Privat (30/11/-1)
3.79/5   7 notes

Strasbourg, 1941. Le printemps s'achève. L'Alsace, annexée au IIIe Reich, vit l'anniversaire de l'armistice franco-allemand. Parmi la jeunesse strasbourgeoise, Walter Schwarz a opté pour la croix gammée, Stéphane Hentzel pour la résistance passive. La lutte est fratricide, entre ralliés à la nouvelle idéologie et ceux qui " ne marchent pas ". Lorsque l'Allemagne déclare la guerre à son alliée l'U... >Voir plus
Que lire après De gré ou de forceVoir plus
Mathilde Tournier, albigeoise, est rédactrice de la revue de l'agglomération d'Albi : "Grand A". Elle a été journaliste à la Dépêche du Midi et la Dordogne Libre après être sortie de l'Ecole de Journalisme de Lille. De plus, elle a collaboré à BFMTV web et au journal La Vie.
"De Gré ou de de Force" est le second tome de sa trilogie sur la Seconde Guerre Mondiale, côté Alsacien.
Nous sommes à Strasbourg en 1941 et nous retrouvons Walter Schwarz, qui a choisi de rejoindre la croix gammée et Stéphane Hentzel, qui a choisi de faire de la résistance passive. Leur seul point commun : ils aiment la même femme, Régina qui elle a choisi Walter. L'Alsace est brisée par l'Occupation et les habitants doivent vivre sous une double culture et ne sont plus maîtres de leur propre destin.
Cette lecture nous fait voir la dure réalité de ce qu'ont subi les français d'Alsace après leur annexion au IIIème Reich. Les Alsaciens, après avoir combattu les Allemands sous l'uniforme français vont devoir combattre les Alliés sous l'uniforme allemand.
Ce récit passionnant et bouleversant nous fait découvrir l'histoire méconnue des "malgré nous". L'intrigue est parfaite, le suspense garanti et ce livre nous apporte beaucoup d'émotion.
Après avoir lu les deux premiers tomes, je vais enchaîner avec le dernier volume.