On m'a dit tome 2 sur 1
Nats Editions (04/05/2018)
4.75/5   2 notes
Les enfants « On m’a dit » ont bien grandi.
Aujourd’hui, leurs problèmes sont différents, mais toujours bien présents…
Enel Tismaé et Malice Zambaux dénoncent à nouveau le harcèlement scolaire mais cette fois, en collèges et lycées, où les difficultés rencontrées deviennent plus graves.
Stigmatisations, homophobie, rejets, violences et tentatives de suicides sont évoqués sans tabou mais avec délicatesse.
Que lire après On m'a dit, tome 2Voir plus
Un deuxième tome qui présente les différentes formes de harcèlement pour pointer du doigt que personne n'est à l'abri de ce fléau. Mais l'autrice termine sur une note positive et la nécessité de communiquer et de s'informer pour ne pas se retrouver exclu et seul. Sujet délicat et sournois difficile à combattre traité ici avec justesse et réalisme. Une image qui complète bien le propos.
Après avoir lu le premier tome avec mon fils, j'ai décidé de découvrir ce deuxième tome seule.

Dans ce tome 2, on retrouve les enfants du premier tome. Ils ont bien grandi et leur problème aussi.
Insultes, homophobies, moqueries et violences sont évoquées pour nous montrer la dure réalité que subit certains enfants. Mais cela ne s'arrête pas là, elle nous dévoile aussi les conséquences de ces actes tels que la scarification ou la tentative de suicide.

Les mots sont tellement poignants mais, écrient avec délicatesse, que j'ai versé quelques larmes.

De plus, à la fin, l'auteur nous partage quelques croquis, mais surtout quelques informations en vrac, nous donnant les chiffres de cette horreur.

J'aime énormément les illustrations de ce deuxième tome. Elles accompagnent parfaitement le roman et accentuent les mots.

Enel Tismaé est une auteure talentueuse. Ce roman traite d'un sujet important, mais elle l'écris avec justesse et passion.
Pour finir, ce roman est un coup de coeur qui traite d'un sujet encore trop tabou. C'est grâce à des livres comme "On m'a Dit" que les enfants pourront ouvrir les yeux. Il devrait être dans toutes les bibliothèques.
Lien : http://lamagiedeslivres.weeb..
Après un premier album touchant et captivant, le duo rempile et nous offre une suite toute aussi impressionnante. le thème est le même, mais les enfants ont grandi. Et la cruauté est de plus en plus présente. Les adolescents font face à des problèmes toujours plus graves, et les conséquences sont évidemment encore plus désastreuses.

Une nouvelle fois, le thème est bien dépeint avec des mots et des illustrations fortes, et l'on a même parfois les larmes aux yeux face à certaines scènes. En plus, Malice a réalisé un travail absolument fabuleux pour mettre en scène le texte dans toute son horreur, au travers d'illustrations pourtant dessinées avec des couleurs douces… pour mieux nous toucher, sûrement !

Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..

Videos de Enel Tismaé (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Enel Tismaé
Remise du Prix de la Mission Locale Picardie Maritime à Enel Tismaé pour son roman "Rencontre avec Chronos (Les temps d'une vie T1)".
Salon du Livre d'Abbeville le 18 mars 2017
www.nats-editions.com blog.nats-editions.com
Boutique de l'éditeur : http://www.nats-editions.com/produit/les-temps-dune-vie-t1-rencontre-avec-chronos/
Amazon.fr : https://www.amazon.fr/Rencontre-avec-chronos-Enel-Tisma%C3%A9/dp/3944812247/ref=sr_1_3_twi_pap_2?ie=UTF8&qid=1490009449&sr=8-3&keywords=enel+tisma%C3%A9