ISBN : 2266197320
Éditeur : Pocket (16/09/2010)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 63 notes)

A Montréal, chez les Deblois, la vie suit son cours. Emilie supporte, encore et encore, les crises et jérémiades d'une mère malade et possessive. Raymond, le père, subit en silence. Quant à Charlotte, après d'amères expériences en Angleterre, elle est rentrée au bercail, bon gré mal gré, une fillette sous le bras. Vient maintenant Anne, la benjamine, mal-aimée, vive, impétueuse, et foll... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
majolo
  24 novembre 2012
Très difficile à noter. le style est lourd, le propos souvent dilué et redondant...Mais j'ai aimé que l'on me raconte cette histoire, la saga des Deblois. On rit, on pleure, on tremble pour Charlotte, Émilie, Anne et Jason. C'est une saga efficace, romanesque, agréable, nettement inférieure à "Gabrielle" (on ne peut s'empêcher d'y penser) mais très plaisante.
NB: Il y a cependant une analyse intéressante et convaincante du mécanisme de la maltraitance infligée par Blanche à ses filles, particulièrement à Émilie, qu'elle justifie par un raisonnement perverti par sa propre enfance douloureuse, sous les yeux aveugles et coupables de son mari, personnage peu courageux.
Desjardinssy
  17 janvier 2009
J'aimerais lire autre chose, mais je peux difficilement me détacher de ces personnages. La curiosité m'amène vers le dernier tome. C'est troublant...
fanfy
  08 septembre 2013
La troisième fille Deblois n' a rien à envier à ses soeurs. Anne malgré les aléas de la vie familiale est un personnage très attachant.
Gwordia
  18 avril 2012
Voilà la suite tant attendue de la saga québecoise. Après Charlotte et Emilie, c'est au tour d'Anne de nous faire vibrer au rythme de la famille Deblois. Les personnages sont toujours aussi attachants et l'on suit le fil de leurs évolutions avec une passion égale au deux premiers tomes. Il faudra cependant, pour avoir le fin mot de l'histoire, patienter jusqu'au 18 novembre, date de sortie de l'ultime volet : le demi-frère.
Lien : http://gwordia.hautetfort.co..
Elvi
  07 janvier 2016
roman psychologique
Citations & extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   21 mars 2013
Savoir que l’amour est mort entre deux êtres est une chose, savoir que son mari a une autre femme dans sa vie est une tout autre chose.
Même quand l’amour est mort, se savoir si facilement remplacée fait mal.
rkhettaouirkhettaoui   21 mars 2013
Les gens qui boivent ont souvent de la difficulté à comprendre pourquoi ils le font… C’est un peu comme une mauvaise habitude dont on n’arrive pas à se débarrasser même si on sait qu’elle est mauvaise pour nous.
rkhettaouirkhettaoui   21 mars 2013
Pour l’un comme pour l’autre, il y avait si longtemps qu’ils n’avaient senti la chaleur d’un corps tout contre eux qu’ils voulaient goûter à l’intensité du moment présent sans penser à autre chose.
rkhettaouirkhettaoui   21 mars 2013
Le bonheur d’une vie est fait de mille et une petites choses que l’on ne prévoit pas toujours.
rkhettaouirkhettaoui   21 mars 2013
Ma femme est une manipulatrice née. Et c’est exactement ce qu’elle est en train de faire avec vous, comme elle l’a si souvent fait avec moi. Elle joue les repenties, les contrites pour pouvoir mieux recommencer après.