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ISBN : 2858154988
Éditeur : Audie-Fluide glacial (15/11/2006)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Les pathétiques aventures de Patacrêpe et Couyalère, deux abrutis, qui font preuve d'une grande inventivité dans la bêtise.
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Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
popie21
  18 octobre 2018
C'est con, c'est très con mais de temps en temps, ça fait du bien de la bonne blague pas très subtile, comme une bonne tartine de pâté avec un petit verre de rouge qui tache. Parfois très drôle, parfois au ras des pâquerettes, un peu con quoi, ça reste plutôt agréable à lire et c'est bon pour le moral puisque après on se trouve drôlement intelligent.
C'est là le trait de génie de Tronchet, deux cons, oui deux pour le prix d'un, parce que s'il n'y avait qu'un con, le risque d'identification serait beaucoup trop grand. On risquerait de ramener vite fait la BD là où on l'a trouvée en disant c'est quoi cette BD à la con, c'est n'importe quoi, je suis pas du tout comme ça, en tous cas pas moi, mon voisin à la rigueur... Mais deux cons, aucuns risques, on peut l'afficher tranquille dans la bibliothèque, ça ne peut pas nous con-cerner ;-p
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LydiaB
  19 juillet 2013
D'un côté, Couyalère, et de l'autre Patacrêpe ! Admirez les noms ! Deux parfaits abrutis qui se complètent pour ne former qu'un seul neurone, et ce n'est pas peu dire ! Dès que l'un des deux ouvre la bouche, on ne peut s'empêcher de sourire face à la niaiserie de ses paroles. Ce qu'il y a de bien avec ces deux idiots, c'est qu'ils ont l'impression de découvrir le monde chaque jour.

Fan de Fluide glacial, j'apprécie tout particulièrement les BD de ce genre. Les dessins, ici, sont à l'image des deux personnages : assez grossiers, peu raffinés. Tout passe dans les mimiques et les regards.

Si vous voulez passer un bon moment, n'hésitez pas !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
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Presence
  02 octobre 2018
Ce tome est le premier de la série, publié en 2006. le second a été publié en 2018. Il comprend une série de gags sur une partie de page ou plus, réalisés par Tronchet (Didier Vasseur), scénario, dessins, mise en couleurs directe.
Ce tome regroupe 51 gags répartis sur 46 pages de bandes dessinées. Patacrêpe et Couyalère sont deux hommes d'un âge indéterminés, entre 20 et 35 ans à vue de nez, qui vivent dans le même appartement et partagent le même lit. Ils disposent visiblement de leur autonomie financière et ne semblent pas avoir d'attache avec des proches, de la famille ou des copains. Ils réfléchissent à haute de voix sur des sujets très variés, se posant beaucoup de questions, et établissant des constats au travers desquels ils remettent en question ce qui relève su sens commun, mais qui pourrait bien être trompeur. En ouverture, Couyalère met Patacrêpe (occupé à se faire cuire un oeuf) au défi de trouver la réponse à sa charade, se déclarant prêt à manger sa charade et le stylo, si Patacrêpe en trouve la solution. La charade est la suivante. Mon premier est la syllabe inaugurale d'une substitution linguistique dont l'antonyme est syntagmatique. Mon deuxième est la moitié d'un micro-organisme végétatif et parasitaire du pancréas.
Dans le gag suivant, Couyalère réalise un numéro de télépathie qui laisse son compère très impressionné. Cependant dans le gag suivant, Patacrêpe est plus nuancé dans son appréciation de cette capacité extraordinaire quand elle se manifeste sur le quai d'une gare. Il est ensuite question du repas de réveillon, pour lequel Patacrêpe se prête au jeu d'en deviner le menu. Puis c'est à son tour de proposer une charade (en 1 syllabe) à son compère. C'est un échec. Pour la troisième charade, Patacrêpe essaye d'utiliser son don de télépathie pour lire la réponse dans les pensées de Couyalère ; c'est encore un échec. Par la suite, les 2 compères s'attaquent à la question de savoir si 2 seins ne seraient pas un peu redondant, alors qu'il s'en suffirait d'un, puis aux objets qui s'appellent Revient, à et leur lien de parenté entre eux, mais aussi avec Jésus Revient.
