Baby-sitters tome 6 sur 23
Glénat (04/02/2015)
4.38/5   16 notes
Ryuichi vient de trouver une lettre d'amour dans son casier ! Une telle déclaration a beau le faire rougir jusqu'aux oreilles, les filles de son entourage n'en sont pas moins craintives. Comment va réagir Kotaro ?
Que lire après Baby-sitters, tome 6Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce que j'apprécie vraiment avec Baby-sitters c'est qu'on a beau partir d'un drame familiale, il y a tellement de bonne humeur et de positivité qu'il est difficile de tomber dans le pathos. Et pourtant la mangaka traite de sujets soit sensibles, soit difficiles mais là encore, les morales ne se veulent pas « moralisatrices ». Bonne humeur est le crédo ! Et j'approuve car tout en passant des messages, l'auteur nous donne le sourire.

Pas mal de petites choses dans ce tome d'ailleurs. On reste très centré sur les deux frères, mais j'apprécie aussi que les personnages secondaires soient mis en avant de temps à autre. Tout le monde évolue petit à petit et même si l'on reste dans un shojo qui se veut mignon, il y a du travail sur les personnages. J'ai particulièrement aimé le fait que Kotaro se montre très observateur. Il ne parle quasiment pas mais le petit garçon emmagasine pas mal de choses. A sa manière, bien entendu. le fait qu'il s'inquiète pour son grand-frère ou pour la directrice est vraiment adorable.

D'ailleurs parlons un peu de la directrice. Je trouve un peu dommage qu'elle ne soit pas plus mise en avant. J'adore ce personnage bourru, et pourtant plein de tendresse. Il est indéniable qu'elle adore les deux frères mais elle fait tout ce qu'elle peut pour leur cacher. Cela se comprend. Déjà je pense qu'elle ne veut pas que les garçons s'attachent à elle à cause de son âge. Elle doit savoir qu'ils la perdront dans un lapse de temps « court » (par rapport à des parents, j'entends bien) et elle ne veut pas leur faire subir cela. Sans compter qu'elle se fait assez âgée et qu'elle ne veut pas être un poids mort. C'est adorable, mais en même temps, j'ai l'impression qu'à cause de cette retenue, les trois passent à côté de quelque chose.

Le tome met aussi beaucoup en avant les petits et leur perception du monde extérieur et des adultes qui leurs servent de modèles. C'est sympa de voir cet aspect et aussi par la même occasion de voir ce que nos adolescents ont vécu à ce même âge. Je ne comprends toujours pas par contre la présence du « pervers » de service. Quelle idée de créer un personnage pareil ! Sérieusement, c'est dérangeant même s'il a un rôle comique.

Un tome toujours aussi sympathique donc et j'ai hâte de poursuivre les aventures de nos petits héros. Je ne me lasse décidément pas.
Une fois qu'on a lu quelques tomes de la série, on comprend le fonctionnement de cette dernière. Nous avons toujours le droit à quelques histoires, sans vraiment de lien mais qui nous montre les aventures de tous les jours de nos compères. Ce tome-là n'échappe pas à la règle. Plusieurs histoires adorables qui nous font sourire bêtement. Il y a toujours différents personnages, les parents des bébés, les camarades de classe, la directrice, etc. Chacun à le droit à son moment et comme tous les personnages sont vraiment adorables toutes les histoires sont plaisantes.

Oui, ce manga est un concentré de guimauve mais on le sait et c'est pour cela qu'on l'ouvre, pour nous évader un moment dans un univers mignon avec des personnages attachant.

Dans ce volume, nous commençons par une histoire concentrée sur les frères de Chukichi. Chukichi est un camarade de Ryuchi, c'est le meilleur ami de Yagi, celui qui saigne du nez en présence de tout petit. Chukichi vient d'une famille pauvre et travaille tout le temps, son petit frère ici aime sa famille mais ne supporte plus le fait d'être pauvre.

Cela est suivis par une histoire dans laquelle Tsuchi reçoit une lettre d'amour, cela l'embarrasse et le fait rougir, on découvre le jeune homme autrement qu'en frère-gaga. Même si son choix final revient dans son rôle de protecteur.

On nous délivre ensuite une histoire où les sentiments de la directrice sont mis à nu. C'est intéressant car la vieille femme les exprime très rarement clairement. On sent son attachement aux deux garçons mais l'inverse est également palpable.

Puis nous faisons connaissance avec un cousin de Taka et Hayato, un petit bébé qui perturbe Taka. Les bébés prenant plus d'attention, il se sent flouer et priver de ses amis et de son grand-frère. Ce dernier lui apprendra à grandir et par cette leçon on observe un parallélisme avec une histoire d'un volume précédent, lorsque Taka avait par vengeance abîmé la balle de base-ball de Hayato.

Et enfin (sans compter les bonus de fin), nous avons les jumeaux qui font leur show car sur l'exemple d'une publicité de leur papa chéri, ils se mettent à embrasser tout le monde. Cela pourrait ne pas avoir de trop grande conséquence s'ils n'avaient pas essayé d'embrasser sur la bouche Kirin qui était en présence de son terrible papa-poule. Mais voilà, comment expliquer à des enfants que même s'ils aiment les gens ils ne peuvent pas les embrasser sur la bouche ?

Encore une fois, on a hâte de lire le volume suivant pour découvrir de nouvelles aventures toutes mignonnes de la petite bande.
Lien : http://www.nakamanga.net/201..
L'arrivée du bébé Tsugumi dans ce cinquième volume était vraiment drolissime ! Je savais d'avance que la mangaka n'allait pas manquer une occasion pareille pour rendre jaloux Taka et le faire pleurer en conséquence. C'est dommage de ne pas l'avoir complètement intégré à l'histoire car je pense qu'on aurait pu avoir d'aussi bon moments entre les deux teignes. C'est à vrai dire le seul chapitre qui m'a vraiment amusé dans ce tome, les autres sont centrés sur des histoires adolescentes qui ne m'ont pas réellement intéressées. Je trouve les bambins tellement plus amusants. Je noterai aussi l'intervention du père ultra protecteur de Kirin prêt à se jeter du haut d'un building si l'amour de sa petite fille n'est plus réciproque, j'ai vraiment trouvé ça touchant.
Ce sixième tome offre un nouveau tournant dans la vie de Ryuichi et de Kotaro. Lorsque l'amour commence à entrer dans la vie de Ryuichi, beaucoup de questions se posent; surtout vis-à-vis de Kotaro. Une nouvelle aventure attend nos deux personnages principaux dans ce tome et nous nous retrouvons avec le coeur un peu séparé en deux. Une partie avec la maturité qui grandit et l'autre partie avec un petit tellement mignon qui va découvrir un peu plus la vie. Il me tarde de découvrir les prochaines aventures dans le tome suivant!
Un tome moins centré sur les enfants mais qui nous permet de découvrir d'autres facettes des personnages. Un tome où les émotions sont omniprésentes.
C'est toujours aussi mignon et attachant !

- Cependant, votre âge risque de ralentir quelque peu le processus de guérison.
- Qu’est-ce qu’il a, mon âge ? Ne me traite pas comme un vieux débris !

Lire un extrait