Michel Gaudelette (Illustrateur)
Audie-Fluide glacial (26/10/1993)
3.84/5   28 notes
Voici la suite de la tragi-comédie humaine qu'est la vie de Jean-Claude Tergal : après ses démêlés avec les femmes et ses pires amis, Tronchet fouille dans la mémoire de son personnage pour nous raconter son enfance... martyre, bien entendu. Voici donc rassemblés des dizaines de courts récits qui nous révèlent, avec un humour parfois cruel, la vérité sur l'enfance d'un anti-héros. Tout petit déjà, Jean-Claude Tergal nous fait rire à ses dépens, mais le talent de Tro... >Voir plus

Ziliz
  19 janvier 2014
On ne sera guère étonné de découvrir que le petit Jean-Claude Tergal était un gamin pas très futé, un peu loser et plutôt répugnant. Retour ici sur ses 8-10 ans, ses préoccupations, ses interrogations finalement classiques pour son âge, et ses élucubrations. Aperçus également de ses rapports avec sa mère austère, et avec les copains, qui ont profité de sa naïveté pour le malmener un chouïa.
Tronchet joue dans le même registre qu'avec son personnage adulte : anti-héros plus pathétique qu'attachant, humour simplet et lourd, souvent scato, gags éculés.
Déception, donc. Et d'autant plus grande que le 5e opus de la série dans lequel JCT, pré-ado, "découvre les mystères du sexe", m'avait beaucoup amusée - plus percutant, plus "créatif", donc plus drôle, me semble-t-il, que les autres albums de Tronchet.
BVIALLET
  28 mars 2012
Martyre... est certainement un abus de langage. Frustrée, désenchantée conviendraient mieux. En effet, l'homme qui accumule les déboires dans ses relations féminines a été un enfant timide voire timoré, frustré, solitaire et avoue même « avoir été con quand il était petit ». Il était naïf, croyait à toutes les sottises que lui racontaient ses camarades au point de rester seul la nuit sur la plage, prisonnier de la « spirale du cosmos ». Idiot au point de relever tous les défis au moindre « t'es pas cap' ? »
Une vision désopilante et mélancolique de l'enfance qui nous change radicalement des premiers albums. Plus de fraîcheur et même une certaine poésie dans ces petites histoires pleines de souvenirs d'enfance qui pourraient être ceux de tout le monde (le train fantôme, la colonie de vacances, la communion solennelle etc... le personnage de Jean Claude Tergal en ressort beaucoup plus humain et moins caricatural. Contrepartie : le trait étant moins acerbe, on rien un peu moins en lisant cet album néanmoins très réussi.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

ZilizZiliz   19 janvier 2014
La religion serait un grand mystère sans mon pote Bruno. Il est enfant de coeur... (c'est comme valet de coeur, ou roi de coeur, mais en plus petit...)
"Là-bas, c'est le taber-naples... Le nom vient d'une ville d'Italie... A côté, la sapristi... Une pièce où on est toujours étonné... Derrière, le presbytère... Pasque le curé a des lunettes... Il voit pas de près. S'il voyait pas de loin, ça serait un myopère... Et le Christ, lui, il est à stigmates, à cause des trous dans ses mains..."
Grâce à lui, tout est clair ! Merci Bruno !!
(p. 19)