AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les héritiers du fleuve - Intégrale tome 1 sur 2
EAN : 9782298083156
688 pages
France loisirs (30/11/-1)
4.23/5   44 notes
Résumé :
Résumé. D'une rive à l'autre du Saint-Laurent, des familles attachantes aux destins entrecroisés voguent entre amitiés et rivalités, drames déchirants et bonheurs intenses. Nous voici au XIXe siècle, en bordure du Saint-Laurent, là où le fleuve se mêle à la mer. Deux rives : celle du nord, aride et majestueuse ; celle du sud, tout en vallons et terres fertiles. Des couples et leur parenté : Alexandrine et Clovis, Albert et Victoire, Emma et Matthieu, ainsi que James... >Voir plus
Que lire après Les héritiers du fleuve - Intégrale, tome 1 : 1887-1914Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,23

sur 44 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
3 avis
1
0 avis
19ème siècle sur les bords du Saint-Laurent.
C'est l'histoire de quatre familles vivant d'un bout à l'autre du fleuve entre 1887 et 1914. Ce sont les destins de Clovis et d'Alexandrine, d'Albert et de Victoire, de Matthieu et d'Emma, de James et de Lysbeth. Ils vivent à la campagne ou en ville, construisent leur foyer, élèvent leurs enfants, vivent, survivent. Des moments de bonheur, mais aussi des drames font partis de leurs destinées. On découvre des personnes qui se sont toujours connues, alors que d'autres se rencontrent au fil des années, puis des amitiés se créent.
Une véritable saga historique captivante et instructive.


Des personnages attachants...
Alexandrine et Clovis vivent à Chalevoix. Alexandrine tient la maison familiale et élève les enfants tandis que Clovis subvient à leurs besoins en travaillant sur le fleuve comme marin. Ils s'aiment comme au premier jour, sont heureux et se contentent de peu. Un rien leur suffit du moment qu'ils se retrouvent tous ensemble.
Victoire et Albert habitent un peu plus loin. Albert a l'âge d'être le père de Victoire, pourtant ils s'aiment et se respectent. Lui, s'occupe de la forge. Elle, voue une véritable passion à la cuisine et la pâtisserie. Ne pouvant avoir d'enfant, Victoire se voue pleinement à son activité.
Emma et Matthieu ont dix enfants et vivent loin de tout et de tous, à la campagne. Matthieu est agriculteur et travaille aux champs. Emma élève leurs enfants. C'est une femme d'une trentaine d'année complètement épuisée par ses grossesses successives. le couple vit des moments plus difficiles. Emma craint son mari. La flamme ne brille plus. A la maison, on ne rit plus. La vie est bien morose. L'argent manque. La famille et les amis vivent bien trop loin.
Et puis, il y a James, l'irlandais de Montréal. C'est un homme solitaire, travailleur, hanté par la perte de ses parents. C'est au cours de quelques jours de vacances qu'il se lie d'amitié avec tous. Puis, c'est à Montréal qu'il rencontrera Lysbeth, sa femme, celle qui lui permettra de fonder une famille lui aussi.
[...]
Je me suis beaucoup attachée à tous. J'ai aimé faire leur connaissance, me perdre dans leur vie, m'installer à leur table, écouter leurs conversations au coin du feu. Les personnages sont tous attachants. Ils ont des caractères forts. La vie au Québec était rude pour tous les colons venus d'Europe.

Un contexte passionnant...
J'ai terriblement aimé me plonger quelques jours au coeur de cette saga familiale et historique, celle où les femmes enfantent indéfiniment, et où les hommes travaillent sans compter les heures pour subvenir aux besoins des leurs familles. On se mariait jeune. On vivait en ville ou à la campagne, loin des parents et de leur soutien.
Dans le Canada du 19ème siècle, on parle d'agriculture, de terres, de potager. On assiste à l'évolution des villes comme celles de Montréal et de Québec. Il y a le fleuve, celui qui fait vivre, qui fait peur, qui ne cache pas ses dangers. Et il y a la famille, l'amitié que rien n'ébranle.
Nous sommes en 1887, les années défilent, les enfants grandissent, les parents vieillissent jusqu'en 1914, c'est alors le début de la guerre en Europe.

Un roman magnifique,
Coup de coeur !

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          160
La vie quotidienne de plusieurs familles du Canada français à la fin du 19e siècle et au début du 20e.

En général, avec ce genre d'intégrale, je fais une pause entre les tomes, histoire de ne pas saturer. Ici j'ai tout lu à la suite, pour la mauvaise raison que je ne crois pas que je l'aurais reprise un jour si je l'avais mise de côté. J'espérais qu'en suivant la génération suivante, ça deviendrait plus intéressant. ça n'a pas vraiment été le cas, déjà parce qu'on ne suit pas vraiment cette nouvelle génération.

