AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 273 notes
5
33 avis
4
22 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis
En 1898, Twenty-mile est une minuscule bourgade isolée dans les montagnes du Wyoming, dans laquelle ne vit désormais plus qu'une poignée d'habitants (un commerçant et sa fille, une famille gérant l'auberge, trois prostituées,…), et qui ne s'anime qu'une soirée par semaine, lorsque une horde de mineurs débarque pour oublier leur dur labeur dans l'alcool ou au bordel. Un jeune homme, Matthew, arrive à Twenty-Mile, fuyant apparemment quelque chose, et cherchant à se mettre dans les petits papiers des habitants par un mélange de charme, de flatterie… et de mensonges. Arrive un peu plus tard un trio de psychopathes, avec à leur tête Lieder, un dangereux criminel pervers, aux théories nationalistes carrément douteuses. Ce trio de cinglés va soumettre la petite bourgade à un véritable régime de terreur et d'humiliation dans l'attente du train plein d'argent dont ils veulent s'emparer…
« Incident à Twenty-Mile », écrit en 1998, est le dernier roman de Trevanian. Il s'agit d'une sorte de western revisité particulièrement bien écrit, avec une plume teintée d'ironie. L'histoire monte progressivement en tension, en violence. J'avoue mettre progressivement pris d'affection pour la plupart des personnages « historiques » de cette ville et pour Matthew, lesquels ont tous plus ou moins échoué à Twenty-Mile, et s'y retrouvent désormais coincés. Mais tous ces personnages, en dépit de leurs faiblesses, de leurs fêlures, m'ont semblé globalement bons. Et de ce fait, j'ai avancé dans l'histoire avec une appréhension croissante pour leurs vies, en raison de l'arrivée de ce trio de tarés de la pire espèce, dont la cruauté et le sadisme semblent sans limite. Je n'en dévoilerai pas plus sur la conclusion pleine de fureur de cette histoire, je vous laisse la découvrir, cela en vaut la peine… tout comme la postface de l'auteur, qui offre notamment un éclairage intéressant sur la genèse de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          220
Première incursion pour moi dans l'univers de Trevanian et de surcroît, dans un genre que je fréquente peu: le western. L'auteur semble s'être beaucoup amusé à construire cette histoire en respectant à la lettre les codes du genre (unité de temps et de lieu, huis-clos, dénouement rapide) ainsi qu'en en mettant en scène les archétypes, le bandit, le Kid, les filles du saloon, etc. Il lui a également ajouté une couche de profondeur en lui donnant les apparences d'une histoire qui se serait vraiment déroulée dans un bled de 12 âmes à la fin du 19ème siècle au Wyoming. J'ai apprécié le développement des personnages et les pointes d'humour dans cette histoire autrement tragique et très violente d'un trio de bandits évadés qui terrorise une petite bourgade isolée, et qui fait ressortir le meilleur des uns et le pire des autres... Je lui donne 3 étoiles car ce genre n'est pas le mien mais c'est un western de qualité pour ceux que toute cette violence ne rebute pas !
Commenter  J’apprécie          200
Twenty-Miles. Petite ville ancrée en plein coeur des montagnes du Wyoming. 15 habitants à tout casser. Il ne s'y passe rien et c'est là que Matthew décide de poser ses affaires. Il grappille les p'tits jobs ici et là... et attends que le temps passe. Mais voilà que ce calme apparent sera chamboulé par 3 prisonniers évadés. La peur s'installe et le lâche plus... Un début un peu lent, mais on sait très rapidement que ce récit nous prendra mais ne nous lâchera plus. Une plume drôlement efficace, des personnages très bien construit avec beaucoup de secrets qui les habitent. Dernier roman de l'auteur, et c'est bien dommage, parce qu'il savait écrire !
Commenter  J’apprécie          170
Sacré Fripouille de Trevanian. L'auteur 'ricain et n'avait que faire de la célébrité et qui cultivait le secret s'essaye au Western et sa plume fait le boulot...

