Dragon Ball tome 41 sur 42

Kiyoko Chappe (Traducteur)
Glénat (16/05/2000)
4.19/5   111 notes
Pour gagner du temps et permettre à Trunks et Sangoten de perfectionner la Fusion, Sangoku utilise son joker et dévoile sa transformation en Super Saïyen de niveau 3. Malgré tout, il ne fait pas le poids contre Boo. Mister Satan, lui, parvient à s'attirer la sympathie de Boo, et même à vivre à ses côtés ! Mais un événement tragique provoque la naissance d'un nouveau Boo, purement maléfique cette fois. Un adversaire plus puissant encore émerge de l'affrontement entre... >Voir plus
Que lire après Dragon Ball, tome 41 : Courage, Super GotenksVoir plus
Fly, tome 1 : Le précepteur du héros par Sanjô

Fly

Riku Sanjô

4.43★ (1657)

37 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L’Arc Boo est bien moins apprécié par la fanbase que ceux des Saïyens, de Freezer ou des Cyborgs / de Cell (et sans doute avec raison). Toujours est-il que sous la pression de ses éditeurs ce flemmard d’Akira Toriyama retourne à ses premières amours…

Dans ce tome 41, le Boo maigre défait et absorbe le Boo gros pour se transformer en un nouveau Boo 2.0… Enfin capable de capter les énergies, il se dirige directement au palais aérien du Tout-Puissant pour affronter Goten et Trunks (on sent que le mangaka est pressé d’en finir au plus vite), mais Piccolo ruse pour gagner quelques minutes de plus (et le manga pour gratter quelques pages de plus).
Je n’ai pas aimé le combat cartoonesque entre Super Gotenks et Boo 2 plein de gags gamins. Le stratagème de Piccolo pour coincer le démon dans la Salle de l’Esprit et de Temps échoue, et Gotenks doit passer en mode SS3 pour poursuivre Boo 2.0 :
- Gotenks n’arrive pas à vaincre Boo 2.0 uniquement parce qu’il perd du temps avec sa blague sur Jeanne et Serge
- Gohan arrive à la rescousse à l’arrache juste parce que le maître Kaio Shin veut ménager un peu de suspens
- Boo reprend la stratégie de Cell et s’empare de la puissance de Gotenks et de l’intelligence de Piccolo pour devenir Boo 3.0
- Goku arrive à la rescousse trop tard parce que le maître Kaio Shin a mal calculé son coup, du coup Boo 3.0 a tout le temps de préparer son plan pour absorber Gohan et de se transformer en Boo 4.0
- on réutilise la ficelle de la fusion avec des boucles d’oreille magique, on multiplie les gags gamins et on gratte quelques pages avec Mr Satan et Tenshinhan
Bof, cela va tellement vite que c’est aussitôt amené aussitôt évacué et l’auteur ne cache pas que tout est forcé car il est en mode « je m’en bats les steacks » ! On tombe dans la médiocrité, et on une fois de plus c’est Végéta qui laisse espérer une amélioration de l’arc puisque son sacrifice l’a amené au paradis et non en enfer… Il est grand tems que la série se termine !

Dans la version que j’ai lue, Vincent Leone et Bakayaro! continuent leur vandalisme culturel avec les onomatopée ridicules qui bouffent parfois des cases entières...
Un tome entièrement tourné vers le combat, où les affrontements s'enchaînent sans se ressembler. Toriyama n'est pas au bout de ses idées, et nous réserve de belles suprises, entre Goten et Trunks qui deviennent surpuissant, Gohan dont la puissance est multiplié par 100 et Boo lui même qui ne cesse de se régénérer et de devenir de plus en plus puissant.

Heureusement l'affrontement contre les enfants est assez amusant, on a droit à un combat tourné en dérision ce qui nous change des éternels affrontements pour sauver la Terre.

On ne s'ennuie tant l'action est omniprésente, mais il est clair que la fin du manga se profile. le final sera explosif !
Suite du marathon relecture de Dragon Ball,
Tome 41.

Suite à la séparation de sa partie gentille et sa partie maléfique, Boo a changé d'apparence et est devenu encore plus puissant.

Sangoten et Trunks qui ont peaufiné la fusion dans la salle de l'esprit et du temps, sont prêts pour leur combat contre Boo, combat qui sera d'un niveau de puissance hors du commun mais aussi très humoristique.

De son côté, Sangohan a terminé la cérémonie pour révéler sa force caché et va venir en découdre également.

