Bragelonne (21/10/2015)
4.19/5   13 notes
Voici l’histoire de Sherlock comme vous ne l’avez jamais lue et vue auparavant. Plongez au cœur de l’esprit des créateurs à l’origine des aventures du plus grand et du seul détective consultant au monde.
Sherlock : Le Guide de la série offre un accès sans restriction aux archives de l’équipe et des membres du casting, grâce à des interviews, des scènes coupées, des storyboards et des concept arts.
Comment les classiques d’Arthur Conan Doyle ont-ils été... >Voir plus
Que lire après Sherlock : Le Guide de la sérieVoir plus
Attention, ce guide ne porte que sur les 3 premières saisons puisque, lorsqu'il a été écrit, la quatrième saison n'avait pas encore commencée.

Ce guide est une véritable mine d'or pour celui ou celle qui voudrait en savoir plus sur la série qui a révolutionné le mythe de Sherlock.

Et non, vous n'aurez pas droit aux mensurations coquines des acteurs/actices, bande d'obsédés, va !

De la genèse de l'idée de mettre Holmes dans notre siècle, en passant par chaque épisode détaillé, nous découvrirons les coulisses de la série, avec des fiches sur les acteurs, leurs rôles, leurs personnalité dans la série, des extraits de dialogues, des scènes coupées…

N'oublions pas les lieux emblématiques de tournage, les références aux écrits canonique, et elles sont nombreuses, les effets spéciaux, la musique, le maquillage, les fandoms…

Le tout avec des belles photos sur papier glacé.

Le seul bémol vient de la non-continuité des textes. C'est chiant, je trouve, que lorsque vous lisez un texte, il soit coupé par d'autres choses sur sa page. Ma curiosité et ma soif de connaissances me poussaient à lire de suite l'encart et lorsque je tournais à nouveau la page, boum, je revenais à votre texte initial et j'avais perdu le fil.

Anybref ! Voilà un guide pour les fans de la série, pour les fans de Sherlock, pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'envers du décor et arriver à trouver toutes les références à l'oeuvre de Conan Doyle.

Parce que dans la série, ça va tellement vite qu'on ne prend pas attention à tout.

Maintenant, je les verrai mieux depuis que j'ai ouvert ce guide.

What'else ?

Heu, juste que c'est trop court, comme toujours !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
J'aime beaucoup la série TV (comme la plupart d'entre vous) et j'étais très curieuse de découvrir ce guide.
En terme d'ouvrage, c'est un très bel objet en couverture dure, avec jaquette et pages en papier glacé brillant, en couleurs.
A l'intérieur on trouvera une multitude de choses, pour contenter les fans les plus durs. En revanche, je vous rappelle que ce guide ne porte que sur les trois premières saisons, la quatrième n'étant pas encore commencée lorsque ce livre a été écrit.

A travers des interviews des différents intervenants de la série, ce guide va nous plonger dans les rouages de cette série. On suivra aussi bien sa création - comment a jailli l'étincelle - que la façon dont s'y sont pris les différents acteurs pour les effets spéciaux/normaux, les costumes etc.
On va également y trouver les "fiches" des acteurs, des photos du tournages, des extraits de scripts (des scènes coupées ou non) et même - ce que j'ai préféré - des "affrontements" entre les scénarios originaux de Conan Doyle et le script des épisodes de la série. Cela nous permet d'apprécier à sa juste valeur le travail des scénaristes, mais également de voir qu'à travers parfois de minuscules détails, ils ont fait des hommages à un très grands nombres de nouvelles.

Petit point noir qui se retrouve toujours dans ce genre d'ouvrage : c'est la continuité du texte !
En effet, le texte n'est pas présenté d'un bloc, mais étalé sur plusieurs pages et avec pas mal "d'illustrations" autour.
Ici clichés de la série, série TV VS nouvelles, etc. C'est intéressant, mais si on veut TOUT voir, tout lire, on fragmente le propos. On risque de moins s'intéresser à l'un ou l'autre point, ou perdre le fil de la phrase et du propos. Cela m'agace et en même temps, je n'aurai pas apprécié un bloc... Compliqué !