La couverture annonce clairement la couleur : 2 individus aux goûts vestimentaires peu heureux, se posent des questions face à l'évidence (visiblement ce sont eux qui sont désignés par le titre) et y répondent de manière logique, mais privée de bon sens. Tronchet est un bédéaste qui a commencé sa carrière au milieu des années 1980 et qui a à son actif des séries comme Raymond Calbuth, Jean-Claude Thergal, Les Poissart. Il est également le réalisateur de le nouveau Jean-Claude (2002) avec Clotilde Courau et Richard Berry. Les sketchs de ce premier album ont bénéficié d'une adaptation au théâtre réalisée par Patrice Rocour & Pierre Gorses, en 2017, avec l'assentiment de l'auteur. Rien qu'en regardant la couverture, le lecteur sait donc ce qui l'attend : des gags dont le comique est généré par la bêtise de 2 individus à l'apparence moche, à l'intelligence visiblement limitée, un grand maigre et un petit un peu enrobé. Très vite, il apparaît que ce choix de morphologie ne constitue pas une référence à Laurel & Hardy, juste un choix pratique pour le différencier facilement.
La couverture constitue une image parlante du type de dessins réalisés par Tronchet pour ces gags. Il caricature ses personnages de plusieurs manières. Ils sont habillés de la même manière, avec un pantalon trop large, remonté tellement haut par des bretelles qu'il donne l'impression d'être une salopette, et remonté tellement haut qu'il laisse les chevilles à nu. Les 2 compères sont affublés d'un pull marin rayé de rouge, évoquant un maillot pour enfant de type Petit Bateau. Enfin leurs chaussures sont à la fois informes et très épaisses, leur faisant des gros pieds, comme s'ils étaient dessinés par un enfant ayant une conscience trop imprécise de son corps. le lecteur observe également que Couyalère comme Patacrêpe n'ont que quelques poils sur le caillou, pour une chevelure plus que clairsemée, impossible à coiffer, impossible à rendre jolie. Pour les rendre encore plus patauds, le dessinateur leur fait des gros doigts, comme des saucisses, là encore indiquant une forme mal dégrossie, primaire, un manque de finesse dans la morphologie, et donc l'utilisation de leur main. Il joue également avec les traits des visages. Couyalère a toujours les dents découvertes, comme si son visage était figé dans un rictus non contrôlé, indépendant de ses émotions. Néanmoins le visage de Couyalère comme celui de Patacrêpe sont très expressifs car l'artiste joue sur la forme des yeux et des sourcils pour transcrire des émotions un peu appuyées, pour un effet comique.
En commençant l'ouvrage, le lecteur découvre un gag en 1 page, sur la base de 9 cases de la même taille. Il suppose qu'il en sera de même pour les suivants, à raison d'un gag par page. Mais en fait l'auteur change le rythme dès la page 2. Il conserve le principe de découper ses planches en 9 cases (parfois, 2 d'entre elles peuvent être réunies en 1 seule), cependant, un gag peut ne comporter que 4 ou 5 cases, et être mis à la suite du précédent, dans la même bande. C'est inattendu que Tronchet brise ainsi l'unité de la page, mais le lecteur s'y fait rapidement. Dans ce genre de bande dessinée (h)umoristique, les décors et les accessoires n'ont souvent qu'une importance très relative, ce qui permet au dessinateur de s'affranchir de les représenter, le comique reposant sur les dialogues des personnages. Ainsi le quai d'une gare n'est visuellement apparent que par le haut-parleur effectuant les annonces, sans aucun autre élément visuel. Au fil des gags, les 2 compères se retrouvent dans leur cuisine (représentée avec le carrelage et l'ameublement), dans leur lit double (qu'ils partagent), devant le sapin de Noël, devant des fonds vides (avec juste une couleur et leur ombre portée), dans leur pièce principale (avec une sorte de bibliothèque dans le fond), devant leur miroir, dans un jardin public, dans une église, devant la porte des vestiaires des femmes à la piscine, devant la devanture d'une pharmacie, dans un pré (à contempler une vache), dans le rayon sous-vêtement féminin d'un magasin, dans la rue, et même sur la plage. Finalement, il y a une variété significative dans les endroits où se retrouvent les 2 compères.