..Sans pour autant pourfendre le genre puisqu'il convoque les archétypes de personnages qu'on attend du genre. Seuls les indiens sont absents de l'oeuvre, pour une fois épargnés par cette Amérique raciste et patriotique du fin 19eme. Ça sent le déjà-vu non ?

Oui, mais pas que, puisque le sieur Trevanian s'il colle au genre il le détourne aussi jouant de la parodie et des clichés. Installant son intrigue au coeur d'une petite ville opportuniste, qui survit grâce à la mine environnante, saignée par une Amérique détaillée à l'acide cynique dans une course effrénée au profit avec un capitalisme qui prend un essor frénétique en cette fin de conquête de l'Ouest par l'Homme blanc.

Malgré une temporalité déroutante en début de parcours chamboulée par un prélude et une ellipse abrupte et peu délicate, on sort au bout d'un moment du brouillard nébuleux. Et nous voici tous retournés le talent certain de Trevanian pour brosser des personnages aussi convaincants et jouissifs les uns que les autres, du jeune héros au passé trouble, doux rêveur qui en a dans le ciboulot, au méchant psychopathe vraiment super badass, à la famille immigrée rustre et rustique…

Les profils des personnages sont d'une saveur incroyable, et leurs échanges d'une malice rugissante et enrichissent clairement une oeuvre qui à la solidité de facture d'un écrivain qui n'en n'est pas à son premier rodéo.

J'ai nettement préféré l'auteur dans La Sanction et L'expert, sorti du genre bien codifié du western qu'il a choisi d'encrer sous forme de huis-clos, je l'ai senti plus explosif, ravageur, créatif, libre et implacable dans les deux oeuvres susmentionnées. Une liberté peut être restreinte par la genèse de l'oeuvre et de son caractère historique, qu'il explicite dans un épilogue anachronique et mal amené, levant un voile de secret sur un auteur au talent indéniable qui gagnait en intérêt avec ce culte du mystère qu'il a choisi.
Comme le disait très justement B. Traven « Un écrivain ne devrait avoir pas avoir d'autre biographie que ses livres. »
Suivre au cordeau une intrigue basée sur un fond de vérité historique en termes de lieu d'époque et de personnages pour tisser un récit solide mais néanmoins engoncé dans un carcan un peu étroit à enlever une dose d'inattendu au caractère résolument affranchi du reste de son oeuvre.

Il nous lègue tout de même une oeuvre convaincante à haut degré de divertissement, mais j'en attendais un peu plus du maître Trevanian.
Commenter  J’apprécie          156
Défi ABC 2021-2022
Encore une fois, merci à ma librairie préférée ... et sa table surchargée de trésors, avec un petit bristol griffonné qui donne envie de plonger dans un roman que ne je n'aurais jamais ouvert. parce que, bêtement, la couverture m'avait rebutée, avec l'ombre d'un homme au révolver et chapeau de cow-boy sur un fond orange de montagnes et ligne de chemin de fer. Parce que cet Incident-là, c'est un trésor. Une intrigue implacable, un dénouement parfait et, chose rare, un épilogue qui éclaire le roman. L'histoire se déroule un siècle avant la publication: 1898, une ville quasi-abandonnée, qui survit grâce aux mineurs d'un filon, un peu plus loin. Un gamin , un peu inquiétant, beau parleur, un rien hâbleur, dont on devine qu'il a vu plus que ce qu'un gamin peut supporter. Est-il dangereux? peut-être, peut-être pas. Ailleurs, une prison, un détenu, dangereux, beau parleur, manipulateur, un gardien, jeune: violence inéluctable, évasion. Et bien sûr, les deux histoires convergent et Twenty-Mile devient le théâtre d'un incident, d'un drame plutôt.
L'intrigue vous prendra sans crier gare, et fait écho aux démons toujours vivants, racisme, complots, cruauté, trahisons. Et, aussi, à l'humanité de quelques uns, quoi qu'il survienne, à la faiblesse et au courage, à l'amour et à la beauté du monde. Un livre plein de bruit et de tempêtes, de soleil et de poussière, de terreur et de lumière: un livre plein de vie(s).
Commenter  J’apprécie          140
Un western jouissif, noir et décalé.

