AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782800110363
48 pages
Éditeur : Dupuis (01/04/1986)
3.5/5   85 notes
Résumé :
John Hélena s'est à nouveau évadé. Il risque de propager un virus très dangereux. Spirou et Fantasio tentent de l'en empêcher....
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
jamiK
  03 décembre 2020
Trouver un vaccin le plus vite possible, éviter la propagation de cette maladie, c'est une course contre la montre, un épisode mouvementé, avec de l'action, une intrigue assez solide. Et puis ce virus aurait été créé dans un laboratoire de recherche sur les armes bactériologiques, ça fait froid dans le dos. Imaginez qu'une maladie se propage comme ça à travers le monde, ah, en 1984, il n'y avait pas la chloroquine, la thérapie génique, mais le Comte de Champignac a bien d'autres tours dans son sac. Cet épisode égratigne un peu les laboratoires pharmaceutiques, déjà à l'époque ils n'inspiraient pas vraiment confiance. Cette aventure reprend un nouvel intérêt en 2020, n'est-ce pas.
Après deux épisodes très moyens, un nouveau duo prend les rênes de cette série, mais surtout, les producteurs autorisent à nouveau la récupération d'anciens personnages créés par Franquin, l'interdiction avait totalement bridé Nic et Cauvin, c'est un peu moins contraignant pour Tome et Janry : toujours pas de marsupilami, mais le retour du Comte de Champignac fait un bien fou, et on y retrouve aussi John Helena, dans un rôle rédempteur, un peu en second plan dans l'aventure, mais retour réussi aussi. Les personnages sont pétillants, surtout Spip, et le rythme est trépidant, la lecture haletante est très distrayante. Virus est un épisode de qualité, qui redonne un nouvel élan à la série.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240
Crazynath
  14 novembre 2016
Apres des albums de Spirou très moyens ( La boite noire , La ceinture du grand froid ), un nouveau duo d'auteurs reprend les rênes des aventures de notre groom préféré. En effet, cette fois -ci , c'est Tome et Janry qui vont se coller à la tache de redonner du peps aux aventures de Spirou et Fantasio.
Je dirais que l'objectif a été atteint avec brio . On y retrouve d'anciens personnages, dont le célèbre comte de Champignac. Sans lui, Spirou et Fantasio ne sont pas tout à fait eux-mêmes je trouve .
L'histoire tient bien la route et l'on ne s'ennuie pas du tout en lisant Virus.
En se remettant dans le contexte de l'époque, je pense que l'album avait un autre impact que si on le lit actuellement. Il est paru en 1984 , et le SIDA commençait juste à faire parler de lui....C'est dire que les auteurs, même s'il s'agit d'une bande dessinée estampillée jeunesse se sont mis dans le fil de l'actualité....
L'histoire est fort sympathique et suivre notre duo dans les froids glaciaires a été une expérience rafraichissante....Une mention spéciale pour le phoque saint-bernard...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
NoniNomNom
  17 août 2014
Il y a trente ans exactement, la série Spirou et Fantasio amorce un virage crucial de son existence. Après trois albums décriés signés Nic et Cauvin, ce sont deux nouveaux auteurs encore peu connus, Tome et Janry, qui reprennent le flambeau avec Virus. L'expérience rencontre un certain succès car ils sortiront jusqu'en 1998 quatorze albums consacrés aux deux reporters et créeront même la série dérivée le Petit Spirou.
Mais de quel genre de virus s'agit-il ? du genre qu'on rencontre aux alentours d'un bateau en quarantaine, tel un Fantasio à la recherche du scoop tombant par hasard sur un personnage verdâtre à moitié mourant. Surprise ! Cette épave humaine, c'est John Héléna dit La Murène, truand notoire qui croisa naguère le fer avec Spirou et Fantasio. Peu menaçant, il affirme s'être échappé du bateau, et surtout être porteur d'une maladie contagieuse contractée dans une base en Antarctique suite à un grave accident. Appelé à la rescousse, Spirou conduit tout ce beau monde à Champignac où le comte, jamais à court d'idées, affirme avoir la possibilité de sauver les malades à condition d'organiser une expédition sur place. Voilà comment Spirou, Fantasio et leur ancien ennemi se retrouvent au pôle sud, non sans faire escale dans une base russe. Evidemment, tout cela serait serait trop facile si un mystérieux groupe armé n'avait pas intérêt à faire capoter la mission de sauvetage.
