ISBN : 2266197312
Éditeur : Pocket (17/06/2010)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 62 notes)
Voici le deuxième tome tant attendu de la trilogie Les soeurs Deblois écrite par Louise Tremblay-d'Essiambre. Déjà quatorze années se sont écoulées depuis l'époque où Charlotte découvrait, petite fille, que les membres de sa famille et elle étaient confrontés à des situations pour le moins délicates et inhabituelles aux côtés de Blanche, sa mère. Charlotte a vieilli, elle a connu l'amour, puis la déception de voir partir celui qu'elle aimait. Elle s'est aussi découv... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
benjamin2010
  14 janvier 2012
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages de cette saga.
Après le 1er tome centré sur Charlotte, l'aînée des soeurs Deblois, celui-ci nous dévoile la personnalité d'Émilie.
Très proche de sa mère, qui a voulu en faire son égale, Émilie est en réalité très forte : à mi-chemin entre manipulation et délicatesse.
Les autres personnages continuent à évoluer, notamment Blanche qui s'enfonce dans son alcoolisme et Anne, petite fille sage dont l'on devine le mal être et le talent pour la musique.
Une seule chose m'a gênée dans ce roman : la traduction. On se retrouve, sur certaines pages, avec du vocabulaire québécois. Et autant dans la saga "le Gout du bonheur" de Marie Laberge, c'était voulu et plaisant. Dans ce livre, j'ai trouvé cela gênant car certainement un oubli de traduction.
Mais ce détail ne m'empêchera nullement de découvrir le 3ème tome, Anne, très prochainement.
majolo
  24 novembre 2012
Très difficile à noter. le style est lourd, le propos souvent dilué et redondant...Mais j'ai aimé que l'on me raconte cette histoire, la saga des Deblois. On rit, on pleure, on tremble pour Charlotte, Émilie, Anne et Jason. C'est une saga efficace, romanesque, agréable, nettement inférieure à "Gabrielle" (on ne peut s'empêcher d'y penser) mais très plaisante.
NB: Il y a cependant une analyse intéressante et convaincante du mécanisme de la maltraitance infligée par Blanche à ses filles, particulièrement à Émilie, qu'elle justifie par un raisonnement perverti par sa propre enfance douloureuse, sous les yeux aveugles et coupables de son mari, personnage peu courageux.
Gwordia
  18 avril 2012
Après Charlotte, c'est à Emilie de faire entendre sa voix, même si comme dans le tome précédent, chacun des protagonistes à la parole. L'on poursuit ici les aventures de la famille Deblois, certains secrets se révèlent et la proximité d'avec les personnages monte en puissance. L'intrigue ne faiblit pas, bien au contraire ; une vraie suite comme on les aime.
L'écriture est toujours aussi fluide et la psychologie des personnages aussi fine. Impossible de lâcher le bouquin une fois que l'on s'est plongé dedans. Et la fin de ce deuxième volet du quatriptyque laisse présager d'une suite exceptionnelle ; mais il faudra patienter jusqu'en septembre...
Lien : http://gwordia.hautetfort.co..
fanfy
  08 septembre 2013
Si Charlotte m' a marquée par sa vivacité d' esprit, son courage à entreprendre... Emilie m' a touchée par sa sensibilité et le regard très humain qu' elle pose sur son entourage. J' ai beaucoup aimé le personnage.
Isa_bel_7
  19 septembre 2012
J'ai adoré ce bouquin. Un deuxième tome tout à l'honneur du premier. Dès que j'ai entamé Émilie, j'ai voulu arrêter tout ce qui était autour de moi pour savoir ce qui allait se passer. Il y a Blanche, que je voudrai secoué pour la réveiller et lui montrer tous les dégâts qu'elle cause autour d'elle et d'un autre côté, je la plains, mais ce n'est pas pour autant que je l'aime plus... Dans ce deuxième tome Émilie ouvre les yeux, Émilie apprend à vivre, Émilie prend de plus en plus confiance en elle.
Lien : http://leschroniquespantoufl..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
GwordiaGwordia   19 mars 2011
Depuis qu'elle était enfant, les mots avaient été son réconfort, sa force, sa pulsion. Les lire ou les écrire faisait qu'ils se joignaient en elle en un tout global qui arrivait à lui procurer suffisamment d'évasion pour tolérer son quotidien. Il en avait été ainsi pendant toute son enfance. Il en était ainsi encore aujourd'hui.