Miguel Angel Diez (Illustrateur)
Edelvives (01/01/1900)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Miguel Ángel Díez adapta al género de la novela gráfica uno de los más célebres cuentos de León Tolstoi (1828-1910), Cuánta tierra necesita un hombre, con motivo del centenario de la muerte del escritor.
La narración aparece ingeniosamente entremezclada con otros de sus relatos, y está ilustrada con habilidad, delicadeza e inteligencia. (Edition Edelvives)
Que lire après Cuánta tierra necessita un hombreVoir plus
Ce « roman graphique », comme l'on dit, m'a permis de découvrir un côté de Tolstoï que je ne connaissais pas, celui du nouvelliste, voire du moraliste. Cette nouvelle, écrite en 1886 et considérée par James Joyce comme la meilleure nouvelle jamais écrite, semble avoir connu de nombreuses adaptations dans les pays hispanophones, alors que je n'en ai pas trouvé trace en français.
Adaptée ici par Miguel Angel Diez, illustrée avec des dessins simples et filiformes qui déroutent d'abord mais qui en définitive font ressortir l'essentiel, cette nouvelle, qui prend peut-être une plus grande signification sur le continent des réformes agraires, pose simplement la question de ce qu'il faut posséder pour être un homme et, peut-être encore plus, pour être un homme heureux.
Entre fables tirées d'autres nouvelles de Tolstoï et contées par ce qui pourrait être la bonne conscience du paysan Pajom et les matriochkas du diable, cette bande dessinée à l'enseignement simple est un bon moment de lecture qui, entre réalisme et surnaturel, décrit dans le monde d'hier ce qu'est la cupidité qui ronge encore et toujours le monde d'aujourd'hui.