Dès les premières pages, le ton est donné. En effet, on est directement mis en présence d'une potentielle épidémie au beau milieu d'un port investi par l'armée, puis d'une base polaire isolée : une situation potentiellement pesante que les facéties de Fantasio et les commentaires de Spip viennent efficacement désamorcer (avec la participation d'un phoque enthousiaste). L'album marque aussi le retour de personnages secondaires que les malheureux Nic et Cauvin n'avaient pu utiliser : l'indispensable comte de Champignac, dont le rôle est ici majeur (au cas où cette couverture, probablement dessinée sous acide, ne vous en aurait pas convaincu), et une Murène bien moins mordante que précédemment.
En fait, tout ce qui fera le succès des albums de Tome et Janry est présent dans Virus : le dessin à la fois coloré, classique et expressif, l'humour qui peut surgir tant d'un coin de case que d'un dialogue, des personnages convaincants, une trame dense qui exploite chaque page à son maximum, et bien sûr des thèmes qui collent à l'époque (en 1984, le monde découvre à peine l'épidémie de sida) tout en conservant la naïveté propre à la série. Plus qu'un simple démarrage pour de nouveaux auteurs, ce trente-troisième album est surtout une vraie réussite et un nouveau départ pour la série… même si le meilleur est encore à venir.
Lien : http://nonivuniconnu.be/?p=2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
TelKines
  09 mars 2016
Fantasio, attiré par un scoop, se retrouve à aider un ancien adversaire de nos deux héros, La Murène. Ce dernier, travaillant dans un laboratoire basé en Antarctique, a été contaminé par un puissant virus. Il est revenu en France pour demander de l'aide au savant comte de Champignac. Spirou et Fantasion vont partir affronter les froids polaires pour sauver toutes les personnes contaminées par ce virus. Mais un grand laboratoire pharmaceutique va tout faire pour limiter leurs actions !
Cet album est bien dosé entre action et humour. Les personnages ont de bonnes expressions, certains dialogues font mouche et des cases sont remplies de petits détails amusants. Et puis voir,, ça ne peut que donner le sourire aux lèvres !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
CrazynathCrazynath   12 novembre 2016
- Chers amis, voici le meilleur guide de Mirnov- Skaya !
- Mais...c'est une femme !
- Je le sais ! Mais j'ignorais que.vous étiez allergique !...
Commenter  J’apprécie          30
CrazynathCrazynath   11 novembre 2016
...L'aumone, mon bon monsieur, à deux déshérités qui refusent la facilité du chomage...votre appareil photo soulagerait bien un peu notre misere !
Commenter  J’apprécie          20
CrazynathCrazynath   12 novembre 2016
" Bernadex Soubirex ": visions et hallucinations diverses ...
Commenter  J’apprécie          60
CrazynathCrazynath   11 novembre 2016
Voici le premier chasseur de virus ! Je l'ai baptisé Antivirax " Panoramex "...
Commenter  J’apprécie          40
TelKinesTelKines   09 mars 2016
- Et un baiser goulu chargé de gros virus, hop !
- Patron ! 'Y en a un qui m'a embrassé, qu'est-ce que je fais ?!
-... une demande de mariage, crétin !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Philippe Tome (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Tome
Un projet de 7 années. Un projet entre deux amis de 40 ans. L'immense fierté qu'il ait été confié, dès ses débuts, à notre jeune maison d'édition. L'immense tristesse que Philippe Tome ne soit plus avec nous. Une semaine avant de nous quitter, Philippe Tome nous envoyait le scénario de la dernière planche de la Mort à Lunettes. Un an et 22 jours plus tard, nous vous présentons son dernier titre, partagé avec Gérard Goffaux. Nous sommes, à jamais, reconnaissants de la confiance qu'il a accordée à notre maison d'édition et espérons que cet album vous plaira autant qu'à nous. https://kenneseditions.com/product/la-mort-a-lunettes/
+ Lire la suite
autres livres classés : aventureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Le petit Spirou tome 11: Tu ne s'ras jamais grand !

Qui est Spirou ?

un élève
un vieux
un parent

8 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Spirou, tome 11 : Tu ne s'ras jamais grand ! de Philippe TomeCréer un quiz sur ce livre