EAN : 9782842081140
Coprur (27/11/2003)
Lien social par excellence, la cuisine fait partie intégrante de nos traditions et marque autant l'esprit d'une région que son patrimoine historique et culturel. En Alsace, la gastronomie a toujours eu la part belle même si, comme ailleurs, les traditions culinaires se perdent peu à peu. C'est pour préserver une part de ce savoir familial que Frédérique Triquenot-Flaig a souhaité coucher sur papier les recettes que sa mère confectionnait avec goût et imagination, et... >Voir plus
Que lire après La cuisine au fil des saisons : L'automneVoir plus
Assis autour de la table de la cuisine nous cassons une montagne de noix tout en bavardant. Nous en dégustons quelques morceaux au passage avec des tranches parfumées de pommes reinettes, mes préférées, et buvons le délicieux jus de raisin de notre vigne, cet excellent chasselas qui grimpe le long de la terrasse de notre maison depuis quatre générations déjà. C'est dans ces circonstances que je savoure cette saison, quand la lumière est douce, rasante, la nature flamboyante et encore si fructueuse. Sans l'ombre d'un regret j'ai tourné le dos à l'été et plongé dans l'atmosphère parfois encore tiède, mais déjà humide de l'automne. J'ai hâte de retrouver les saveurs automnales du verger, du potager et de la forêt. C'est l'odeur des tartes aux quetsches saupoudrées de cannelle qui est, chaque année, le signe annonciateur du changement imminent de saison.