AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : SIE342238_228
Éditeur : La Bibliothèque française (30/11/-1)

Note moyenne : 5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Quand le roman Personne ne m'aime paraît en 1946, il est reçu comme un pavé dans la mare. La France qui rêve 'utopie à la Libération n'est pas prête à supporter le regard critique d'Elsa Triolet. C'est sans doute pourquoi cet ouvrage sous-estimé n'était plus disponible depuis quarante ans. L'héroïne, Jenny Borghèze est une actrice adulée, exubérante et passionnée, mal aimée pourtant par ceux qui prétendent l'aimer et poursuivie de la haine que lui vaut son engagemen... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
tdc2014
  25 avril 2014
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
AlylaAlyla   05 mars 2014
C’était ma petite Jenny que je couvrais de baisers, la petite Jenny qui se faisait lourde sur mes genoux comme un paquet, tant elle était intimidée. Une petite fille couleur noisette, la peau noisette, des yeux noisette, de longs cheveux noisette… Jenny était dans les jambes de tout le monde, excitée par les visites, les tartes, les tasses de Chine sorties de la vitrine et que probablement il lui était formellement interdit de toucher en temps ordinaire. Elle avait apporté un chiffon et faisait le ménage, essuyait le parquet, les souliers des visiteurs, avait étalé sur mes genoux une serviette et s’apprêtait à mettre le couvert… Comme de bien entendu ça se termina mal, puisqu’elle finit par renverser une tasse de café sur la robe de Maman et que son père lui donna une taloche. Oh, une toute petite taloche, pour la forme. Après quoi les grandes personnes eurent la paix.
Ce n’est que vers le soir qu’on s’aperçut de la disparition de Jenny. On la chercha dans toutes les cachettes qu’on lui connaissait, on regardait sous les lits, et dans les bahuts, dans le potager, et dans la niche du chien. Pas de Jenny. On commençait à s’inquiéter sérieusement quand Raymonde, toujours la Raymonde de mon temps, apparut, tenant Jenny par la main.
Elle était irrésistible ! Un grand châle de sa mère couvrait ses épaules et traînait derrière elle, dans la main droite elle avait un parapluie d’homme plus haut que sa personne, et sur le bras gauche était passée l’anse d’un panier. Les yeux noisette et le nez rond étaient bouffis de larmes.
– Où t’en allais-tu comme ça, Jenny ? demanda Mme Borghèze, se penchant sur elle.
– Personne ne m’aime, dit Jenny, je m’en vais vivre chez le gardien.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Elsa Triolet (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Triolet
Elsa Triolet et Louis Aragon
autres livres classés : amourVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3784 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre