Les Éditions du Horsain (15/09/2021)
4.75/5   4 notes
Avril 2014. Florence, 49 ans, part de chez elle pour fuir un mari violent.
Un mois après son départ, il la retrouve sur son lieu de travail et la poignarde. Elle échappe de peu à la mort, mais gardera des cicatrices, restant défigurée à vie.
Mais, à la violence économique, psycholique et physique perpétrée par son mari, s’ajoutent de nouvelles violences, celles des institutions avec lesquelles elle va devoir se battre pour faire reconnaître son statut ... >Voir plus
Que lire après Ma mort dans ses yeuxVoir plus
C'est d'abord dans un premier cette couverture, celle d'une femme portant la main sur son visage violacé qui m'a attirée. Puis ce titre, "ma mort dans ses yeux" le 4e de couverture parcourue rapidement a fait que j'ai eu envie de connaître l'histoire de FLORENCE TORROLLION.

Au delà de la violence conjugale relatée dans ce témoignage ce qui m'a intéressée c'est le combat qu'a dû mener l'auteure contre les différentes institutions pour faire reconnaître son statut de victime.

Cette survivante décrit les violences physiques, psychologiques, sexuelles, économiques mais également institutionnelles. Elle y relate le fait que la victime est toujours obligée de justifier son statut de victime.

"Il faut une force incroyable pour endurer tout ce qu'on traverse en tant que victime, cette force toute femme victime de violences conjugales l'a en elle"
Il faut réussir à avancer............

Un témoignage qui ne tombe jamais dans le misérabilisme avec le sentiment d'en ressortir grandie à la fin de ma lecture. Merci Florence pour ce récit qui aidera -j'en suis sûre- beaucoup de femmes.
Bonjour à tous,
Le témoignage de Florence Torrollion est bouleversant. Elle a eu le courage de quitter son bourreau. Ce départ a eu des conséquences terribles. le bourreau est là, toujours là. Mais Florence a une seule envie : revivre. Elle se bat comme une lionne. Mais tout n'est pas de repos : attaque du monstre et de sa famille, licenciement, perte de logement. Elle aura une telle force de vivre, un si grand courage. Elle va tout mettre en oeuvre pour mettre son fils à l'abri de tout ça.
Les feminicides sont si nombreux encore. Si seulement " ses soeurs " comme les appelle Florence pouvaient se donner une once de s'en sortir : toutes celles qui vivent dans la peur, dans le déni, qu 'est ce que cela serait chouette !
Ce livre, je vais en faire un livre voyageur. Je vais le poser sur un banc en espérant qu'il tombe entre les mains de femmes en souffrance.
Merci Florence pour ton témoignage et ton combat que tu mènes.
Ce récit, bouleversant, raconte le calvaire de Florence, qui quitte son domicile après plus de 20 ans de violence et tente de se reconstruire, avant que l'individu avec qui elle vivait, et auquel elle ne donnera jamais de nom, tant il est inhumain, tente de lui ôter la vie.
Une femme parmi tant d'autres, mais qui a décidé d'élever la voix, pour toutes, pour que ça cesse, pour que police et justice fassent enfin leur travail.
Florence se livre pour qu'on les délivre.

Dans notre pays, les femmes victimes de violences sont encore incomprises, rejetées, violentées, malgré tout ce qui est dénoncé par les associations et les médias, et je ne cesserai de parler et de dénoncer l'accueil réservé aux victimes dans les commissariats et les gendarmeries.
Je sais qu'ils sont en train de se former, et que des efforts sont faits, mais je n'ai pas eu la chance de me trouver devant les bonnes personnes, compétentes.