Socrate et son papa tome 2 sur 2
La Joie de Lire (17/10/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Socrate et son papa discutent beaucoup ensemble. Ils partent du temps qui passe, de la solitude, des secrets qui sont difficiles à garder, de l'apparence des choses, et aussi de l'exploration des rêves. Un livre qui nous entraîne dans les méandres de la pensée enfantine. Une initiation tout en douceur à la philosophie...
Que lire après Socrate et son papa, tome 2 : Socrate et son papa prennent leur tempsVoir plus
L'enfant est souvent confronté au temps. Il lui arrive parfois de s'ennuyer et d'autre fois, il ne le voit pas passer.

Il y a souvent aussi un conflit entre le temps ressenti par l'enfant et celui vécu par le parent. Ainsi l'un veut parfois prendre son temps quand l'autre est pressé.

De même l'expérience de la douleur ou du secret sont très personnelles et sont donc complexes à partager. Même la notion de voyage peut se révéler très individuelle.

À travers de courtes histoires qui sont chaque fois présentées par des propos qui introduisent le thème, le lecteur est amené à s'interroger et à participer, en lui ou en partageant ses réflexions.

Certaines histoires sont rigolotes alors que d'autres sont plus tristes mais toutes nous permettent de nous questionner dans notre relation au monde matériel et immatériel. Ma préférée réfléchit aux conditions nécessaires pour apprendre à apprendre.

Il y est beaucoup question des sens, de la vue mais aussi du toucher car il est question d'interroger la réalité qui nous entoure.

Un beau livre pour apprendre à penser !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..