NOUVEL ATTILA (13/10/2016)
3.25/5   4 notes
Cobourg, petite ville conservatrice de Bavière, se trouve confrontée à un étrange phénomène lorsque l'excentrique naturaliste Franz Schroeder, rêveur un brin utopiste, y importe un étonnant moyen de transport : le grand-bi. Si l'homme souhaite jucher la ville sur ce véhicule peu commun, le vélocipède provoque un véritable capharnaüm, tant dans les rues que dans les mentalités. Les bourgeois s'en disputent l'usage avec les ouvriers, les hommes avec les femmes, et c'e... >Voir plus
Que lire après L'homme au grand-biVoir plus
Pas mal du tout, cette lecture, sans prétention mais non sans plaisir. Pas mal d'humour aussi, de cet humour qui parsème des écrits sur le voyage ou le progrès technique, souvent apanage des Anglais, Jerome K.Jerome, Redmond O'Hanlon par exemple. Sauf que Uwe Timm est allemand de Hambourg et que son héros est taxidermiste de talent dans la petite ville de Cobourg en Bavière, cette ville a un passé un peu gênant puisqu'elle devint la première en Allemagne à élire un conseil municipal nazi. Ce n'est donc pas cela qui est drôle dans L'homme au grand-bi.

Un peu excentrique, un peu utopiste, Franz Schroeder a l'idée d'importer le grand bi, cette bicyclette préhistorique, dans la petite principauté de Cobourg, qui s'ennuie gentiment dans son décor d'opérette. Mais il ne s'attend pas à un tel tohu-bohu et à de telles réactions qui scindent bien vite la ville en deux camps. Cet avant-gardisme est dans l'ensemble assez suspect. Ne cacherait-il pas des sympathies socialistes? Mais un autre danger guette notre naturaliste éclairé. La concurrence débarque avec l'apparition face au grand bicycle aux deux roues extrêmes, d'un moyen bicycle aux deux roues parfaitement égales. Platitude et inélégance, pense Schroeder. Mais les adversaires ne désarment pas, mettant l'accent sur les risques de chute et de... stérilité de l'engin.

C'est un bouquin fort sympa que L'homme au grand-bi, que j'aurais bien vu adapté par Lubitsch, jolie comédie douce amère, qui tente de décloisonner un peu cette société fin d'empire. Mais sans leçons, car certains bourgeois fraternisent avec les modestes, ne serait-ce que pour dire pis que pendre de cet original qui empaille les chiens des aristos aussi bien que le gibier des braconniers. Cette Allemagne là avait encore le sourire, un peu figé, mais bon enfant.

"L'adepte du grand-bi suit son chemin, les sens en éveil, comme un Indien suit une piste. Fini les ruminations malsaines, il s'agit d'ouvrir l'oeil, et le bon. le grand-bi est une machine à aiguiser les sens: vue, ouïe, toucher. Maintenir en érection, grâce au mouvement, ce qui est normalement destiné à tomber lourdement, voilà l'arterfact dont on fait soi-même partie intégrante, la beauté se savourant elle-même."
Nous sommes en Allemagne dans les années 40. Schroeder, naturaliste et taxidermiste, se découvre une passion pour le grand-bi, ce vélo à la roue avant de grand diamètre, une plus petite roue à l'arrière. Les habitants de Cobourg, son village, assistent à sa pratique et, rapidement, celle-ci suscite des réactions qui dépassent largement le domaine cycliste.

A la lecture des premières pages, j'ai pensé n'avoir affaire qu'à un livre modeste, dont la bonne histoire, un brin naïve, ne dépasserait pas le caractère plaisant et factuel. Mais ce roman se révèle être plus que ça et a finalement une profondeur que je ne soupçonnais pas de prime abord. En effet, assez vite, Uwe Timm aborde des sujets de société ainsi que des notions abstraites et le fait avec beaucoup d'aisance. Ainsi, il est question du rapport hommes femmes et de ses (in)égalités, de l'opposition entre le progressisme et le conservatisme et surtout de la manière dont on peut bouleverser moeurs ou mentalités en combattant le scepticisme par la démonstration sportive.
La suite sur mon blog :
Lien : http://touchezmonblog.blogsp..
Qui veut apprendre à faire du grand bi le fait à ses risques et périls... chutes, blessures et défis innombrables à relever... pour le lecteur, c'est plus amusant.