AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Harold Livingston (Antécédent bibliographique)Alan Dean Foster (Antécédent bibliographique)Herbert Draï (Autre)
EAN : 9782277210719
218 pages
J'ai lu (04/01/1999)
3.46/5   38 notes
Résumé :

Immense, luminescent, un nuage vert, l'Intrus, fonce vers la terre. En quelques secondes il a anéanti une escadre Klingon qui s'opposait à lui. Sa dimension sept fois la distance de la Terre au Soleil. Seul le croiseur l'Enterprise peut l'intercepter. Seul l'amiral Kirk peut assumer cette mission où, moins que la force brutale, compteront le caractère du chef et son expérience. Départ risqué. Le vaisseau a subi une total... >Voir plus
Que lire après Star TrekVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Immense, luminescent, un nuage vert, l'Intrus, fonce vers la terre. En quelques secondes il a anéanti une escadre Klingon qui s'opposait à lui. Sa dimension sept fois la distance de la Terre au Soleil. Seul le croiseur l'Enterprise peut l'intercepter. Seul l'amiral Kirk peut assumer cette mission où, moins que la force brutale, compteront le caractère du chef et son expérience. Départ risqué. le vaisseau a subi une totale mutation technologique qu'aucun vol n'a encore testée. Lors d'une hyperpropulsion on frôle la désintégration. Soudain, dans son immensité terrifiante, l'Intrus surgit sur les écrans de l'Enterprise Et il commence à émettre des messages... des messages mentaux.

Ce n'est pas exactement une simple retranscription du film , puisqu'il y a des scènes complémentaires, qui donne davantage de liant à l'histoire globale, mais guère plus de profondeur. L'absence"d'effets visuels" n'est pas un problème, car les descriptions du phénomène sont assez précises. L'entité rencontrée gigantesque et lumineuse, m'a fait penser à une nouvelle que j'ai lu récemment, ou plutôt l'inverse : Lîle de Peter Watts. Mais le contenu et la portée sont totalement différents...

Sur le fond, Gene roddenberry nous propose de nous interroger sur la notion de conscience. L'utilisation de la machine qui accède à l'état de conscience est un thème très utilisé ( voire usé) en SF. Dans de telles conditions, l'originalité est difficile d'accès et dans ce "roman" elle est quasi-inexistante. Reste un bon divertissement qui nous plonge dans l'univers de Star Trek - sans le kitch qui fait le charme de la série.

Pour les inconditionnels.
Remarque sur ce commentaire
Commenter  J’apprécie          50
Comme beaucoup le savent, je suis fan de tout ce qui est science-fiction et j'adore Star Wars, mais j'adore aussi Star Trek, et oui, on peut aimer les deux univers.
Dans ce roman, on retrouve un peu les évènements du tout premier film de Star Trek. Nous suivons du coup le retour de l'amiral Kirk aux commandes de l'Enterprise pour sauver la Terre d'un intrus qui vient menacer la sécurité de notre planète. C'est vraiment avec un grand plaisir que je me suis plongé dans ce roman que j'ai lu d'une traite car c'est un bonheur de retrouver Monsieur Spock et tout l'équipage du célèbre vaisseau Enterprise.
Un roman léger, une histoire passionnante avec beaucoup de mystères et d'intrigues. Les ingrédients parfaits pour un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je m'appelle James Tiberius Kirk. Kirk parce que mon père et ses aïeux mâles sacrifièrent à l'ancienne coutume qui entend, de génération en génération, sauvegarder le nom d'une famille. James me fut donné en souvenir du frère préféré de mon père ; c'était aussi le prénom du premier instructeur sexuel de ma mère. Tiberius, enfin, je l'explique pour la millième fois, était cet empereur romain dont la vie, pour une raison inconnue, fascinait mon grand-père Samuel.
Commenter  J’apprécie          30
Kirk examina une à une chaque console de la passerelle afin que rien dans le vaisseau n'indiquât l'imminence ou la prévision d'une attaque, car c'était un simple balayage électronique qui avait provoqué la destruction d'Epsilon Neuf.
Commenter  J’apprécie          30
Véjur était tout ce que Spock avait toujours rêvé d'être. Et il était stérile ! Il ne ressentirait jamais de la douleur. Ni de la joie. Ni du défi. Il était si totalement et si magnifiquement logique que l'accumulation de ses connaissances ne servait à rien. Parfaitement inutile.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Gene Roddenberry (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gene Roddenberry
Star Trek Into Darkness (2013), scénario d'après les personnages créés par Gene Roddenberry. Bande-annonce VF.
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus

Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}