EAN : 9782352842088
Editions du Jasmin (26/12/2012)
4.5/5   2 notes
Un étrange métro qui ne va nulle part, une plage battue par la mer et le vent, une ville déserte que toute vie paraît avoir abandonnée, un cheval mystérieux qui attend Jérémie pour le conduire à Fatipour, un ermite et son message énigmatique...

Oui, la vie de Jérémie a bel et bien basculé le jour où il a franchi la porte de ses rêves. Et elle basculera encore lorsqu'il pénétrera dans la ville déserte...
Que lire après Le manuscrit de FatipourVoir plus
Ce petit livre dissimule bien plus qu'on ne le soupçonnerait au premier abord. Ce qui s'annonce au début comme un court récit un peu philosophique se transforme finalement en récit bien plus intense qu'on ne le penserait.

Tout commence par un homme sur la plage, un homme qui défit les éléments, dont le regard affronte la mer et le vent pour les confronter à leur réalité. Et puis cet homme se réveille…
Cet homme, c'est Jérémie. Un jeune a priori tout à fait normal, pas plus exceptionnel que les autres. Pourtant, ses rêves ont récemment pris une tournure étrange. Chaque nuit, il rêve d'aller à Fatipour.
Fatipour… Cette ville mystérieuse qui a donné son nom à un mystérieux livre, le manuscrit de Fatipour.
Qu'est-ce que tout cela veut dire ?
Un beau jour, la réalité devient rêve. Il est temps pour Jérémie de partir pour Fatipour.

Comme le dit si bien l'auteur lui-même, il y a deux niveaux de lecture à ce texte. le premier, le plus accessible, est celui de la quête du héros et de son voyage vers une mystérieuse destination.
Mais un autre niveau existe aussi, qui nous propose une lecture bien plus subtile et bien plus profonde. A quel moment la réalité se confond-elle avec le rêve ? La vie n'est-elle pas faite de plusieurs Fatipour, plusieurs étapes mystérieuses que nous cherchons désespérément sans même connaître le but de notre quête ?

A ces questions, Jean-Michel Touche ne prétend pas nous offrir de réponses. le manuscrit de Fatipour est plutôt une invitation à réfléchir sur nous-même et la vie que nous souhaitons mener.
Ce livre nous offre une lecture captivante à la découverte d'un univers fascinant et mystérieux, aidé d'une plume tout simplement sublime. On lit le manuscrit de Fatipour très rapidement mais on ne l'oublie certainement pas.
Ce livre possède une atmosphère assez unique et apaisante. L'écriture est poétique. Au début, j'ai été agréablement surprise par le choix du narrateur : la mer. Oui, la mer voit un homme sur la plage et elle exprime ce qu'elle ressent tout comme le vent par la suite. Ça ne dure que quelques pages puis on découvre l'histoire réel de Jérémie. Pourquoi réel? Parce qu'il s'agissait d'un rêve.

Jérémie rêve tout le temps dune ville s'appelant Fatipour. Rien d'inquiétant jusqu'à ce qu'un libraire lui offre un livre s'appelant "le manuscrit de Fatipour" lorsqu'il comprend que son client fait un rêve sur cette ville. Tout bascule le jour où ses habitudes sont bouleversées. Il va se retrouver dans la mauvaise rame qui va l'emmener au bord de la mer de ses rêves. Il va croiser un cheval qui va le conduire à un ermite et de là à Fatipour. Quel est le but?

Ce qu'il y a d'étonnant das ce livre c'est le fait de passer du rêve à la réalité puis les frontières se mélangent. Qu'est-ce qui de l'ordre du rêve? Qu'est-ce qui de l'ordre du réel? On ne sait plus. Néanmoins, par ce biais, Jérémie pose de bonnes questions. Il y a un aspect philosophique et une responsabilité dans les mains du personnage. Tout va très vite. Pourtant, on a l'impression de prendre son temps, de savourer chaque instant de ce livre si court.

En bref, j'ai passé un bon moment avec ce petit livre que je relirai à l'occasion.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Un petit livre magique, qui sous couvert de nous faire voyager, nous emmène loin, très loin au pays de la poésie et de l'imaginaire
bien que ce ne soit pas mon style de livre préféré, je dois avouer qu'il m'a envouté ;-)
merci pour cette belle découverte !