En plus de cela, pas mal d'autres surprises sont présentes dans ce tome et promettent une fin à la hauteur.

Un tome plein d'humour grotesque, que ce soit avec les personnages de Gotenks ou de Satan mais avec des combats intéressants et des power up qui sont réfléchis et qui ne sortent pas du chapeau.
Ils compte tous un peu trop sur les dragon balls pour ressusciter les morts, mais ils oublie que beaucoup d'humains ont déjà été ramené à la vie une fois. C'est un peu devenu l'excuse depuis quelques tomes pour laisser mourir des innocents dans d'atroces souffrances.
Pour ce qui me semble être le plus gros volume de la série, ça met un peu de temps à vraiment démarrer, mais malgré les enjeux... il reste de l'humour, peut-être la dernière fois.
Akira Toriyama ne saborde pas Dragon Ball mais il est clair qu'il se lâche complètement : entre la référence à Jeanne et Serge et surtout le combat improbable entre GoTenks et Boo, on frôle le délire complet.
Je trouve que les combats perdent en intérêt et se limitent à des coups fourrés assez peu recherchés.
Allez, un dernier chapitre pour terminer ce cycle de Boo qui, finalement, ne sera décidément pas le meilleur de la série.

Kibito: Bonne chance, on compte sur toi.
Sangohan: Oui... mais...
Kibito: Quoi?
Sangohan: Pouvez-vous changer ma tenue, s'il vous plaît? Je veux la même que mon père! Je veux porter ses couleurs pour me battre!
Kibito: Mm... c'est facile! Euh... La couleur c'est... la même que l'excrément de grenouille de la planète Popol, c'est ça?!
Sangohan: Euh... c'est juste jaune-orangé...
- Prenez ma vie ! Que je sois utile pour une fois !
- Non, ne dis pas ça ! Tu es encore jeune ! Moi, il ne me reste pas plus de mille ans à vivre…
- prêt, Serge ?!
- hein ?! Ou... oui !
- non ! Quand je dis « prêt Serge », tu réponds « oui Jeanne » !
[Boo] Ne me dis pas que tu comptes te battre contre moi ?!
[Gohan] Non ! Je compte juste de tuer !

Videos de Akira Toriyama (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Akira Toriyama
Exhibition and sale of Dragon Ball and Dragon Ball Z production drawings (gengas, dougas, layouts, cels) : https://www.galeriebd.com/en/artists/toriyama-akira-dragon-ball-en/
For the first time ever, a narrative art gallery exhibits and sells original production drawings from the famous Dragon Ball anime television series, based on the manga series created by mangaka Akira Toriyama.
Visit us at Galerie de la Bande Dessinee, in Brussels, from June 7 to July 6, 2024. Or check our website : https://www.galeriebd.com/en/ We offer a wide and exclusive selection of anime production drawings from the most famous anime TV series and movies : Dragon Ball, Bleach, Naruto, Black Clover, Tokyo Ghoul, Saint Seiya : Knights of the Zodiac, Case closed, Fist of the north star, Submarine Super 99, and many others. See our selection here : https://www.galeriebd.com/en/artists_category/animation-art-cels-drawings-dougas/
---- Based in the heart of Brussels, close to the European District, Galerie de la Bande Dessinee is a Narrative art gallery. We specialize in the exhibition, sale and purchase of narrative art, original comic art, illustration art, animation art and anime art.
Whether you've been fond of comic books since childhood or are just discovering this fantastic medium, we offer a selection of more than a thousand pieces from well-known and up-and-coming comic book artists, both European and American. We also showcase the art of children's book illustrators, and original production drawings from the most famous anime television series (Naruto, Pokemon, Dragon Ball, Saint Seiya, Bleach,…).
We offer consulting services on how to build a collection, and are always interested in buying great pieces of art.
It would be a pleasure to have you at our gallery, where you can see our passion for sequential art firsthand. We're open Friday and Saturday, 1 PM to 7 PM. Other days by appointment.
--- Website : https://www.galeriebd.com/en Facebook : https://www.facebook.com/GaleriedelaBandeDessinee Instagram : https://www.instagram.com/galeriebd/ Youtube : https://www.youtube.com/@galeriebd
--- CREDITS Editing : Patrice Gautot Music : Without Permission, by Cruen. Premiumbeat - LICENSE #5558487 ORDER #4576085 Production : Galerie de la Bande Dessinee, 2024. All images are ©Toriyama/Toei Animation