Au fil de ces 51 gags, Tronchet fait discuter ses 2 personnages sur les charades, la télépathie, un cochon d'Inde, la poitrine féminine, la nudité féminine, les sosies, le son de sa voix, la manière de dissimuler son visage pour se rendre anonyme, les petites culottes, les testicules ou plutôt la forme du scrotum, et les raviolis. Dans ce dernier sujet, le lecteur peut reconnaître l'obsession de Raymond Calbuth pour la languette d'ouverture des portions de Vache qui Rit, la fascination irrépressible pour un détail du quotidien, pour un objet tellement familier qu'il est tenu pour acquis et qu'il peut en devenir invisible. Patacrêpe et Couyalère s'interrogent sur le ravioli, et sur la société des raviolis, en appliquant des critères décalés, en leur prêtant une forme primaire de conscience, faisant naître un humour absurde et quelque peu pathétique du fait de l'objet dérisoire sur lequel se focalise l'intérêt des 2 personnages. de fait, le titre est explicite : le comique de ces gags s'exerce aux dépens de 2 personnages. L'auteur les décrit comme des individus idiots, développant des raisonnements futiles et basés sur des idées erronées manquant de bon sens, ainsi que comme 2 inadaptés sociaux, n'ayant pas vraiment atteint l'âge adulte bloqués dans quelques-unes des obsessions de l'adolescence, en particulier celle relative aux femmes. En fonction de la sensibilité du lecteur, il peut s'amuser de cette bêtise sans arrière-pensée, ou au contraire ressentir une forme de gêne à se moquer ainsi d'individus un peu innocents. Dans les 2 cas, il reconnaît implicitement la qualité de ces 2 personnages, incarnant la bêtise en chacun de nous, ainsi que la curiosité insatiable s'exprimant parfois de manière idiote.
Il se produit donc un glissement étrange. La couverture annonce clairement que ces gags ont pour cible la bêtise des 2 personnages et qu'il est attendu que le lecteur se moque d'eux, fasse preuve d'une forme plus ou moins prononcée de méchanceté à leur égard. Tout le monde ne peut pas souscrire à cette forme d'humour à charge, s'exerçant contre quelqu'un. Mais même avec ce point de vue, le lecteur se laisse attendrir par la gentillesse foncière de Couyalère et Patacrêpe, par leur absence de méchanceté, par leur manque d'outil de compréhension pour affronter la complexité du monde. Finalement l'auteur ne se montre pas si méchant que ça vis-à-vis de ses créatures. Il transparaît une affection réelle pour les 2 compères, cherchant à améliorer leur situation, à rétablir la vérité (sur la cause de la disparition des dinosaures), à aider à améliorer la condition des raviolis, et leur amitié réchauffe le coeur. Même s'il est rétif au principe de se moquer d'individus à la comprenette limitée (car on est tous l'idiot de quelqu'un d'autre), le lecteur finit par succomber à la gentillesse sous-jacente de ces gags.
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kanarmor
  11 janvier 2014
Avec de tels olibrius, les commentaires "clins d'oeil" sont faciles : " en orbite à une telle altitude, ils n'ont pas finis de tourner !" ou bien "ils sont de classe internationale"...Bêtes, mais pas méchants, volontiers voyeurs, défenseurs des raviolis en boîte, mamellophiles (ou phobes, c'est selon), fétichistes de la petite culotte, ces deux larrons doivent être cousins de Jean-Claude Tergal, autre personnage bien chargé par leur auteur,Tronchet. Comme lui, ils ont "une bonne tête de gagnant" !
Le trait de crayon n'est pas d'une grande finesse (comme les deux quidams), mais ce n'est pas l'intérêt premier de l'album. Celui-ci est remarquable par l'humour, acide, caustique, absurde, faisant mouche presque toujours.
Quoi qu'il en soit, même si on peut toujours être "le con de quelqu'un", cet album décomplexe. Il permet de relativiser son propre niveau sur l'échelle de la connerie. Et donc ça fait du bien...
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MonsieurHyacinthe
  05 décembre 2017
Philosophes à leur façon, Couyalère et Patacrêpe ont une logique à eux, tangible mais faillible, toujours à côté de la plaque, ce qui leur donne une poétique surannée. La musique est tenue d'un bout à l'autre, les personnages crédibles et bien présents, on les appréhende, les suit, les comprend jusqu'à anticiper leurs méandres cérébraux.
