Les Cygnes (01/02/2022)
2.75/5   2 notes
A table, chez nous, on ne parlait pas :
C'est l’histoire d’un jeune homme de vingt ans qui fait des études de droit, aime pour la première fois et se passionne pour les romans d’aventure.
Un jeune homme qui est brusquement arraché à son quotidien et réquisitionné pour le Service du Travail Obligatoire en Allemagne.
Un jeune homme qui, à son retour, abandonne ses études de droits, n'éprouve plus que de la haine pour son premier amour et est dans... >Voir plus
Que lire après À table chez nous on ne parlait pasVoir plus
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique, et c'était pour moi une façon de sortir de ma zone de confort puisque je ne lis habituellement jamais de théâtre.

Mon avis est un peu mitigé sur ce livre qui contient deux pièces.
La première, À table chez nous on ne parlait pas, est écrite d'une manière assez poétique que j'ai beaucoup apprécié, et elle est assez simple à comprendre, notamment grâce au fait qu'il y a peu de personnages. J'ai beaucoup aimé les monologues du fils, mais j'ai eu un peu plus de mal sur le passage du fantôme d'Isaac (qui reste un passage assez court donc pas dérangeant), mais ce fut dans l'ensemble une bonne découverte!

À l'inverse, la deuxième pièce, Peur(s) m'a paru quelque peu interminable.. il y a un nombre de personnages très important (surtout pour une histoire aussi courte), qui donne un effet brouillon. Les histoires se mélangent et s'entremêlent d'une manière floue, et on ne comprend pas toujours pourquoi tel passage ou tel personnage apparaît à ce moment précis. Je n'ai malheureusement pas accroché avec cette dernière pièce, ce qui est dommage car le résumé et la base de l'histoire me paraissaient très prometteurs.

Il s'agit donc d'une lecture mitigée pour moi, je garderai un bon souvenir de À table chez nous on ne parlait pas, et beaucoup moins de Peur(s), mais n'hésitez pas, notamment si vous êtes adeptes du théâtre, peut-être sera t'elle plus clair pour vous?
Je ne suis vraiment pas adepte du théâtre, que ce soit en vrai, ou bouquin, si j'ai déjà apprécié quelques Molière, pour le théâtre plus récent, je suis plus réticent.

Et pourtant, j'ai choisis de me lancer sur ce titre parce que le synopsis me tentait.

Cette ouvrage est composé de 2 pièces :
- A table chez nous on ne parlait pas
- Peur(s)

Pour la première (celle dont le synopsis me tentait), j'ai été agréablement surpris.
L'histoire m'a plu et le fait que les personnages soient peu nombreux aide pour ceux qui comme moi ne sont pas habitué au théâtre.
Une histoire touchante d'une famille pendant la seconde guerre mondiale avec un fort accent sur la relation père / fils.

Pour la seconde, cela a été beaucoup plus compliqué. Les personnages sont plus nombreux, on a beaucoup de changement de situation, d'endroit...
Cela m'a un peu perdu, ajoutons à cela le fait que l'histoire en elle même n'ai pas réussi à m'emporter, cette lecture n'a pas su me convaincre.

Un récit donc en demi teinte pour ma part.
L'opération Masse critique est l'occasion de découvrir des ouvrages que je n'aurais jamais ouverts.
C'est le cas pour celui que j'ai reçu qui est composé de deux petites pièces de théâtre contemporain.
La première " A table chez nous on ne parlai pas" m' beaucoup plu. C'est une sorte de long poème. Un jeune homme étudiant en droit âgé de vingt ans découvre que sa mère a préparé des poires Belle-Hélène sans raison particulière...C'est très court je n'en dirai pas plus mais j'ai été très touchée par ce texte.
En revanche, la seconde pièce ne m'a pas intéressée. et je n'aurai aucune envie de voir la mise en scène. C'est volontairement déshumanisé mais on ne retrouve pas la poésie du premier texte. On se perd entre les personnages alors même que le sens général est évident et je n'ai eu qu'une hâte refermer le livre.