AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vampire dormitory tome 10 sur 10

Ema Toyama (Autre)
EAN : 9782811673789
160 pages
Pika Edition (05/04/2023)
3.89/5   9 notes
Résumé :
Alors que Mito est prisonnière de Ruze, Ren apparaît pour la sauver ! Par amour pour elle et en remerciement de ce qu’elle a fait pour lui, le dhampire termine de la préparer pour son mariage avec Luka. Mais Ruze n’a pas dit son dernier mot. Il s’interpose à nouveau entre les deux tourtereaux et provoque Luka en duel. Les âmes soeurs réussiront-elles à s’unir pour sauver le pays des vampires ?!
Que lire après Vampire Dormitory, tome 10Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Du Ema Toyama pur jus avec ses qualités et ses défauts selon qu'on aime ou pas, mais surtout la fin survitaminée d'un premier arc qui se traînait un peu.

Aucun spoil ici, la couverture se proposait déjà de le faire ^^! Mais quand on connait l'autrice, on sait qu'au bout d'un moment ça la démange et qu'elle a besoin d'accélérer, accélérer les choses et c'est le cas ici. Avec nos héros tous dans le monde des vampires, avec le danger du frère de Luka, la blessure de l'ancien, la capture de Mito, il fallait passer à l'action et c'est le cas !

Tome survitaminé, l'autrice y enchaîne évasion, combats, mariage, sauvetages, transformation, le tout à un rythme trépidant. Pour ma part, j'ai trouvé que ça allait beaucoup trop vite, que tout était superficiel, que les discours sonnaient creux et que les valeurs étaient archaïques, mais pour le lecteur plus jeune qui est la cible, cela a le mérite d'aller vite droit au but pour passer enfin à autre chose.

Ema Toyama fait donc preuve d'une belle efficacité. Elle enchaîne tout plein de séquences à un rythme effréné en restant lisible. Elle fait intervenir l'ensemble des personnages pour qu'ils participent à l'aventure et s'y révèle. Ren est ainsi un bon ami et allié, Juri trouve le coeur de Takara au milieu de tout ça. Luka et son frère ont la conversion qu'ils auraient dû avoir depuis longtemps et LE grand méchant est découvert et éliminé lors d'une jolie séquence émotion + affirmation de son pouvoir de Luka, dont on découvre l'étendue comme chef des Vampires. Classique mais efficace.

Ce qui me pose en fait beaucoup problème, c'est le traitement de Mito. Je trouve celle-ci tellement enfermée dans cette vision de femme faible et soumise aux aléas des hommes que ça me crispe énormément. Elle est totalement ballottée au gré des décisions et actions de ceux-ci, et la seule décision qu'elle prend bien sûr, c'est un sacrifice. C'est tellement archaïque et malsain tout ça... L'autrice m'a souvent gênée avec cela dans ses oeuvres et cela se confirme ici. Elle fait d'ailleurs passer son héroïne de la fille pure, victime idéale, à la vamp séductrice, dangereuse, dès qu'elle la transforme, comme si elle était cantonnée à cette vision manichéenne très biblique. C'est très maladroit et surtout embêtant dans un titre destiné à la jeunesse, qui fausse et oriente ainsi négativement la vision de la femme.

Enfin la fin du premier arc de cette série vampirique à la sauce Toyama. A un rythme effréné, tout se règle et le happy end est là derrière les épreuves. Sauvetages, combats et transformations sont au rendez-vous pour faire avancer tout ce petit monde vers la voie du monde adulte. Dommage que cela soit parfois gâché par une vision archaïque de la femme et une narration beaucoup trop superficielle.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Pas mal d'action, mais surtout un certain dénouement à l'intrigue. Je trouvais que ça commençait à faire long mais là enfin on a une boucle de bouclée ce qui est plutôt pas mal. Beaucoup de personnages de retour dans ce tome, et ça fait du bien de les voir comme cela. Ils ont grandi, mûri. Bref vraiment un très bon tome avec des planches magnifiques.

J'ai hâte de voir la suite même si j'ai peur que ça devienne un peu rébarbatif !
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Videos de Ema Toyama (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ema Toyama
Depuis 2000, Pika Edition propose de découvrir l'infinie richesse du manga en publiant parmi les plus talentueux auteurs japonais et français. Les CLAMP, Kosuke Fujishima, Tôru Fujisawa, Minetaro Mochizuki, Ken Akamatsu, Reno Lemaire, Oh!Great, Kouji Seo, Hiro Mashima, Hajime Isayama, Ema Toyama, Nakaba Suzuki, Adachitoka, Ayu Watanabe, Satoshi Kon, Yoshitoki Oima, Akane Shimizu, Boichi, Romain Lemaire et Kamome Shirahama sont 20 mangakas majeurs qui ont marqué leur époque et qui continuent d'inspirer bon nombre de jeunes auteurs. Dans ce livre-objet, qui se déploie comme une frise grâce à ses 48 pages dépliantes, Pika Edition vous invite à revenir sur ces deux décennies durant lesquelles le manga est devenu incontournable… Un ouvrage original et idéal pour célébrer la passion du manga !
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}