Belfond (08/01/2015)
4.22/5   16 notes
5 août 2010. En plein cœur du désert d'Atacama, une mine de cuivre s'effondre : 33 mineurs sont pris au piège à plus de 700 mètres sous terre. Pendant 69 jours, le monde entier va retenir son souffle, guettant la moindre nouvelle de ceux qu'on appelle désormais les 33, admirant le courage des familles qui campent près des lieux du drame, l'acharnement des sauveteurs. Et applaudissant à tout rompre ce jour d'octobre où les mineurs sont remontés à la vie. Mais, ce qu'... >Voir plus
Que lire après Les 33 : La fureur de survivreVoir plus
Voyage au centre de la terre. Mais, ici, point de champignons géants, ni d'animaux préhistoriques.
Héctor Tobar nous invite à passer 69 jours au fond d'une mine. Une mine qui s'étend sur plus de 6km dans une région désertique du Chili.
Nous sommes le 5 aout 2010 .
Ce matin, 33 hommes ont pris le chemin de San José.
Des femmes, des enfants, des parents, les ont salué sur le pas de leur porte.
A ce soir .
Oui, mais voilà, un éboulement est venu changé le cours de leurs vies, et le quotidien de ces mineurs et de leurs familles va s'en trouver bouleversé.
Sous terre, l'espoir et la solidarité laisseront bientôt la place à la peur et aux tensions.
Un seul biscuit par jour, une eau souillée par de l'huile de moteur.
Que vont-ils devenir ?
Essaie-t-on de les retrouver ?
Que vont devenir leurs proches ?
Autant de questions qui les hantent.
Et ces familles, ces femmes, ces enfants, ces parents, ces maitresses, qui s'organisent là-haut, qui construisent un village de fortune non loin de l'entrée de cette mine dont on leur refuse l'accès.
L'auteur prends le temps de nous présenter tous les protagonistes, les mineurs bien sûr, leurs familles, les secouristes, et même le président Chilien et son ministre de la mine.
C'est d'ailleurs le témoignage de toutes ces personnes qu'il retranscrit dans son récit.
Les moments de doute, les moments de joie, la prise de contact.
-Ils sont vivants.
L'organisation des secours, tout un pays, tout un peuple retient son souffle.
On ne les abandonnera pas.
Enfin, un à un, Tobar nous fait revivre leur retour à la surface. C'est l'euphorie.
Oui, mais voilà, c'est une belle histoire, mais est-ce si facile de reprendre une vie normale après ce qu'ils ont vécu ?
L'auteur a suivi ces hommes quelques mois après les faits, et de constater que les héros d'hier, n'ont pas connu que des lendemains heureux.
En tout cas, j'ai vraiment eu l'impression de vivre ces 69 journées, avec les 33, avec leurs proches. Il me semble que je les connais... L'écrivain nous livre un récit captivant, bouleversant, vrai.
Un document exceptionnel, à lire absolument.
Merci à l'opération Masse critique et Babélio, et aux éditions Belfond pour m'avoir fait vivre ce grand moment de lecture.
Quatre année après la catastrophe qui les as emprisonné 69 jours à 700 mètres de la surface, les mineurs de la San José au Chili sortent de leur silence. Cette histoire qui a tenu tout un pays – mais aussi tout un monde – en haleine durant plusieurs semaines voit sa vérité rétabli par ses principaux protagonistes.
Grâce à de nombreux voyages au travers du Chili, Hector Tobar (re)donne la parole aux mineurs, les principales victimes de cette tragédie. Ils y racontent l'enfermement, la faim, la peur, la sensation d'abandon qui régna parmi eux les 17 premiers jours. Ces 17 premiers jours qui devinrent leur secret et qu'ils révèlent enfin.
S'ensuit le contre-la-montre engagé contre la montagne qui continue de s'effondrer lentement pour les sortir de cet enfer. C'est plein d'espoir, mais aussi d'attente insoutenable de chaque côté de la montagne et, à travers les témoignages, on se rends compte que cette épreuve en fut une pour tout le monde, qu'ils soient liés ou non aux mineurs enfermés.
Malgré qu'on connaisse l'issue heureuse de cette histoire, le lecteur est pris au tripes par cette histoire qui se lit comme un policier. On est tenu en haleine, non par les effets de style qu'aurait pu intégrer l'auteur, mais par la puissance des sentiments des ces hommes et de ces femmes pas plus différents que vous et moi, qui se sont retrouvés dans une épreuve terrible. Sans jamais tomber dans le voyeurisme – ce que la télé fait beaucoup trop à mon avis – Hector Tobar montre beaucoup d'empathie pour les gens dont il raconte le parcours.

Une histoire vraie qui se lit comme un thriller, avec la peur au ventre pour ces hommes coincés au centre de la montagne. Hector Tobar a fait un travail de titan, allant et venant entre les différents coins du Chili pour écouter leur histoire et la retranscrire du mieux qu'il pouvait.
Lien : http://leslecturesdeollie.bl..
Je remercie les éditions Belfond pour ce partenariat ainsi que Babelio pour avoir organisé cette Masse Critique.

J'avais entendu, comme tout le monde parler de cette catastrophe lorsqu'elle a eu lieu, en 2010 et comme tout le monde, je pense, je l'avais oubliée jusqu'à ce que je lise le résumé de ce livre et là, je me suis dit que je devais absolument le lire. D'une parce que j'aime beaucoup les récits d'histoires vraies mais aussi parce que je voulais savoir ce que ces mineurs, qui ont vécu sous terre pendant 69 jours, ont pu vivre et ressentir.

J'ai eu raison.

Ce récit est complètement différent de ce à quoi je m'attendais. A vrai dire, je ne savais pas à quoi m'attendre, peut-être à une succession de témoignages ou à un documentaire… Quoiqu'il en soit, la forme adoptée par l'auteur m'a convaincue. Il a écrit de telle manière à ce qu'on ait l'impression de lire un roman normal. Tellement normal qu'on en oublie que c'est une histoire vraie, que rien n'a été inventé.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Ce récit étant une histoire vraie, il est plus dur à lire psychologiquement qu'un roman. On se met davantage à la place des personnes qui ont vécu cela.

Héctor Tobar prend le temps de planter le décor. Au début, j'ai pensé que cela serait trop lent, mais je comprenais qu'il fasse ainsi. Sans raconter en détails la vie des trente-trois hommes, il en présente quelques-uns, leur famille... Il évoque ce qui s'est passé juste avant «l'enfermement».

On imagine facilement le genre de choses qui peut arriver dans une situation où un groupe se retrouve enfermé. Des hommes qui ne s'apprécient pas toujours sont obligés de se supporter. Certains ne prennent pas tout de suite la mesure de ce qu'ils vivent (cela occasionnera un «pillage» des réserves de nourriture). Certains ont besoin de soins... Au moins, nous savons (puisque les hommes témoignent) qu'ils s'en sont sortis. C'est un réconfort, même si rien n'est simple.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..

critiques presse (4)
Culturebox
05 mars 2015
C’est un document exceptionnel qui se lit comme un polar, le récit d'une aventure humaine hors du commun.
LeSoir
02 mars 2015
Le journaliste écrivain s’est immergé dans l’épopée des mineurs chiliens pour qui «seule la famille comptait».
Bibliobs
02 février 2015
Dans "les 33", consacré aux mineurs de Copiapó qui ont passé 69 jours sous terre, le romancier Héctor Tobar montre que la folie médiatique peut être aussi dangereuse qu’un coup de grisou.
LeFigaro
23 janvier 2015
En chroniqueur soucieux de vérité, Héctor Tobar raconte ce qui s'est passé, à la surface et dans les profondeurs, sans rien inventer ni cacher. Son récit est empreint d'intelligence et d'une sorte d'émerveillement.
La mine de San José se trouve à l'intérieur d'une montagne du désert de l'Atacama, au Chili - masse bossue de pierre morte.