Mary S. Henderson (Éditeur scientifique)Jean-Marc Toussaint (Traducteur)
Presses de la Cité (22/07/1998)
4.45/5   11 notes
Près de trente ans après l'extraordinaire succès de La Guerre des étoiles, et alors que La Revanche des Sith vient de boucler la boucle, la saga de Star Wars ne cesse de captiver l'imagination de millions de personnes de tous âges à travers le monde. En incorporant des influences culturelles et historiques majeures du XXe siècle à de nombreux éléments des mythologies classiques universelles, George Lucas a su créer une épopée qui transcende le temps et nous fait ent... >Voir plus
Que lire après Star Wars : La magie du mytheVoir plus
Un volume incontournable pour les fans et les moins fans de la saga. Cet ouvrage, qui était à l'origine le catalogue officiel d'une exposition itinérante consacrée à la saga, fait le tour complet du mythe créé par Geaorge Lucas.

On passe sur toutes les dimensions. Depuis l'affrontement entre le bien et le mal, jusqu'aux costumes (certains empruntés aux IIè Reich), en passant par la technologie, les armes (qui évoquent le western), les rouages de l'Empire (lorgnant vers la Grèce antique), etc. l'auteur (qui était la conservatrice de l'exposition) fait preuve d'exhaustivité. Ce compendium devient alors la référence ultime pour mieux percevoir en quoi cette saga nous touche, vu qu'elle puise ses racines dans notre bagage culturel. Mais ce sont bien plus que de simples emprunts à toutes ces sphères historico-culturelles. George Lucas ne fait pas que multiplier les références et les empiler. Il les mâche et les digère pour mieux les rendre sous une forme nouvelle et pourtant universelle.

Un ouvrage érudit à la portée de tous.
Livre incontournable qu'on s'intéresse à la saga ou non. On voit que l'autrice a dû s'amuser à cette tache et qu'elle maîtrise parfaitement le sujet.
En revanche, j'ai une petite question, répondez-moi par commentaire si vous le savez, les personnes qui me l'ont vendues (à un prix presque, je dit bien presque raisonnable) m'ont dit qu'il n'en existait plus que 10 exemplaires en France, cela peut paraître très naîf mais j'aimerais demander à ce qui l'ont ce qu'ils en pensent.
Il est bon parfois de se replonger dans un ouvrage que l'on a ouvert il y a longtemps , surtout lorsque c'est un super ouvrage comme celui-ci.
Car ce livre est indispensable pour tous les fans de Star Wars tant il est complet, riche en informations et très bien illustré.
L'ouvrage aborde la genèse de la création de l'Univers de Star Wars en revenant notamment sur les inspirations de Georges Lucas, notamment les mythes et légendes. le livre est pour cela agrémenté de photos, de Story Board, de visuels d'armes et de costumes... bref, d'une foule de documents visuels pour comprendre que la Saga a puisé dans de nombreux domaines pour créer un univers unique. La lecture est agréable et passionnante et ravira le fan qui s'intéresse aussi à l'histoire (les inspirations à la Seconde Guerre mondiale ne manquent pas), la culture japonaise et bien sûr les nombreux mythes et légendes qui prennent corps dans la trilogie.
Un livre très beau autant dans sa conception que dans son contenu qui est un véritable trésor d'informations pour le fan ou tout simplement ceux qui s'intéressent à l'univers de cette saga.
Un livre passionnant sur la construction du mythe Star Wars et toutes les influences qui sont venues alimenter ce fabuleux univers (les contes et légendes, les chevaliers, les western, les samouraï...) Une relecture poussée d'un univers mythique.

J’ai d’abord essayé d’adapter certains grands principes de la mythologie à mon histoire. Comme cela ne fonctionnait pas, j’ai finalement décidé de laisser tomber et de me consacrer à la rédaction de l’histoire à part entière. J’ai découvert, en me relisant, que tous les principes que j’avais essayé d’appliquer sans succès, au départ, étaient tous présents. Je les avais tous utilisés inconsciemment. Je m’étais tellement immergé dans ces principes au moment où j’essayais de les inclure dans le scénario (...) que toutes ces choses se sont retrouvées comme naturellement distillées dans mon histoire.