A ne pas manquer si on veut découvrir le genre (passer d'abord par la case "Lonesome Dove" de Larry McMurtry, un incontournable!), et au passage se régaler de la plume de l'étrange et talentueux Trevanian.

Pas étonnant que Tarantino ait adoré : on retrouve l'atmosphère de "Incident à Twenty Miles" dans tous ses films!
Commenter  J’apprécie          140
Pour aller à Twenty-mile suffit de passer Destiny, de remonter le long de la voie ferrée en faisant bien gaffe que ce soit pas le jour où le train de minerai redescend vers la ville, parce que voyez, y'a pas forcément grand place sur la voie et si vous avez eu le malheur de remonter vers Twenty-Mile un lundi, bah y'a de grandes chances que vous n'y arriviez jamais, rapport au train de la mine qui apporte son minerai d'argent vers Destiny et qui prend toute la place sur la voie. Bref, lorsque vous aurez fait vingt miles depuis Destiny, vous serez arrivé à destination, et vous pourrez vous asseoir et contempler une ville qui n'a poussé que pour mieux retomber. Une sorte de soufflet urbain. Sans doute que là, vous aurez déjà envie de repartir.
Twenty-Mile est une ville minière qui n'est sortie de terre que pour servir de distraction aux mineurs leur jour de congé. Vous y trouverez donc un grand magasin tenu par M. Kane et sa jolie fille Ruth Lilian, une auberge, place gardée de la famille Bjorkvist, l'Hôtel des Voyageurs avec son maquereau, son barman et ses trois putes Frenchy, Chinky et Queeny, le Palais du rasoir du Pr Murphy et un relais tenu par B.J. Stone dont l'activité réside surtout dans l'entretien des ânes de la mine.
Voilà pour Twenty-Mile le jour où le Ringo Kid, non, Matthew Dubchek débarque en ville, fuyant l'on ne sait quoi depuis son lointain Nebraska. Comme y'a pas de travail à Twenty-Mile, Matthew va devoir déployer des trésors d'imagination pour se rendre indispensable aux citoyens de la ville.
Déjà d'une rare richesse de ton, le roman de Trevanian prend une toute autre ampleur à l'arrivée en ville de trois desperados fraichement échappés de la prison de Laramie. Incident à Twenty-Mile va devenir le théâtre d'une pièce en trois actes jusqu'au dénouement forcément fatal. le roman est drôle, excellemment écrit, Trevanian prenant toujours tout son temps pour faire monter le climax comme il le souhaite et fournir à son lecteur un dernier western.
Commenter  J’apprécie          140
Il y a de tout dans ce livre, tout ce que l'on aime quand on aime les western mais beaucoup plus. On y retrouve aussi la verve de Trevanian mais ne cherchez pas dans ce livre son humour tres british...Ici, peu d'humour,...que du brut américain ....du brut sévère ! La pression monte , page après page et le plaisir de la découverte de la complexité du personnage principal est remplacé à mi livre par l'angoisse de la découverte du dénouement violent inévitable. Petit bonus assez fabuleux; les 10 dernières pages qui rendent tout simplement le livre encore plus réel et les personnages ( les bons!) tout à fait attachants . A déguster un verre de bourbon à la main
Commenter  J’apprécie          130
Mazette, combien d'auteurs devraient se montrer humbles, et admirer le talent de Trevanian, un vrai écrivain. Ce livre est en effet admirable, dans la précision de ses descriptions, dans une écriture qui fait suinter les émotions, sans cesse. Des vagues et des vagues... Chaque personnage a une personnalité, un langage, propre et Trevanian écrit tout ça sans faille, c'est fluide. Trevanian est un jongleur. L'histoire est puissante, juste psychologiquement, et... tout ça est terrible, et émouvant.
Si Shibumi est plus puissant dans sa construction et son suspense, ici c'est la fluidité d'émotions justes qui a le dessus. Trevanian est un connaisseur de l'humain, pas comme Balzac mais comme Balzac. Et ça fait du bien de constater cette force de la littérature.
Pas cinq étoiles parce que... comme l'impression qu'il aurait pu encore plus ramasser son travail le rendant encore plus puissant... Enfin, qui suis-je...
Commenter  J’apprécie          120
Bang bang !