J'avais choisi ce livre pour son contexte du Canada français et la période historique dans laquelle il se déroule. J'espérais découvrir un peu le pays et ses paysages, apprendre quelques éléments de son Histoire. En fait, le fleuve mentionné dans le titre est pratiquement anecdotique. Les personnages vivent sur ses rives et c'est à peu près tout. Les paysages sont rarement décrits et le contexte historique est à peine abordé.

On suit plusieurs familles dans leur quotidien et leurs préoccupations, à une époque où la vie n'était pas vraiment facile. Ce qui aurait pu être intéressant et d'ailleurs certains points concernant la condition des femmes à l'époque sont abordés. le problème que j'ai eu, c'est que j'ai trouvé les personnages antipathiques et mesquins au mieux, parfaitement insupportables au pire. Je ne me suis attachée à aucun d'entre eux et j'avais envie de frapper certains avec ma chaussure (l'effet J'ai ramassé une célébrité dans la rue? 😆 ).

La plume de l'autrice est plutôt agréable, les pages se tournent facilement et les chapitres défilent sans problème. J'ai été un peu gênée par contre par le langage employé dans les dialogues, qui mélange le parlé « patois » et la langue soutenue et ne sonne donc pas très naturel à mon avis.

Je crois que tout bêtement, je ne suis pas la cible de ce genre de livres dits « féminins ». Il y manque un approfondissement du contexte (à quoi bon aller au Canada au 19e siècle, si pratiquement tout ce qu'on en apprend, c'est que les gens vivent au bord d'un fleuve et travaillent dur, sans qu'on sache vraiment non plus à quoi), une description des changements inhérents à l'époque et une critique de la société (on mentionne la condition difficile des femmes sans réellement développer leurs sentiments à cet égard ou alors de façon anecdotique). Au final, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose. D'ailleurs, quand l'autrice fait un bond de plusieurs années dans le temps, c'est comme si elle s'était contentée d'aller au lendemain. Les enfants grandissent et c'est tout. Ce qui est d'autant plus dommage que ce tome se termine là où ça pourrait devenir plus intéressant.

Une déception, la 2e avec un livre traitant de ce sujet*. Si vous connaissez des titres qui pourraient me plaire davantage sur ce même thème, ça m'intéresse, vous savez quoi faire dans les commentaires 😉 Je ne vous conseille pas vraiment celui-ci, à moins que vous cherchiez une lecture facile à faire dans le genre saga familiale qui ne demande pas un gros investissement.
(...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          100
Ce roman raconte la vie quotidienne de plusieurs familles du Quebec de 1887 à 1914.
J'ai suivi avec plaisir les joies, les peines et les espoirs de tous les personnages malgré quelques longueurs.
Commenter  J’apprécie          150
Louise Tremblay d'Essiambre est née au Québec en 1953. Elle découvre les possibilités de l'écriture lors de ses études, à travers des cours orientés vers le roman, la nouvelle, le théâtre et le conte. le mariage et la venue de neuf enfants mettent un terme à son parcours mais pas à sa passion. Son premier roman, le Tournesol, est publié en 1984. Auteure d'une trentaine d'ouvrages, vendus à près de trois millions d'exemplaires, Louise Tremblay d'Essiambre est l'une des romancières québécoises les plus lues dans le monde. Elle consacre désormais la majeure partie de son temps à l'écriture et à la peinture.
À l'aube du XXème siècle, modernité et tradition s'affrontent. Louise Tremblay d'Essiambre a su profiter d'une recherche historique rigoureuse et mettre son inimitable talent de conteuse au service de personnages plus vrais que nature, dont on prend plaisir à suivre les vies toutes simples. Joies, infortunes et espoirs fous rythment les jours des témoins de cette ère nouvelle.
Les amateurs de grandes et belles sagas populaires ne feront qu'une bouchée de ce premier tome des Héritiers du fleuve. Dépaysant, âpre et rude comme l'hiver québécois, chaleureux comme une gorgée de sirop d'érable et réconfortant comme un sucre à la crème, ce roman émouvant met en scène la vie domestique de trois amies : Victoire, Alexandrine et Emma, et de leurs familles respectives. Ils sont pêcheurs, fermiers, marins, forgerons et rencontrent trente-six misères à joindre les deux bouts et à nourrir leur nombreuse progéniture.
La force du roman de Louise Tremblay d'Essiambre, ce sont ces personnages, ces familles attachantes aux destins qui s'entrecroisent et qui voguent entre amitiés, rivalités, drames déchirants et bonheurs intenses. C'est aussi l'évocation de ce Québec de l'époque, qui fleure bon l'encaustique, la gomme de sapin, la lessive qui bat au vent sur des cordes à linge et le levain du pain croustillant tout juste sorti du four. Louise Tremblay d'Essiambre l'a tellement bien décrit qu'il suffit juste de fermer les yeux pour s'y voir, pour entendre les cornes de brume, les vaches qui meuglent et le vent qui siffle dans les grands arbres ! Rive nord, rive sud, qu'importe ! Dès les premières pages, le lecteur se retrouve les pieds ancrés dans le terroir ! On a instantanément envie de connaître les personnages que l'auteure a créés, de partager leur vie et de découvrir ce pays à la fois rude et généreux qu'est le Québec !
Sur plus de 25 ans, au fil des saisons, et d'une rive à l'autre du Saint-Laurent, Louise Tremblay d'Essiambre raconte le quotidien de ses hommes, de ses femmes et de leurs nombreux enfants ! Avec ce talent inimitable qui a fait d'elle l'auteure chouchoute des Québécoises, elle tisse les destins de ces générations qui s'entremêlent. Sagesse des vieux, audace des plus jeunes, elle s'attache à clamer que l'âge n'a pas d'importance, que seule compte l'envie de continuer à mordre la vie à pleines dents et de profiter de ses petits bonheurs. Et c'est ce qui rend son roman si attachant et si passionnant !
Malgré les difficultés, malgré la crise et la guerre sur laquelle l'auteure clôt ce premier tome, ce sont de très belles années que Louise Tremblay d'Essiambre raconte. Entre amour, espoir, honneur, labeur et sacrifices, elle explore une époque charnière finalement pas si lointaine et observe la société à travers trois générations de personnages, qui ont tout à découvrir et à bénéficier des grandes inventions du monde moderne : l'électricité, le téléphone, les machines agricoles qui vont révolutionner le quotidien éreintant des fermiers, les moteurs et les premières automobiles, l'effervescence des grandes villes comme Montréal et Québec, etc… le changement est en marche et les personnages de Louise Tremblay d'Essiambre en connaîtront toutes les mutations ! C'est passionnant de voir ses personnages pourtant si ancrés dans la tradition, évoluer et s'éveiller peu à peu au monde moderne !
Si vous cherchez une saga qui vous fasse oublier la grisaille de l'automne, plongez-vous sans hésiter dans ce premier tome joyeux et pétillant des Héritiers du fleuve. Vous ne serez pas déçus et n'oublierez pas votre voyage de sitôt !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Suite à de nombreux avis très positifs, c'est les yeux fermés que j'ai commencé cette lecture. Après un début très difficile, j'ai tout de même fini par apprécier ce roman.

