Pline tome 10 sur 12

Mari Yamazaki (Autre)
EAN : 9782203221642
Casterman (25/08/2021)
3.77/5   15 notes
Trahi par son entourage, rattrapé par son passé, c'est un Néron déjà acculé qui apprend que soulèvements et rébellions se multiplient... Il regagne Rome, mais c'est pour prendre la mesure de toutes les haines qu'il a attisées... Pline et sa suite, qui ont repris leur périple, quittent précipitamment la Forêt des Cèdres et le courroux de son gardien, et se lancent à travers le désert en direction de Palmyre, le carrefour entre Orient et Occident.
Que lire après Pline, tome 10 : Les fantômes de NéronVoir plus

Cesare

Fuyumi Soryo

4.17★ (1623)

13 tomes

MANGA HISTOIRE / ANTIQUITÉ.
Dans ce tome 10 intitulé "Les Fantômes de Néron", nous assistons à la chute de l'empereur qui précède l'année des quatre empereurs. Car Vindex le principal opposant à Néron va s'embourber dans la révolte des Bataves, et Galba déjà âgé de 70 ans va vite céder sa place à Othon avant que ne se déchaîne la guerre civile… Pendant ce temps, après avoir traversé les montagnes du Liban la Team Pline découvre Palmyre la très cosmopolite ville-oasis qui entre Orient et Occident est au carrefour de moult civilisations !
Une fois encore, un bon tome où on apprend beaucoup de choses...
Lien : https://www.portesdumultiver..
Ce dixième tome de "Pline" s'ouvre dans les montagnes, à la frontière de la Syrie et du Liban actuels. Pline et ses compagnons découvrent au côté d'un vieil homme qui leur sert de guide dans une forêt de cèdres l'existence d'un dieu protecteur des forêts nommé Humbaba. Pendant ce temps, à Rome, le noeud se resserre autour de Néron. La plèbe, le Sénat et l'armée n'en veulent plus comme empereur et les conspirations se multiplient pour le renverser.

Ce dixième tome, où Néron occupe une place une place centrale, accélère le rythme. Nous découvrons enfin quelles sont les intentions de Tigellin et ce qui le pousse à trahir ainsi son maître. La fin est proche pour l'empereur tandis que d'anciens personnages réapparaissent. L'intensité augmente au fur et à mesure que Néron est de plus en plus entouré par ses ennemis. L'auteure nous entraîne également dans la belle cité de Palmyre où se croisent les cultures de l'Orient et de l'Occident. le graphisme, toujours soigné, sert à dessein ce manga historique vraiment réussi.

critiques presse (1)
ActuaBD
06 septembre 2022
Plus graves et méditatifs que dans le dernier tome, Mari Yamazaki et Tori Miki nous emmènent dans ce 10ᵉ volet au plus profond des abîmes de l’esprit d’un empereur tourmenté, soit victime, soit bourreau de son peuple.
Il existe d'innombrables divinités en ce monde, toutes nées de l'imagination d'hommes pour lesquels cette création répondait à une nécessité. Car un dieu ne sera jamais qu'un moyen pour l'homme d'endurer la souffrance de l'existence. Plus rude le monde qui l'entoure, plus fortes ses croyances ... Et quand la mort menace, elles se font plus ferventes encore.
Avant de croire, il faut apprendre à connaître ce qui a fait naître nos dieux. L'entendement devrait toujours primer la foi.
- Le cèdre est le premier arbre dont il a été fait mention dans les écrits de l’homme. Les bateaux construits dans son bois ne coulent pas dit-on. Comme il ne se putréfie pas, les temples qui l’intègrent à leur architecture ne s’effondrent jamais.
- Un bois qui ne pourrit pas… Je ne pensais pas que ça existait.

Lire un extrait