EAN : 9782266197328
Pocket (16/09/2010)
4.06/5   97 notes

Le troisième tome de la populaire série Les sœurs Deblois, de Louise Tremblay-D’Essiambre. La benjamine des sœurs Deblois est au centre de ce roman, tel un point de convergence vers lequel se dirigent les plus nobles aspirations des membres de la famille. C’est qu’elle est attachante, vive et audacieuse, cette chère Anne, et ce, malgré l’indifférence et les remarques insidieuses dont sa mère Blanche l’afflige le plus souvent. Sans savoir comment s’y prendr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Livrepassion16
  20 décembre 2021
Cette saga me bouleverse de plus en plus. A plusieurs reprises les larmes me sont venues. L'autrice a réussi à me surprendre dans ce tome 3. On retrouve les trois soeurs Deblois et leurs parent dysfonctionnels. Les aînées sont adultes et sont en train de fonder une famille. Anne, la plus jeune est encore une enfant, elle commence à entrer dans l'adolescence. Elle rêve de jouer de la musique et de s'échapper de son foyer dans lequel elle se sent si mal.
J'aime la plume de l'autrice lorsqu'elle décrit les sentiments de ses différents personnages. Tout sonne juste. L'enfance peut être une période merveilleuse mais malheureusement on peut éprouver de grandes souffrances. Les parents ne se rendent parfois pas compte des répercussions que peuvent avoir de petites réflexions qui paraissent anodines. Un enfant peut être vite blessé. C'est le cas pour Anne. Sa naissance n'a pas été désirée, sa mère se charge de le lui faire ressentir. Même son père, sans le vouloir, ne prend pas vraiment sa défense. Dans ce tome, il va tout faire pour se rattraper et Anne va être heureuse, pendant quelque temps. Mais Emilie et Charlotte vont souffrir elles aussi, surtout Emilie.
majolo
  24 novembre 2012
Très difficile à noter. le style est lourd, le propos souvent dilué et redondant...Mais j'ai aimé que l'on me raconte cette histoire, la saga des Deblois. On rit, on pleure, on tremble pour Charlotte, Émilie, Anne et Jason. C'est une saga efficace, romanesque, agréable, nettement inférieure à "Gabrielle" (on ne peut s'empêcher d'y penser) mais très plaisante.
NB: Il y a cependant une analyse intéressante et convaincante du mécanisme de la maltraitance infligée par Blanche à ses filles, particulièrement à Émilie, qu'elle justifie par un raisonnement perverti par sa propre enfance douloureuse, sous les yeux aveugles et coupables de son mari, personnage peu courageux.
ManonCC
  21 octobre 2019
Ses personnages sont si attachants et si touchants qu'on devient facilement accro aux romans de Louise Tremblay D'Essiambre. Ce 3e tome de la série ne fait pas exception. Celle-ci devait être, au départ, une trilogie sur les trois soeurs Deblois, dont les prénoms (Charlotte, Émilie et Anne) rendaient hommage aux soeurs Brontë. Cependant, l'arrivée inopinée d'un demi-frère nécessitera l'écriture d'un tome 4.
Desjardinssy
  17 janvier 2009
J'aimerais lire autre chose, mais je peux difficilement me détacher de ces personnages. La curiosité m'amène vers le dernier tome. C'est troublant...
fanfy
  08 septembre 2013
La troisième fille Deblois n' a rien à envier à ses soeurs. Anne malgré les aléas de la vie familiale est un personnage très attachant.

rkhettaouirkhettaoui   21 mars 2013
Savoir que l’amour est mort entre deux êtres est une chose, savoir que son mari a une autre femme dans sa vie est une tout autre chose.
Même quand l’amour est mort, se savoir si facilement remplacée fait mal.
MarigoldMarigold   03 novembre 2017
En arrivant à Montréal, Anne s'était juré de ne plus jamais attendre après qui que ce soit pour faire son bonheur. Ce soir, elle venait de comprendre qu'une première étape était franchie.
Et plus jamais, elle ne reviendrait sur ses pas.
rkhettaouirkhettaoui   21 mars 2013
Les gens qui boivent ont souvent de la difficulté à comprendre pourquoi ils le font… C’est un peu comme une mauvaise habitude dont on n’arrive pas à se débarrasser même si on sait qu’elle est mauvaise pour nous.
rkhettaouirkhettaoui   21 mars 2013
Pour l’un comme pour l’autre, il y avait si longtemps qu’ils n’avaient senti la chaleur d’un corps tout contre eux qu’ils voulaient goûter à l’intensité du moment présent sans penser à autre chose.
rkhettaouirkhettaoui   21 mars 2013
Le bonheur d’une vie est fait de mille et une petites choses que l’on ne prévoit pas toujours.