s’empêcher en lisant ses aventures de penser au brave soldat Chveik. Tous deux sont d’une bêtise confondante pour ceux qui les approchent, décapante et par-dessus tout d’une irrésistible drôlerie…
Que lire après Le héros oubliéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
«Le héros oublié» Henrik Tikkanen (170p, avec quelques croquis de l'auteur, Gaïa éditions)
Voici une jolie petite fable écrite dans les années 70, une farce finlandaise au doux parfum d'antimilitarisme primaire, et si ça n'est pas du grand art, ça fait plutôt du bien. A la fin de la seconde guerre mondiale, le soldat finlandais Viktor Käppärä se retrouve coupé de ses lignes, seul dans un bois éloigné de tout au bord d'un lac. Et nul ne songe à l'informer de l'arrêt des combats, qui clôt ici la guerre contre les russes car la Finlande, par des jeux d'alliances complexes, se retrouve de fait du côté de l'Allemagne nazie contre l'URSS. Ce livre fut d'abord pour moi l'objet de découvertes très intéressantes sur l'histoire de ce pays, puisque l'auteur, lui-même journaliste « de gauche », inscrit sa petite histoire dans la grande, d'où l'opportunité de faire connaissance avec quelques personnages historiques finlandais réels du milieu du XXème siècle. Mais c'est bien un roman, drôle, caustique, qui nous narre l'aventure du soldat qui survit dans une guerre « contre l'ennemi communiste » qu'il est seul à poursuivre. Car comme son crédo est l'obéissance aux ordres (et tant qu'il n'y a pas de contrordre de la hiérarchie on applique l'ordre), il reste fidèlement et courageusement à son poste de surveillance du front…pendant 30 ans. Il se débrouille comme il peut, on dirait que comme Don Quichotte il se bat contre des moulins à vent mais ici ça se termine parfois dans le sang, quelques autochtones ayant eu la malchance de croiser sa route. L'histoire est racontée du point de vue d'une commission d'enquête qui veut, à la demande de l'armée à l'issue de cette aventure, utiliser l'incroyable destinée de Viktor pour en faire un héros national, cherchant ainsi envers et contre tout à flatter la fibre patriotique finlandaise. L'auteur, lui-même fort bien informé, ne se prive pas, à travers l'histoire de cette petite ombre du « Brave soldat Chvéïk » de faire un tableau guère reluisant des moeurs et des jeux de pouvoir de la caste politique finlandaise (assez loin de l'image bon enfant qu'on en a ici), et certaines pages font penser à un Canard Enchaîné du Nord. Mais si ça tombe parfois dans la facilité ou si ça vire ici ou là carrément au discours ou au plaidoyer politique, ce qui n'est pas la meilleure forme romanesque, c'est le plus souvent léger, caustique, très drôle… et convaincant.
On peut donc se laisser faire, et grignoter ce roman avec quelque gourmandise.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas aimé ce livre que j'ai abandonné en cours de route. L'auteur veut démontrer l'absurdité de la guerre en racontant l'histoire d'un soldat oublié après l'armistice de la Seconde Guerre Mondiale au fin fond d'une région perdue de la Finlande et qui croit que la guerre fait toujours rage. J'ai trouvé le récit haché, peu cohérent et finalement sans grand intérêt.
Commenter  J’apprécie          00
Dans le héros oublié, Henrik Tikkanen dénonce l'absurdité de la guerre au travers l'histoire du soldat Viktor kappara, perdu pendant trente ans dans les terres désolées aux confins de la Finlande et de l'URSS a continué une guerre qu'il ne savait pas terminée. On ne peut s'empêcher en lisant ses aventures de penser au brave soldat Chveik. Tous deux sont d'une bêtise confondante pour ceux qui les approchent, décapante et par-dessus tout d'une irrésistible drôlerie…
Lien : http://latrace.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il arrive à tout soldat de penser à une médaille, de même qu’il lui arrive de penser à un ventre de femme; mais, la plupart du temps, il pense à la mort et aux moyens de l’éviter. Or, pendant la guerre, ce n’est pas chose facile que de rester en vie. Lors des attaques il se produit bien des pertes humaines, même si celles-ci valent aux intéressés de passer à la postérité, et lorsqu’on s’enfuit on court toujours le risque d’être abattu par ses propres chefs, ou fusillé un peu plus tard, dans les deux cas sans aucune compensation du côté de la postérité. C’est pourquoi le soldat avisé s’efforce de rester là où il est et espère n’être obligé ni d’avancer ni de battre en retraite, préférant que ce soit le champ de bataille qui se déplace. Avec un peu de chance, cela peut arriver.
Commenter  J’apprécie          00
Tout le monde était prêts aux sacrifices: ceux qui possédaient le moins avaient tour sacrifié, ceux qui possédaient un peu plus avaient donné beaucoup et ceux qui possédaient le plus s’étaient sentis obligés de donner un petit quelque chose pour ne pas tout perdre.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : pays nordiquesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}