AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Miguel Angel Diez (Illustrateur)
EAN : 9788426373878
102 pages
Edelvives (01/01/1900)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Miguel Ángel Díez adapta al género de la novela gráfica uno de los más célebres cuentos de León Tolstoi (1828-1910), Cuánta tierra necesita un hombre, con motivo del centenario de la muerte del escritor.
La narración aparece ingeniosamente entremezclada con otros de sus relatos, y está ilustrada con habilidad, delicadeza e inteligencia. (Edition Edelvives)
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Cuánta tierra necessita un hombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce « roman graphique », comme l'on dit, m'a permis de découvrir un côté de Tolstoï que je ne connaissais pas, celui du nouvelliste, voire du moraliste. Cette nouvelle, écrite en 1886 et considérée par James Joyce comme la meilleure nouvelle jamais écrite, semble avoir connu de nombreuses adaptations dans les pays hispanophones, alors que je n'en ai pas trouvé trace en français.
Adaptée ici par Miguel Angel Diez, illustrée avec des dessins simples et filiformes qui déroutent d'abord mais qui en définitive font ressortir l'essentiel, cette nouvelle, qui prend peut-être une plus grande signification sur le continent des réformes agraires, pose simplement la question de ce qu'il faut posséder pour être un homme et, peut-être encore plus, pour être un homme heureux.
Entre fables tirées d'autres nouvelles de Tolstoï et contées par ce qui pourrait être la bonne conscience du paysan Pajom et les matriochkas du diable, cette bande dessinée à l'enseignement simple est un bon moment de lecture qui, entre réalisme et surnaturel, décrit dans le monde d'hier ce qu'est la cupidité qui ronge encore et toujours le monde d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Léon Tolstoï (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léon Tolstoï
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Savez-vous quel grand écrivain russe a milité toute sa vie contre la violence ? L'auteur de « Guerre et Paix » et de « Anna Karénine »…
« Inutilité de la violence » de Léon Tolstoï, c'est à lire en poche chez Payot.
autres livres classés : fablesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Anna Karénine

Qui est l'auteur de ce livre ? (C'est facile, c'est écrit dans le thème ;))

Nikolai Gogol
Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski
Léon Tolstoï
Alexandre Pouchkine

20 questions
152 lecteurs ont répondu
Thème : Anna Karénine de Léon TolstoïCréer un quiz sur ce livre

{* *}