Même s'il y a toujours plus qu'il n'y parait chez cet auteur (et véritable auteur d'ailleurs, une patte reconnaissable, un univers à lui), je ne suis pas toujours fan de Tronchet quand il prend le trivial comme cheval de bataille ("La Bite à Urbain", "Raymond Calbuth").
Ça n'est pas le cas ici, comme dans "Les aventures de Toi et Moi" ou chez "Jean-Claude Tergal", Didier Tronchet façonne des caractères tellement personnels, abrutis mais suivant leur propre mode de pensée, qu'ils en deviennent chaque fois touchants et criants de vérité. Ce pouvoir d'incarnation est un talent certain qui fait mouche sur moi. J'adhère et ris à gorge déployée !
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critiques presse (1)
BDZoom   03 avril 2018
Après avoir, durant de longues années, mis son talent au service du roman graphique, domaine où il excelle, Tronchet revient à ses fondamentaux : l’humour con. Et on aime ça !
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
popie21popie21   10 octobre 2018
"Chaîne"

Au début, il y a eu une bactérie
Puis un poisson...
Et, un jour, le poisson est sorti de l'eau...
C'est devenu un singe bipède...
Puis l'Homo Erectus...
L'Homme de Néanderthal...
Et enfin, au bout de la grande chaîne de l'évolution... Il y a eu nous...

- Deux cons.
- À quel moment ça a merdé ?
- Faudrait tout recommencer depuis la bactérie !!
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popie21popie21   03 octobre 2018
"Pis"
- Moi, ce qui me gêne sur la vache... C'est les pis...
On dirait des bites !
- Un peu oui...
- Alors, le mari de la vache, quand il rentre le soir chez lui... Si c'est pour tomber sur une femme à huit bites...
... Tu comprends mieux qu'il soit toujours fourré dans les arènes plutôt qu'à la maison !!
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kanarmorkanarmor   11 janvier 2014
- Hé ! Moi aussi j'ai une charade !!
- D'accord, mais si je la trouve, tu la bouffes aussi, ok ?
- Mon 1er est un alcool... Mon tout c'est la capitale de l'Italie...
- Oulala ! Comment veux-tu que je trouve, moi ? Des alcools, il y en a plein !
- Bon, je t'aide : l'alcool, c'est du rhum...
- Mouais, ça m'aide pas beaucoup... Tu peux pas me donner un indice ?? Je sais pas moi, heu... La capitale de l'Italie ??
- Ah, ben non. Je sais pas, moi, la capitale de l'Italie... Je sais juste que c'est un alcool...
- Ah ben d'accord...
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LydiaBLydiaB   19 juillet 2013
- Les fesses, c'est des seins qui continuent à t'énerver, même de dos !! Les fesses, les seins, c'est kif-kif !
- Aah non ! Y a une grosse différence !! Les fesses, c'est des vrais culs !
- Exact ! Autant pour moi...
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MonsieurHyacintheMonsieurHyacinthe   04 décembre 2017
"(...)
- Ho ! La pharmacienne, elle m'a fait des avances...
- Hein ?
- Regarde sur la boîte de pastilles, elle m'a rajouté un petit mot discret. "Sucer deux fois par jour".
- Waow ! Elle y va fort !!
(...)"
Didier TRONCHET, Deux cons, 2006, Fluide Glacial (p. 16).
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Videos de Didier Tronchet (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Tronchet
http://www.librairiedialogues.fr/ Mikaël de la librairie Dialogues nous propose ses coups de c?ur du rayon Bande dessinée : "Valérian, Shingouzlooz.inc" scénario de Wilfrid Lupano, dessins de Mathieu Lauffray (Dargaud), "Le meilleur ami de l'homme" de Didier Tronchet, dessins de Nicoby (Dupuis) et "L'île aux remords" de Didier Quella-Guyot, dessins de Morice (Bamboo). Réalisation : Ronan Loup. Questions posées par : Élise le Fourn.
Retrouvez nous aussi sur : Facebook : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/ Twitter : https://twitter.com/dialogues Instagram : https://www.instagram.com/librairiedialogues/
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