En 1898, la bourgade de Twenty-Mile se meurt, seulement habitée d'une dizaine d'âmes (sauf quand les mineurs débarquent pour une nuit mouvementée une fois par semaine).
Jusqu'au jour où un gamin plein de débrouillardise et de gouaille débarque, prêt à travailler dur pour satisfaire tout le monde. Quel secret transporte-t-il avec lui, en plus de son antiquité de fusil ?
Et quand un tueur sanguinaire accompagné de deux brutes sadiques s'échappe de prison, leur chemin semblent les mener tout droit vers Twenty-Mile.
La tempête est alors prête à éclater sur la ville isolée.

L'auteur ne s'en cache pas, tous les éléments classiques d'un bon western sont présents ici : le kid qui débarque, le hors-la-loi évadé de prison, la vierge au coeur pur, les prostituées de saloon, le train et sa précieuse cargaison, le tout dans une ville fantôme paumée d'Amérique...
Ennuyeux ? Pas le moins du monde !

Car Trevanian leur amène un réel supplément d'âme, dans ses bassesses et ses bontés, sa malice et sa sauvagerie.
On s'attache immédiatement à certain·e·s, on en déteste aussitôt d'autres. La bourgade prend vie sous nos yeux à travers ses habitant·e·s. Nous immerge en elle. Touche en plein coeur.

La suite sera d'autant plus terrible.
On le sait, on le sent, la tempête approche. La pire des arracheuses, qui balaie tout sur son passage.
La tension monte lentement, l'auteur ménageant ses effets, jusqu'à en devenir suffocante.
Puis tout éclate dans un déchaînement qui nous emporte. Fracassant tout sur son passage, faisant encore moins de pitié qu'une balle grasse et cireuse tirée à bout portant.
Qu'en restera-t-il ?

L'histoire marque aussi la fin d'une époque. La fin d'une ville, la fin d'un siècle. La fin du western.
L'auteur glisse par ailleurs quelques messages, sur un patriotisme vicié et délétère, sur la religion instrumentalisée, qui participent à la fin de cette ère.

Prenant, captivant, ce western crépusculaire sous forme de huis-clos à l'échelle d'une petite ville sur le déclin est d'une maîtrise totale.
Commenter  J’apprécie          123




Lecteurs (629) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Lucky Luke

Je suis le personnage secondaire "réel" le plus présent dans la série et je fais ma première apparition dans l'album "Hors-la-loi". Dès ma deuxième apparition, dans "Lucky Luke contre Joss Jamon", je prends les traits d'un jeune bandit coléreux, petit, nez retroussé, taches de rousseurs et incisives en avant, je suis la parfaite caricature des jeunes adolescents.

Lucky Luke
Jolly Jumper
Rantanplan
Joe Dalton
Billy the Kid
Calamity Jane
Roy Bean
Buffalo Bill
Jesse James
Sarah Bernhardt
Wyatt Earp
Abraham Lincoln
Edwin Drake
Mark Twain
Allan Pinkerton

15 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd jeunesse , bande dessinée , bande dessinée humour , western , western humoristique , bd franco-belge , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}