Si vous cherchez un roman dynamique et rythmé, passez votre chemin ce livre n'est clairement pas fait pour vous.
Il s'agit d'un roman fleuve qui nous retrace le destin de 3 familles sur plusieurs décennies. Nous allons partager quelques moments de vie avec eux, leurs joies et leurs peines notamment. J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire et ce à cause du manque évident d'action. Je lisais de façon automatique, les mots n'avaient pas vraiment d'emprise sur moi. le langage parlé des dialogues m'a déstabilisée et gênée t et en plus je ne m'attachais pas aux personnages même si leurs destins ne me laissaient pas totalement indifférente. Autre point déconcertant, ce premier tome couvre une période de 27 ans en quelques centaines de pages, les ellipses temporelles sont donc très fréquentes de quoi me perdre un peu. D'une page à l'autre, 5 ans peuvent s'être écoulés comme un claquement de doigt…

En fait pour moi ce roman se scinde vraiment en 2 parties : la première moitié où j'ai eu tendance à m'ennuyer et la seconde que je ne pouvais plus lâcher. Parce que oui, j'ai fini par ressentir quelque chose pendant ma lecture. Les liens entre les différents personnages me sont enfin apparus clairement et leur histoire a finalement réussi à m'atteindre. Des personnages que je n'aimais pas ont su évoluer et montrer un visage plus sympathique. Personne n'est tout blanc ou tout noir, les caractères sont complexes et travaillés. Chacun est touchant à sa manière au bout du compte.

Cette seconde partie a su me captiver et m'émouvoir. Je ne comprend pas forcément où l'auteure veut nous emmener mais en toute honnêteté j'ai passé un bon moment. Je lirai la suite avec plaisir.

Cette histoire commence trop en douceur à mon gout et a manqué sérieusement d'action au départ. Mais après ma lecture je constate que s'il ne se dévore pas, il se savoure. Et si on lui donne sa chance, alors on ne le regrettera pas.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Louise Tremblay D`Essiambre (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louise Tremblay D`Essiambre
23-Émission Littéraire "Cause toujours" Auteurs Laurentides/TVCL- Louise Tremblay-D'Essiambre
autres livres classés : québecVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (131) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..