L'auteur annonce qu'il y aura 6 autres ouvrages du genre (mais pas forcément par lui) et je me demande ce qu'ils pourront bien mettre dedans 0.0 C'est déjà plutôt complet.

En bref, un ouvrage que les fans de la série se doivent d'avoir chez eux :)
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Ce bouquin revient sur la conception de la série Sherlock (enfin des trois premières saisons plus précisément). Ca se lit étonnamment bien. Très documenté, l'ouvrage propose beaucoup d'interviews des créateurs qui reviennent à la genèse de la série et racontent le processus créatif des différents épisodes, les réactions des créateurs à la réception enthousiaste du public au fil des trois saisons, tout en mettant en regard quelques scripts de Sherlock avec le texte de Doyle, et en illustrant le tout de photos de tournage. J'imagine que ça n'apprend rien à un fanatique de la série, mais c'est bien fichu pour quelqu'un qui a apprécié la série et veut en savoir plus. Et ce même des années après alors que le bouquin ne traite même pas de l'intégralité de la série, ce qui en soit est un gage de qualité du contenu.
Il y a peine une semaine je terminais la saison 3 d'Élémentaire la version américaine de Sherlock Holmes avec Jonny Lee Miler et Lucy Liu. il y a un an ou deux j'avais regardé quelques épisodes de Sherlock que j'avais trouvé excellent même mieux qu'Élémentaire à bien des égards. Dans ce livre, on nous explique comment ce fait un épisode, le casting, le maquillage, les costumes mais on voit les référence avec l'original basé sur les romans d'Arthur Conan Doyle. Pour ceux qui regarde la série, vous allez mieux comprendre la chimie des acteurs et la passion des scénaristes de la série. Pour ceux qui comme moi on regardé Élémentaire cela donne le goût de la louer ou de l'acheter.

« Je ne crois pas que l'on puisse parler de mensonge servi au public d'alors ; je pense juste que l'écrivain en lui - le conteur - y prenait un plaisir fou et ne pouvait pas l'abandonner. Je crois que Doyle n'aimait pas aimer Holmes à ce point, mais qu'il adorait écrire ces histoires, avec cette exubérance et cet humour décalé. Peut-être pensait-il simplement qu'un écrivain de qualité ne pouvait se laisser embarquer ainsi par ce divertissement... sans se douter qu'il venait de créer le personnage de fiction le plus connu de l'histoire de la littérature. » (Steven Moffat)
« Il est aussi junky que Holmes. Il aime passer pour le plus sain d'esprit, raisonné et normal des deux, mais il est aussi atypique que Sherlock : avide d'aventure et irritable lorsqu'il s'ennuie. N'oubliez pas que, de toutes les personnes qu'a rencontrées Sherlock, c'est à Watson seul qu'il accorde sa confiance : aux yeux d'un génie, le docteur est exceptionnel. Pas pour son intellect, mais Sherlock n'a pas besoin d'un autre cerveau : il a besoin d'un être de confiance, compétent et d'une fiabilité hors norme. » (Steven Moffat)
Pour Mark, Doyle a "une personnalité remarquable, doublée d'une passionnante et lucide analyse de la vie. Médecin, soldat, pêcheur de baleines, spiritualiste... cet Écossais charpenté avait tout d'un Watson, riche de l'esprit éclairé d'un Holmes.
« Nous adorons les versions victoriennes, mais Doyle n'a jamais voulu que ces héros deviennent des (très belles) pièces de musée. Nous voulions sortir du bourbier victorien pour nous concentrer sur le formidable lien qui unit ces deux hommes ; et c'est ce que nous avons fait. » (Mark Gatiss)
Pour Steven, cette scène est au coeur de leur relation. "John sauve la vie de Sherlock à tant de niveau... S'il n'avait pas accepté John dans sa vie, il l'aurait finie seul, à moitié fou, voire serait mort à la fin de l'épisode !